Nul besoin de présenter la marque THE NORTH FACE, tant la marque est présente depuis des années sur les vêtements hautement techniques qui permettent de voyager rien qu’en s’habillant.
Si THE NORTH FACE sort régulièrement du textile haute qualité prêt à être utilisé pour toutes les conditions climatiques, la sortie de nouveaux modèles de chaussures reste plus ponctuel.
Autant dire que la sortie de la FLIGHT TRINITY était donc attendue dans le monde du running et a fait plutôt son petit effet car l’évidence était là : un produit dans la digne suite de ses prédécesseurs et poussant toujours plus loin les limites de l’innovation technique.
TRAIL SESSION a eu le privilège de tester cette FLIGHT TRINITY qui devrait sans aucun doute trouver son public pour des coureurs cherchant un modèle typé « Race » pour des formats courts pas trop techniques (…)
(…) Avec un modèle combinant donc la technicité des anciens modèles et les ajouts récents ; plutôt séduisant il faut bien l’avouer, et par séduisant nous parlons évidemment de la grosse nouveauté au niveau de la semelle extérieure : le système EXTS (Exploration Trax System).
Avant de vous décrire le modèle en situation, je vous donne quelques éléments techniques pour vous faire une 1ère idée de la chaussure :
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Idéale pour trail sur tous les types de sentiers mais pas trop techniques (on ne peut pas non plus être parfait J)
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FastFoam : retour d’énergie
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Ortholite : confort et amorti
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EXTS : adhérence et accroche
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Empeigne tissée : chaussant ajusté
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Coque talonnière 3D : stabilité
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Pare-pierres : protection
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Drop : 8 mm
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Poids : 264g
Technologies
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OrthoLite: L’ortholite permet d’offrir des assises plantaires de densité simple, double et triple correspondant à des niveaux de confort et de protection croissants.
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FastFoam: Semelle intermédiaire à double densité qui assure un retour d’énergie optimal sans négliger la durabilité.
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EXTS: Système d’adhérence sur la semelle extérieure qui assure une excellente accroche grâce aux différents types de crampons placés stratégiquement.
Un nom sonnant comme une évidence…
FLIGHT TRINITY… Une évidence tant le modèle semble léger pour une chaussure de trail… Si le poids de 264g est déjà un 1er atout, le confort quand on chausse la FLIGHT TRINITY est indéniable = pas de flottement, pas de glissement, un vrai chausson qui me rappelle vraiment l’Ultra Endurance II avec la sensation d’avoir le pied complètement enveloppé et très bien maintenu.
Le maintien est indéniablement bon, aussi bien sur l’avant que l’arrière, et en pratique ça se traduit directement sur les descentes et montées surtout sur terrain un peu gras (comme c’est vraiment le cas en ce moment, et là-dessus on ne peut pas dire qu’on ait été déçu niveau terrain compliqué et travaillé).
L’empeigne tissée de la chaussure permet d’avoir un chaussant ajusté qui suit les contours du pied et permet vraiment de se sentir très confort.
La coque talonnière en 3D améliore de belle façon la stabilité sur les surfaces accidentées (enfin pas trop quand même comme je vais le répéter souvent dans ce retour test).
Et le drop dans tout ça ? Bon un 8mm mais qui reste vraiment un ressenti très subjectif, même si pour ma part j’en suis satisfait par rapport à ma morphologie et mon pied…
Une Accroche avec un grand A : bienvenue à la semelle extérieure EXTS (EXploration Trax System)
La grosse nouveauté réside évidemment dans la semelle extérieure EXTS (Exploration Trax System) qui apporte conjointement accroche et adhérence sur tous les types de sols et en ce moment c’est plutôt un paramètre séduisant il faut bien le dire.
La forme des crampons assurent vraiment un bon grip surtout depuis quelques semaines avec la « qualité » plutôt grasse des sentiers mais parfaits pour ce retour test.
Non seulement un bon grip mais en plus on sent le côté résistant du crampon et c’est plutôt rassurant dans le cadre d’une utilisation intensive. Je précise que le constat est fait autant en montée qu’en descente !
La technologie FastFoam intégrée à la semelle intermédiaire procure un retour d’énergie optimal pour booster la foulée toujours dans l’optique de performer au mieux.Couplée à la semelle intérieure Ortholite, l’amorti, sans forcément être parfait (disons que ce n’est pas la qualité n°1 de la chaussure), parait être au moins plutôt sympa dans l’optique d’un confort durable.
Une chaussure typée pour du format court et peu technique
Si l’avant du pied est protégé par un pare-pierre plutôt souple, on se rend assez vite compte que la chaussure ne résistera pas à un terrain très technique.
Ce n’est pas une absence technique, simplement le constat d’avoir une chaussure qui s’exprimera à son maximum dans du format court, pas ou peu technique pour « envoyer clairement du bois » et aller dans la performance plutôt que le terrain miné par de la technicité à outrance.
Surtout que vu les terrains gras du moment, le constat est vite clair : l’absence de renforts latéraux peut être vite douloureux dès qu’il y a contact quand on glisse.
Au niveau du mesh, la résistance semble être de la partie malgré un tissu qui semble assez léger malgré tout.
Conclusion
Au final, la FLIGHT TRINITY est vraiment une (nouvelle) bonne surprise offerte par la marque THE NORTH FACE.
Une chaussure qui saura trouver son parfait terrain de jeu et équilibre sur du format court ou moyen court, peu ou pas technique, le tout évidemment pour performer.
Son dynamisme et accroche via la semelle EXTS (qui est vraiment LA grosse nouveauté du modèle) en font un modèle très travaillé, transpirant la résistance inhérente à la marque !
Bref vous l’aurez compris, format court, peu ou pas technique, vous pouvez foncer ! Sinon utilisation conseillée également pour vos entraînements mais gare (vraiment) aux terrains très escarpés sur lesquels vous pourriez y laisser quelques plumes…
A voir également sur le moyen terme (comme sur toutes les chaussures) : l’état du mesh…
Test réalisé par Sébastien REMOND
Disponible sur le site i-Run.fr au prix de 105€
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Tests réalisés en partenariat avec Crosscall
©Trail Session Magazine, Novembre 2019
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