François Lesca est venu à la rencontre de TRAIL SESSION, avec un petit mot attachant : « J’aide Sylvain à la diffusion de la vidéo car il est bien au taquet : entre son boulot et ses entraînements, il n’a déjà plus de temps dans ses journées et les sollicitations extérieures qui viennent s’y rajouter réduisant sa récup / sommeil… et comme il est de nature « trop gentil » à vouloir toujours répondre, j’essaye au moins de l’alléger en ce qui concerne les vidéos… »
Comment ne pas réagir positivement à cette belle déclaration ?
Mais, avant de vous dévoiler leur magnifique projet, place à la découverte du pedigree de Sylvain Court et ses premiers retours sur la saison 2016 : Nice, Ventoux et la suite.
Sylvain Court, champion du monde de Trail individuel 2015 à Annecy-le-Vieux, en France est né le 21/10/1983 à Draguignan (83)
1m76 – 65kg
Club: Bouliac Sports Plaisirs
Team Adidas France
Équipe de France de Trail
Trail_Ultra – Mountain running – VTT Mountain Bike – Ski de fond
Son palmarès 2015 est extraordinaire :
– 10 ème à la Grande Course des Templiers.
– 3 ème au Championnats de France sur le trail du Sancy.
– 2 ème de l’ Orsières – Champex – Chamonix – OCC.
– 3 ème du Trophée du Canigou.
– Champion du Monde de Trail 2015 sur la Maxi-Race à Annecy-le-Vieux.
– Vainqueur du Trail de la Sainte Victoire.
– 6 ème de l’Ergysport Trail du Ventoux.
Et l’année 2016 commence plutôt bien ! Un 10 km à Nice (31ème en 31 minutes 48) et Sylvain court le Ventoux le week-end dernier, en terminant à une belle deuxième place derrière Nicolas Martin. « Cette semaine est light sans entraînement, je récupère de la course de dimanche. Je suis bien bien satisfait car en terme de dénivelé, je ne suis pas encore trop dedans car je sors de la saison hivernale. J’ai attaqué le dénivelé il y a 2-3 semaines et donc musculairement c’est un peu juste. Je ne pensais pas arriver aussi bien au Ventoux, même si après quand on est compétiteur, on a toujours envie. On aimerait bien finir premier. Nico a fait une super course, belle victoire qui lui manquait. »
Pour les objectifs 2016 : la Transvulcania début mai. « J’essaye avec mon entraîneur Philippe (NB : Philippe Propage entraîneur des Equipes de France trail et ultra) en général de faire monter la forme progressivement. Je ne suis pas à la bourre du tout, je suis même bien en avance sur ce que l’on avait prévu et à la Transvulcania, j’espère être vraiment dans un très bon pic de forme, sur la course reine ! Puis, au mois de juin, le Lavaredo, ce sera histoire de faire mes premiers pas sur un ultra. Je suis tellement excité de courir sur un plus de 100 kms, je n’ai pas peur de la distance, cela va être une longue course. Bon plateau, cela va me permettre de m’étalonner vis à vis des spécialistes, mais surtout, ce sera une épreuve avec beaucoup d’humilité car je n’ai aucune expérience sur l’ultra. Je suis d’habitude sur des formats 60-80, c’est là où je m’exprime bien et où je me connais très bien aujourd’hui, mais après cela ne veut pas dire… à voir suspens ! Du repos après, car cela sera mon premier ultra et je veux faire les choses correctement, en faisant un bon petit break en juillet et après, le focus, ce sont les Championnats du monde au Portugal, fin Octobre. La suite, je ne projette pas trop… »
TS : question subsidiaire : tes shoes préférées ?
Adidas Adizero XT, j’ai toujours couru avec ce modèle là ! Fidèle ! Chaussures avec quasiment pas d’amortis, tu sens bien le sol. C’est très raide, j’aime quand cela rend sous le pied. Je peux basculer avec la Riot sur des sorties longues en entraînement ou Raven
Maintenant, découvrons ensemble la belle complicité de François Lesca et Sylvain Court…
TS : Sylvain, pourquoi tu t’es lancé avec François dans cette production ?
« Alors tout d’abord, c’est un peu du 50-50 avec François. François est un ami à moi, tout frais, puisque l’on s’est rencontré en mois d’août 2015, et on a vraiment accroché et on a le même feeling. On est né dans le même département, on a quasiment la même personnalité : on est Ben et Nuts dixit ma femme ! François travaille pour la région Auvergne, il produit des vidéos pour valoriser le territoire. Il aime bien le haut niveau : ancien cycliste, et ancien fondeur, Il s’est alors proposé et il a toujours eu la culture du haut niveau et suivre un champion du monde sur une saison : voir son quotidien, ses petites astuces.
Le projet a été mis en place, un suivi, et on a démarré l’aventure sur le 10 km de Nice. On a lancé le Teaser début février qui a fait un bon carton et cela nous a donné une grosse envie, du premier épisode, de voir le succès, le retour des gens, qui a été très positif. (60000 vues) »
D’ailleurs, et si vous regardiez de nouveau ou si vous découvriez tout simplement l’épisode 1 :
CONTRASTES EP1 les 10km de Nice
Eh bien voilà les z’amis, nous y sommes ! Il est grand temps de vous dévoiler, « enfiiiin », ce premier épisode de » Contrastes » ! L’aventure débute dès le 1er janvier par une session « crapahutte » à quelques jours de ma première course de 2016: nous irons du côté de Nice pour le 10K de la Prom’Classic !!! De belles images en perspective Vous découvrirez également à la fin de l’épisode ce surnom, mon surnom ! qui apparemment me va si bien Je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir tout cela: PRESS to PLAY !!!
Bonne semaine à tous!#adidas#Isostar France#thuasnesport#Traid Bordeaux#trail #running #athletisme #montagne
Posté par Sylvain Court sur dimanche 14 février 2016
Tout comme les « 10km sur route» sont une « parenthèse » dans la saison de Sylvain, cette vidéo est une « introduction » à la série qui va suivre. La séance sur piste et les sorties en montagne ont été filmées lors de ses week-end entraînements, lors du prochain épisode vous le découvrirez sur son lieu de vie (Bordeaux) et verrez comment il allie son entrainement parallèlement à son métier à plein temps. Ainsi que son premier objectif « trail » de l’année bien sûr !
Bon visionnage !
TS : Et toi, François pourquoi avoir craqué pour Sylvain ?
TS : Que dire de ces vidéos ?
» Maître mots : l’authenticité ! Être honnête et humble ! On veut montrer que pour arriver à ce niveau-là, que nous les compétiteurs, nous passons par des moments difficiles, à l’entraînement. Ce n’est pas toujours parfait, lisse. Le sport c’est aussi quelqu’un qui galère, qui est en difficulté, dans les moments durs, faciles : la préparation c’est un tout ! On a des moments de joie, d’éclate avec les amis, on fait du ski de fond, on crapahute dans les montagnes, de l’alpinisme. Et ainsi, je vais aussi découvrir des disciplines dans lesquelles je ne suis pas encore très à l’aise. Et, je ne me cache pas, quand on s’entraîne pour les championnats du monde, on rentre dans une certaine rigueur quand on approche de l’objectif. Je sais être carré et faire le moins d’impair pour optimiser et être le plus performant possible le jour J. »
L’ Objectif : sortir un épisode tous les 2 mois et réglé aussi suivant les courses. Le cœur de la vidéo sera le suivi des courses que je vais faire et gravitera autour des activités que je fais avec François : fond, alpinisme en Espagne, ski de rando.
TS : Toi, François, de ton côté ?
CONTRASTES EP 2 le Trail du Ventoux« Contrastes Épisode 2 » : c’est pour tout de suite!!! Le lieu où je vis, mes terrains d’entraînements… Et la course du we dernier avec ce fantastique sommet du Ventoux qui a permis des images, euhhh…. Comment dire… ✨☀️ Je ne trouve pas les mots, alors vous me direz après les avoir vues! Si vous êtes inquiets pour la petite histoire finale rassurez vous: le Renard a bien fini par rejoindre sa tanière! Attention c’est à vous: 3…. 2…. 1… PLAY !!!
Posté par Sylvain Court sur jeudi 24 mars 2016