J’ai découvert Altra Running et le Zero Drop fin 2018 avec les Altra Torin 3.5. Alors forcément 2 ans après, vous parler des Torin 4.5 Plush de la marque au FootShape large, c’est forcément un pur plaisir.
Je me souviens encore de mes premières impressions et premières foulées avec ces Torin 3.5 :
« J’avais l’impression de chausser mes palmes pour le bodyboard ».
Je vais donc être en mesure dans ce retour test de vous dire les améliorations que je note depuis la version 3.5. Je peux d’ores et déjà vous dire qu’elles sont nombreuses. A noter que Loïc avait testé la version 4 de la Torin.
Après plus de 600km de protocole test depuis le 1er Août j’ai eu le temps de l’apprécier sous toutes ses coutures. Alors je vous préviens je vais avoir de quoi dire !
Présentation générale de la Torin 4.5 Plush
La Torin est de base un modèle massif/robuste, stable, confortable et souple. Dans sa version 4.5 Plush j’ai retrouvé toutes ces spécificités avec en « PLUSH » la légèreté et le dynamisme !
Avec elle vous allez fouler les routes et chemins en toute sécurité et pendant des kilomètres et des kilomètres. Je vous l’annonce dès la présentation : elles ont 619,8km depuis le 1er Août, la semelle extérieure et le mesh sont intacts. Je la présente donc sans complexe comme étant d’une robustesse sans pareille.
Son esthétisme
Comment dire ? Allez je vous mets une photo de la Torin 3.5 que j’ai testée, et une photo de la Torin 4.5 Plush. Visuellement vous vous ferez votre avis, mais je vous donnerai quand même le mien 😉
Comme on dit les goûts et les couleurs ça ne se discute pas… Mais là tout de même, rien que visuellement la différence est notable non ? Bien moins massive, plus épurée, un mesh, une languette retravaillés…
Et le design : bien plus sobre et efficace ! Esthétiquement j’ai été conquis, et quel plaisir de les chausser à chaque fois, même encore hier sur cette belle séance VMA.
Ses caractéristiques techniques
ZeroProd : pour une foulée naturelle et une réduction des chocs
Semelle intermédiaire Quantic : Un amorti léger, souple et un retour d’énergie
Toe Box FootShape : Pour de la propulsion et du confort
Empeigne en Knit : De la respirabilité
Semelle extérieure FootPod : Pour une posture naturelle et de la stabilité
Rainures InnerFlex : De la flexibilité et de la réactivité
Renforts au talon : Meilleur soutien
Semelle interne amovible : Hygiène & Confort
Épaisseur de la semelle : 28 mm
Drop : 0 mm
Poids : 245 g en taille 43
Le test terrain de ces Altra Torin 4.5 Plush
J’ai repris le sport le 1er Août après une longue blessure survenue l’an passé au Marathon de Nice que j’ai dû abandonner après un claquage survenu au 17ème kilomètre.
Je suis un aficionado de Altra Running et du Zero Drop, qui plus est dans le cadre d’une reprise après une longue blessure.
Pour quels profils ?
J’ai déjà couru en Altra Torin 3.5 donc, en Escalante Racer, mais aussi Kayenta avec lesquelles j’ai fait mon dernier marathon en 2018 en 2h58.
Je suis reparti sur un objectif de réaliser 2h39min59sec d’ici 2-3 ans, et ce sera en Altra Running. Ces Torin 4.5 Plush sont clairement complémentaires des Escalante Racer dont je vais débuter le protocole test prochainement.
Elles sont complémentaires, un modèle intermédiaire, mais pas que… J’ai pu passer de nombreuses séances rapides et véloces ces deux derniers mois.
Elles font le job de la séance courte à la sortie plus longue d’assimilation donc.
Lorsque j’ai repris le 1er Août je pesais 13kg de plus qu’aujourd’hui. Actuellement je pèse 65kg pour 1m71. Je pense donc que ces chaussures conviennent à bon nombre de runners, mais pas de plus de 90kg.
Je les ai utilisés sur des séances rapides, mais à présent que j’ai atteint mon poids de forme je vais les utiliser pour les séances longues. Elles pèsent 245g et je vais privilégier les Escalante Racer qui font 200g pour le travail de vitesse.
C’est surtout pour dire qu’elles sont polyvalentes et pourront convenir à beaucoup de runners. C’est une valeur sûre en terme de confort, de stabilité et de fluidité de la foulée.
Empeigne en Knit
La grosse nouveauté, le GROS PLUSH, c’est cette empeigne. Elle apporte plus de légèreté à cette Torin que ces aînées. On ne dira pas que les 30g gagnés sur la version 4 viennent uniquement de cette spécificité technique, mais en grande partie.
Concrètement à l’usage elle propose un chaussant plus doux, confortable et plus aéré. C’est un véritable +++ pour des sensations de confort sur du long. Je n’ai eu aucune ampoule ni même échauffement ou irritation sur toute la durée du protocole test.
Aussi pour la comparer à la Torin 3.5 cette empeigne en Knit la rend plus aérienne au porté. C’est également beaucoup moins l’étuve et je n’ai pas eu l’impression de « chausser mes palmes pour le Bodyboard ».
Je dois ajouter que la robustesse n’est pas en reste !
Toe Box FootShape
L’avant-pied ou Toe Box (terme plus technique) m’avait d’abord rendu sceptique en 2018. Lors du test des Torin 3.5 je découvrais réellement le plaisir d’avoir de la place pour mes pieds, notamment les doigts de pieds.
J’étais auparavant adepte des Toe Box étroites ayant des pieds fins. Mais grâce à Altra qui n’a pas que la particularité du Zero Drop j’ai donc découvert les avantages du FootShape.
On gagne en aisance de foulée tout simplement parce que votre pied peut s’exprimer naturellement.
Vous êtes propulsé vers l’avant et gagnez en stabilité tant quand ça monte que ça descend. Les orteils « s’étalent » dans cette Toe Box large et peuvent confortablement accompagner la foulée dans son déroulé le plus naturel qui soit.
Zero Drop / FootPod / Semelle intermédiaire Quantic
Je ne vais pas vous représenter le Zero Drop… C’est la particularité de Altra. Ce qu’il faut retenir c’est que la foulée est la plus naturelle qui soit et que contrairement aux idées préconçues, qui dit Zero Drop ne veut pas dire Zero Amorti.
Le Zero Drop permet également de réduire les chocs, de les absorber… pour que vous puissiez développer votre foulée le plus naturellement possible.
La technologie FootPod est le +++ dans l’association Zero Drop / Quantic. C’est le triptyque idéal pour une posture naturelle et une stabilité accrue.
La semelle intermédiaire Quantic apporte un amorti souple qui restitue l’énergie. Chaque impact au sol renvoie l’énergie. Sur le terrain, lors des séances VMA appuyées, j’ai pu faire l’expérience de cette triple association technique.
Semelle extérieure / Rainures Innerflex
La semelle extérieure est inusable. Après 619,8km elle est presque intacte. Je trouve important de vous le signifier. Elles ont une durabilité bien au-delà de beaucoup de modèles. Même plus robustes que des Escalante ou Kayenta.
Au-delà de sa robustesse inégalable, cette semelle extérieure ne glisse pas sur les terrains totalement détrempés.
Dimanche j’ai effectué une sortie longue de 30km sous des trombes d’eau, pas la moindre glissade dans les virages serrés, en montées ou en descentes.
Quant aux rainures internes Innerflex, j’ai compris lors de l’écriture de ce retour test qu’elles étaient les responsables de ce dynamisme dans chaque changement d’appui.
Elles permettent de gagner en vitesse en toute sécurité quel que soit l’état de la route. Je n’ai pas eu le moindre coincé dans ces rainures.
Mon avis général au sujet des Altra Torin 4.5 Plush
Mon avis est sans appel : ces Torin 4.5 Plush sont un IN-CON-TOUR-NA-BLE ! Le modèle Escalante est le plus vendu par la marque américaine mais je suis certain que cette Torin devrait toucher la masse des Runners et Runneuses.
Depuis la Torin 3.5 quel chemin parcouru ! Que ce soit sur le plan de l’esthétisme mais aussi sur le plan technique, les améliorations sont nombreuses. On a gagné en confort, légèreté, esthétisme ET dynamisme ! C’est bien cela la prouesse !
Ce n’est pas le modèle le moins cher chez Altra, mais alors sincèrement quand je vois qu’elles ont 619,8km depuis le 1er Août… vu l’usage que j’en ai fait c’est une paire qui va facilement en faire 600 de plus. Donc le prix en vaut la chandelle, je vous les recommande donc sans la moindre hésitation.
Où se procurer la Altra Torin 4.5 Plush ?
Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION
©Trail Session Magazine, Octobre 2020
Bonjour
merci pour ces retours, cela donne envie.
Peut-on les sortir sur les chemins ou pistes forestières ?
Bonjour,
Avec plaisir.
Oui c’est possible, mais c’est bien un modèle route, la semelle est hyper robuste, mais à la base adaptée à de la route.
Ca passera bien entendu, mais il ne faudra pas non plus un chemin complètement cabossé.
Je passe moi-même avec en bordures de Garonne sur des sentiers pour reprendre la route et ça passe impeccable.
Par contre pas si c’est hypra boueux bien sûr, ça glissera forcément, on n’est pas sur une semelle cramponnée.
Cédric
Bonjour,
Pour ma part je tourne encore avec plaisir sur des Torin 4 knit et j’ai exactement le même ressenti/avis que vous sur ces pompes, c’est de loin les meilleures que j’ai pu chausser. J’en ai même acheté une deuxième paire en backup tellement elles sont polyvalentes ! Je privilégiais au départ les sorties longues et favorisaient les Escalante également pour les sorties rapides mais finalement elles font tout aussi bien le taf. Les Escalante (1.5 et 2) ont d’ailleurs une durée de vie moindre, au bout de 700 bornes, sans être abîmées j’ai commencé à ressentir quelques douleurs au pied. Avec les Torin 4, je totalise +1100km et elles sont encore nickel (juste le passant du lacet qui est un peu détérioré mais rien de méchant) pour un gabarit d’1m85/75kgs.
Je sais maintenant que je peux continuer sur ce nouveau modèle les yeux fermés, merci ! Avis aux amateurs donc 😉
Sportivement, Guillaume.
Merci pour le test, j’hesitais entre differents modeles Altra, ca a fini de me convaincre.
je viens de les commander, si tout va bien essayage prochain dimanche
C’est génial ! N’hésitez pas à nous faire votre retour !
Sportivement,
Cédric
Bonjour Cédric,
Merci pour toutes ces infos !
Quelles sont les principales différences entre la torin 4.5 plush et la provision 4 en terme d’utilisation ?
J hésite entre ces 2 modèles, un conseil ?
Sportivement, Franck
Bonjour Franck,
La différence majeure est le poids de la chaussure : la Torin 4.5 plush est bien plus légère.
La Torin est un parfait compromis Entraînements / Compétitions.
Elle passera autant sur du court que du long.
La Provision 4 est une bonne chaussure pour débuter le zero drop avec Altra. Mais un peu trop lourde à mon goût.
C’est subjectif.
Sportivement,
Cédric