Le T24 Xtrem Triathlon est un concept novateur qui bouleverse les codes du triathlon traditionnel. Plus qu’une simple compétition, c’est un véritable défi d’endurance.
En effet chaque athlète, qu’il soit solo ou en équipe, doit repousser ses limites pour accumuler un maximum de points en 24 heures.
Répartie en trois phases : natation, vélo et course à pied. L’épreuve se distingue alors par son format unique, qui mélange performance, stratégie et convivialité.
L’originalité du T24 réside alors dans son esprit d’équipe et son ambiance festive, permettant à des triathlètes de tous niveaux de vivre ainsi une expérience hors du commun.
Trail session, qui vous a fait découvrir le triathlon hors du commun de Serge Fortini, vous emmène à la découverte de ce nouveau modèle de compétitions le T24 à Bormes-les-Mimosas où c’est dérouler l’épreuve en ce mois d’Octobre 2024.
Présentation de l’événement – T24 Xtrem triathlon
L’idée est née en 2020 sur l’île de Ré, post-covid, par Charles Gallant. L’étape initiale a été renouvelée chaque année. Depuis, d’autres étapes ont vu le jour.
Les lieux de courses sont évidemment magnifiques et choisit avec attention.
Le concept
La T24 Xtrem triathlon est un nouveau label qui gagne peu à peu en popularité dans le monde du triathlon. Contrairement à un triathlon classique, le concept est différent.
Il s’agit d’accumuler un maximum de points en faisant le plus de tours possible durant 24 heures. L’épreuve est divisée ainsi :
- 4 heures de natation sur une boucle de 1 km.
- 12 heures de vélo sur un circuit d’environ 20 km.
- 8 heures de course à pied sur un circuit de 4 à 5 km.
Les points sont attribués en fonction du nombre de tours réalisés.
- 1km de natation : 15 points
- 1km de vélo : 1 point
- 1km de course à pied : 4 points
- 1 bière descendue : 0 point (bien tenté)
De plus, 10 points bonus sont donnés pour les meilleurs temps en natation, sur un segment vélo et en course à pied.
Ce format est à la fois convivial et festif.
Les épreuves
Un point clé : un relais commencé avant la limite horaire compte si terminé dans les 45 minutes. Par exemple, en natation, où 1 km vaut 15 points, il est astucieux de lancer un nageur juste avant les 4 heures pour finir avant de passer au vélo.
La stratégie se prépare avant la course, mais de nombreux imprévus peuvent bouleverser les plans le jour J.
Concernant la sécurité, la partie vélo, qui se déroule en partie de nuit, interdit le drafting. Le gilet réfléchissant et des lumières avant/arrière sont obligatoires.
Attention l’organisation ne ferme pas la route, mais la balise seulement.
L’organisation de la T24 est impressionnante. Elle planifie minutieusement chaque épreuve. Il faut une logistique énorme pour gérer 800 athlètes, des bénévoles, et la sécurité durant tout un week-end.
Pour se reposer, un espace commun est disponible pour installer un matelas ou alors un duvet.
Les packs « Privilèges » et « Premium » permettent d’accéder à des emplacements près de la zone de transition, point central de la T24.
Il y a aussi une offre de restauration et des kinés pour soigner les bobos.
Les équipes
L’épreuve peut ainsi se faire en solo ou en relais (équipes de 2, 4 ou 6).
Les catégories sont les suivantes : hommes, femmes, et mixte (avec au moins une femme dans l’équipe).
Chaque équipier doit faire au moins un tour dans chaque discipline.
Ce format impose alors une réflexion stratégique sur le nombre et l’ordre des relais pour maximiser les points.
Pour les solo, il faut calculer où prendre des points selon ses forces et quand se reposer.
Pour les relais, la stratégie dépend de la composition de l’équipe. Les meilleurs nageurs enchaînent les tours, puis laissent place aux bons cyclistes ou coureurs. L’idéal est d’être bon partout, mais cela est rare.
Résumé de l’épreuve T24 Xtrem Triathlon Bormes-les-Mimosas 2024
Installation
Initialement, je n’étais pas très motivé par cette épreuve, surtout à cause du vélo de nuit.
Mais 10 jours avant, mon club se retrouve avec un forfait, et je décide de rejoindre une équipe de 6.
Nous arrivons à Bormes-les-Mimosas le vendredi après-midi et reconnaissons le parcours vélo : 21 km avec 270 m de dénivelé positif.
Ensuite, nous installons notre camp de base et participons à la pasta-party avant une nuit de repos.
La natation
Le départ est donné à 13h le samedi pour 4h de natation.
Les participants solo partent d’abord, suivis par les relais. Nous lançons donc notre meilleur nageur.
Chaque kilomètre, nous nous relayons. Puis nous ajustons notre stratégie au fil des tours. Enfin juste avant 17h, je prends le relais final pour terminer avant d’envoyer notre cycliste.
Le vélo
Je pars en début de nuit pour 2 tours sous la pluie. Peu à l’aise dans les descentes, je tente tout de même le segment pour les 10 points bonus (800m à 7% record à effectuer seulement de 17h à 21h). Ensuite, je me ravitaille et me repose.
À 23h, c’est le « Black-out » : une ambiance survoltée avec fumigènes, musique à fond, mais aussi haie d’honneur pour les concurrents qui remontent sur le vélo.
Cela me réveille et me motive alors pour repartir de nouveau. De retour sur route sèche, je réalise de meilleurs temps.
Les sensations de nuit sont particulières, seul le bruit des dérailleurs ainsi que de la respiration est perceptible.
L’atmosphère dans l’aire de transition, au milieu de la nuit, est intense.
Après mes 4 tours, je vais me reposer au camping.
La course à pied
Après une courte nuit, je commence la course à pied à la frontale.
Le soleil se lève pendant mon 2ème tour, offrant une vue magnifique sur la baie du Lavandou.
Les équipes en relais courent plus vite (le record du tour est effectué en 3’30/km avec pourtant une 1ère partie accidentée) que les solo, dont certains marchent.
Nous suivons les résultats en live pour ajuster les relayeurs et ajouter un dernier tour avant la fin afin de glaner quelques points supplémentaires.
Nous profitons de ce dernier tour pour nous rejoindre sur le parcours et passer la ligne ensemble.
L’après-course sur le T24 Xtrem Triathlon Bormes les Mimosas
À la fin, nous rejoignons les autres athlètes du club pour la parade finale, avec remise de médaille et bien entendu la bière locale.
Le moment est alors rempli de sourires et de congratulations.
Résultats du T24 Xtrem Triathlon Bormes les Mimosas
Quelques chiffres marquants : le vainqueur en solo, Guillaume Canin, a réalisé 14 km de natation, 315 km de vélo et 68 km de course à pied.
L’équipe Argon-18 en relais par 4 a parcouru 18 km à la nage, 420 km à vélo et 120 km de course à pied soit presque un Ironman chacun.
Marine Leleu, influenceuse bien connue, avec Myriam Alfath ont remporté quant à elles le classement en relais par 2 féminin avec des temps canons en natation et course à pied.
Mon avis au sujet de ce nouveau label T24 Xtrem Triathlon
Ce format original connaît un succès grandissant. Tout le monde peut y trouver son compte, du triathlète confirmé au débutant.
L’aspect collectif séduit, car on peut participer avec des amis, en club ou en famille. Malgré le côté convivial, le niveau reste impressionnant.
La T24 est une belle opportunité pour repousser ses limites, tout en profitant également d’une ambiance festive et conviviale.
Pour ma part, je suis conquis et prêt à participer de nouveau !
Comment voir ce T24 Xtrem Triathlon Bormes les Mimosas ?
L’Équipe TV diffusera un reportage de 26 minutes le 27 octobre.
Comment s’inscrire aux prochaines éditions du T24 Xtrem Triathlon ?
Pour en savoir plus et s’inscrire cela se passe sur leur site web.
🏃♂️ NOS PARTENAIRES AFFILIATION – VOS ACHATS NOUS PERMETTENT DE CONTINUER L’AVENTURE TRAIL SESSION – SINCE 2012 🚲