Avec ce test de la Altra Escalante Racer je valide un peu plus mon amour pour la marque référence du zero drop ! J’ai déjà testé quelques modèles de la marque (ici) dont ce modèle Escalante Racer version Edition Limitée Chicago 2018…
La Racer est plus légère que la Escalante classique, c’est le premier point qui la caractérise. Elle sera idéale pour les runners et runneuses à la foulée universelle, et conviendra pleinement aux amoureux du Marathon.
J’ai donc testé cette référence taillée pour le Marathon pendant plus de deux mois en alternance avec une autre paire de chaussures. Je vais vous en dire plus au long de ce retour test, mais avant je vous la présente en vidéo.
Test Altra Escalante Racer : présentation vidéo
Présentation générale
Depuis que je teste Altra Running et ma première Torin 3.5, je vois l’évolution esthétique. Cette Altra Esacalante Racer dans son coloris noir et semelle bleue / verte est une vraie claque visuelle.
Dès la prise en mains, ce modèle promet légèreté et souplesse. Ce qui m’a frappé encore une fois, comme la Racer Edition Limitée Chicago 2018, c’est le mesh et ses « trous ». Pour la période estivale cette chaussure sera idéale. J’ai effectué ce protocole test à la fraîcheur du printemps jusqu’à présent et sa fin.
C’est un modèle qui conviendra parfaitement aux marathoniens véloces et léger à la foulée universelle. Ce poids plume ne concernera pas tous les profils de runners et runneuses sans vouloir être élitiste.
Technologies présentes
Je présente sommairement ci-dessous les technologies en présence sur cette Altra Escalante Racer, je rentrerai plus dans la description de ces dernières au cours de cet article.
>> Zero Drop <<
>> FootShape Toe Box <<
>> FootPod Outsole <<
>> InnerFlex <<
>> Altra Ego <<
>> Poids de 215g en taille 43 <<
Test Altra Escalante Racer sur le terrain
Souple & dynamique
Cette chaussure est d’une grande souplesse une fois chaussée. Ce qui frappe dès que vous la chaussez, c’est la proximité du sol. A chaque fois que je chausse Altra Running, c’est cette sensation de faire corps avec le sol qui me régale.
Le déroulé du pied est naturel et fluide. La grande flexibilité de la semelle extérieure associée à ce mesh si léger lui confèrent cette souplesse déconcertante.
Pour mon premier run de protocole test, j’avais programmé une séance VMA pyramidale. Dès la première pyramide, j’ai pu envoyer et dérouler à souhait, et faire une belle séance de qualité.
Ce modèle est souple et dynamique, la technologie Altra EGO de la semelle extérieure n’y est pas étrangère. En effet, cette matière est très souple, et permet d’obtenir un retour d’énergie après chaque impact au sol. J’en reparlerai plus bas concernant l’amorti.
Zero Drop & légèreté
Le Zero Drop : on ne vous le présente plus. C’est l’une des marques de fabrique principale de Altra Running. Zero Drop ne rime pas avec manque de confort et pas d’amorti.
C’est même plutôt l’inverse. La plateforme zero drop offre un amorti exceptionnel. En effet, le talon et l’avant-pied sont à la même distance du sol. C’est ce procédé zero drop qui permet de conserver l’ensemble de votre corps dans l’axe, et ainsi de minimiser les chocs à chaque impact au sol.
La légèreté de cette Altra Escalante Racer (215g en 43) est sincèrement appréciable pour le gabarit que je suis (1m71 pour 63kg). J’apprécie cette particularité étant à la recherche de la performance sur marathon.
L’avantage de la Racer est que, de par sa légèreté, elle peut être utilisée tant sur les séances rapides, que longues, ou compétitions. Elle reste un modèle polyvalent que j’ai néanmoins décidé d’économiser en n’ayant fait peu de séances de plus de 15km.
Respirabilité / Robustesse / Flexibilité
Le mesh de la chaussure est doté d’une empeigne en Knit. On le voit visuellement c’est hypra aéré. On sent l’air circuler. Les pieds restent au sec, quand il ne pleut pas 😉
Aussi ici, en Ukraine, j’ai eu un printemps plutôt frais, donc je ne vais pas vous cacher que j’ai privilégié des chaussettes de running un peu plus épaisses. A présent au vu du climat qui tend vers des chaleurs estivales, c’est très appréciable.
Aussi après plus de 200km de test, je ne remarque aucun signe d’usure du mesh qui est donc plutôt robuste. Il n’y a aucune couture ce qui ne génère donc aucun frottement et irritation au niveau des pieds. Idéal pour un Marathon donc !
Après avoir parlé de la robustesse du Mesh, je vais donc à présent parler de la robustesse de la semelle extérieure. La semelle extérieure d’Altra est très résistante : aucun signe d’abrasion.
D’ailleurs je tiens à le dire dans ce retour test, mais la plupart de mes modèles Altra ont, pour la plupart, dépassé les 1 000km. Altra Running rime sincèrement avec robustesse de ses produits.
Et vu le prix des chaussures du marché aujourd’hui, c’est plutôt un très bon point.
Parler de la semelle extérieure sans parler de la technologie InnerFlex, ce serait passé à côté d’un autre atout de cette Racer : sa flexibilité.
Cette technologie est simple à comprendre : ce sont des rainures incorporées dans la semelle intermédiaire et que l’on perçoit visuellement sur la semelle extérieure.
Cette technologie favorise le déroulé naturel du pied ce qui permet de gagner en vitesse. Aussi, elle participe à la réduction du poids.
Sur route sèche ou même détrempée, vous pourrez y aller sans hésiter : la technologie permet aux pieds d’être plus réactifs, et associée à cette semelle extérieure au caoutchouc robuste et efficace : 0 glissade !
Adhérence / Amorti/ Stabilité
L’adhérence, l’amort et la stabilité ce sont les points +++ de cette chaussure très racée vouée à la performance.
La Technologie FootPod Outsole respecte totalement la morphologie du pied humain. Tant avec sa ToeBox large (nous en parlerons après) qu’avec la semelle extérieure caractérisée par un pied. Concrètement, pendant qu’on court ça se caractérise comment ?
Par une flexion du pied qui est optimisée. Cela permet également d’avoir une stabilité au sol déconcertante. C’est une sensation de courir pieds nus, « de faire corps avec le sol » comme je le disais plus haut.
Aussi, cette technologie renforce l’adhérence de la semelle extérieure. Ainsi, que ce soit à l’entraînement ou en compétition, vous aurez entière confiance en cette chaussure et n’y penserez même plus.
La Toe Box FootShape permet aux orteils de s’étaler naturellement dans toute la chaussures. Le pouce du pied reste droit ce qui améliore la stabilité mais aussi la propulsion des orteils.
Cette Toe Box très large c’est également la marque de fabrique de Altra Running. Avant Altra, ayant un pied plutôt fin, j’appréciais les Toe Box étroites, mais depuis que je chausse Altra j’ai revu ma copie. J’ai compris l’importance du pied dans sa globalité 😉
Le pied doit pouvoir se mouvoir dans la chaussure pour assurer son rôle de propulseur. Aussi, il faut le spécifier, mais le pied compense naturellement toute pronation excessive.
Mon avis après protocole test Altra Escalante Racer
Après un peu plus de 200km de protocole test, cette Escalante Racer ne présente aucun signe d’usure. J’ai la chance de tester de nombreux produits, je vais donc pouvoir les économiser et ne la sortirai à présent que pour les compétitions à objectif précis.
Concrètement, je suis en quête de passer rapidement sous 2h50 sur marathon (j’ai déjà réalisé des chronos de 2h52 et 2h46), et elle est l’assurance de m’accompagner dans cet objectif.
Je la recommande les yeux fermés aux marathoniens qui souhaitent passer sous les 3h. Au-delà de ces chronos, la Torin 4.5 Plush que j’ai également testée, sera idéale.
Pour moi, cette Escalante Racer est le modèle référence de la marque américaine sur Marathon !
Où se procurer la Altra Escalante Racer ?
Test Altra Escalante Racer : guide des tailles Altra pour bien choisir sa pointure