TenNine Hike de Hoka One One : la haute montagne à vos pieds
On peut dire qu’avec ce modèle la marque HOKA ONE ONE est vraiment dans l’originalité pour le coup !
Si le style de Torrent 2 que nous venons de présenter, devrait rappeler quelques bons souvenirs à beaucoup d’entre vous ; le style de la TenNine Hike devrait en surprendre pas mal.
TRAIL SESSION MAGAZINE va vous présenter ce modèle aussi différent que surprenant.
Vidéo de présentation de la TenNine Hike de Hoka
Test terrain de Séb de la TenNine de Hoka
Un design déroutant pour un confort évident
Vous le savez me concernant, le design original ou déroutant me plait toujours. Là je pense être servi. Avant même d’avoir enfiler la TenNine Hike, j’ai déjà été surpris par la taille de la boite.
En ouvrant j’ai vite compris pourquoi une taille comme ça. La TenNine Hike n’est évidemment pas faite pour du simple running. Là, la barre est plus haute. La conception de la chaussure ne laisse pas la place à la vitesse : un look typé randonnée.
Sur le papier la structure Hubble de la semelle intermédiaire garantit une remarquable absorption des chocs au moment du contact avec le sol.
Ceci grâce notamment à un talon considérablement élargi. En pratique, on n’imagine sans aucun doute le côté stable et amortissant.
En enfilant la TenNine Hike, la première sensation qu’on ressent est celle de mettre les pieds dans ses pantoufles : le confort est total. Le laçage est excellent, et on sent son pied bien cintré et stable.
Une technicité à la hauteur du design déroutant
Niveau technicité, autant vous dire que la marque HOKA a créé une chaussure tout confort et très technique pour la randonnée. Toute la technicité de la marque est au service du randonneur.
La TenNine Hike est complétée par une mousse en EVA moulée par compression pour un amorti indéfectible. Bon là-dessus c’est du connu et validé côté HOKA. L’assurance d’avoir un confort absolu lors des sorties.
Équipée d’une membrane Gore-Tex Leaf et réalisée avec des matériaux recyclés, la tige promet une imperméabilité absolue.
Bon en ce moment le beau temps est là mais tout le monde sait qu’en haute montagne le temps change très très vite. Autant donc être bien équipé là-dessus. Une randonnée ne se fait jamais vraiment trop bas dans la vallée.
Bref, c’est un atout énorme pour une utilisation toute l’année.
Toujours dans un mode « randonnée », en plus du maintien top, petit zoom sur le système de laçage. Un système de laçage sécurisé apportant une stabilité et un maintien vraiment top.
Sur l’aspect « résistance » de la chaussure, toujours pareil = tout pour la randonnée. Le textile ripstop de l’empeigne se veut extrêmement robuste.
L’avant-pied a été volontairement consolidé dans le but de vous protéger des débris inhérents aux terrains accidentés.
Dernier point sur la semelle extérieure Vibram Litebase Megagrip. Une semelle qui allie à merveille légèreté et fiabilité pour vous proposer une adhérence irréprochable.
Ses crampons de 5 mm sont gages d’une accroche fiable alors que l’ensemble affiche une résistance impressionnante face à l’abrasion pour une durabilité exceptionnelle.
Et en pratique comment se place la TenNine Hike de Hoka ?
Personnellement je ne fais pas beaucoup de randonnée et j’avoue avoir été surpris dans les premiers pas avec cette chaussure. Si l’adhérence de la semelle est irréprochable, la stabilité l’est tout autant.
Mais ce qui m’a frappé le plus, c’est la fluidité de la foulée, ou plus précisément, la fluidité de la transition de l’appui du talon aux orteils.
Dès les premiers pas, j’ai senti que l’impact au talon était beaucoup plus dur et la transition plus saccadée qu’avec une chaussure de randonnée dite « classique ».
Avec la TenNine Hike, on a un peu l’impression de flotter sur les sentiers, surtout en descente. En dépit d’un design assez avant-gardiste, la chaussure offre un excellent soutient de la cheville avec un chausson finalement très respirant.
La technologie Gore-Tex est un atout parfait pour gambader en toute sérénité.
Petite mise en garde sur la largeur de la semelle il est possible de se coincer dans des souches ou autres irrégularités de terrain.
Mon au sujet de la TenNine Hike de Hoka
Ne vous laisser pas surprendre par l’originalité du design. La TenNine Hike est une chaussure qui se laisse facilement dompter. Tout est fait pour la randonnée : aussi bien l’aspect robustesse que l’aspect maintien.
Cette chaussure est aussi complète techniquement qu’originale esthétiquement. C’est dire !
Comme je viens de le dire précédemment, avec la TenNine Hike, on a un peu l’impression de flotter sur les sentiers, surtout en descente.
Où se procurer la TenNine Hike de Hoka ?