On ne présente plus Tomtom le Leader mondial des produits de navigation. Mais qu’en est-il de ses montres plus spécifiques à la course à pied ? Trail Session vous dévoile par le biais de Céline son retour de la TomTom 3D Runner !
Depuis sa collaboration avec Nike pour la toute première montre en 2011, Tomtom a su convaincre bon nombre d’utilisateurs.
Aujourd’hui ils nous propose un produit plus abouti et surtout qui répond mieux aux attentes des coureurs.
Le Test de Céline pour Trail Session Magazine
La Runner 3 a tout pour convaincre : un design épuré et discret, un GPS intégré, un cardio fréquencemètre sans ceinture cardiaque, et un MP3 qui permet de jouer pas moins de 500 titres (autant dire que ça fait quelques heures de sport !).
Le GPS amélioré et la boussole intégrés vous permettent de suivre en temps réel votre chemin tracé sur l’écran de la montre qui d’ailleurs est d’une taille suffisante pour bien y voir. L’activité peut être commencée instantanément grâce au système QuickGPS. C’est pour cette raison que la runner 3 s’ouvre aussi à la randonnée en comparaison avec la runner 2.
Pour le reste de la navigation, qui reste identique aux modèles précédents, un seul bouton permet de passer du système de tracking pour faire le compte de vos pas dans la journée à celui qui suit l’évolution de votre sommeil. Big brother is watching you, plus possible de se mentir, il est l’heure de partir courir !
Quant aux divers sports proposés nous avons course à pied, vélo, natation (la montre est étanche jusqu’à 40 mètres ce qui laisse libre le champs des possible… randonnée sous terre, plongée ? bref, je n’ai pas testé ces options), tapis de course, gym, vélo d’intérieur, freestyle et un mode chrono.
Amis triathlètes cette montre n’est pas pour vous…
Avec ses 11h d’autonomie en mode GPS et 9h en mode GPS/cardio elle nous laisse pas mal de temps pour nous entrainer.
La Tomtom runner 3 offre une variété de couleurs vives pour le bracelet (vert, jaune, bleu, orange, mais aussi noir et gris). Le bracelet en matériaux doux caoutchouté est très agréable il vient s’enrouler autour du poignet. Il existe 2 tailles de bracelet (S et L), la montre est vendue avec une taille L mais pour le prix de 20 euros on peut en changer selon nos envies.
Et comme tout modèle évolutif, la runner 3 se décline avec ou sans écouteur, avec ou sans cardio fréquencemètre, avec ou sans MP3. Tout dépendra de vos besoins et surtout de votre budget.
Le cardio intégré dans le bracelet est un réel avantage car plus besoin de ceinture cardiaque, mais cela reste quand même moins précis et surtout beaucoup moins pratique quand on porte des manches longues.
L’utilisation de la montre se fait à travers l’interface TomTom my sports qui est très ergonomique, même si la programmation des séances restera simple : du 30×30 (ou équivalant) sinon rien !
En revanche celui de la montre l’est moins il est même assez basique.
Conclusion de Céline
Mais alors qu’est ce qui ne va pas dans cette montre de coureur ?
Le réel problème de la montre vient du fait qu’il est difficile de caler le signal GPS si la montre n’est pas totalement charger. Cela peut prendre plusieurs minutes.
De plus il vous faudra connecter fréquemment la montre à votre ordinateur car la mémoire est rapidement pleine.
Cela reste un bon produit pour des coureurs réguliers !
Crédit Vidéo YouTube : Boutique Marathon – Paris
Article rédigé par Céline Champion, Trail Session, Décembre 2016.
Disponible chez notre Partenaire i-Run (Le Pack)
Prix de Vente Conseillé : 299€
Et n’oubliez pas 10% de Remise sur l’Eectro !!!
Trail Session Magazine, Décembre 2016
Inscrivez-vous à notre Newsletter !