TRAILFLY G270 V2 : le drop 0 chez Inov-8
Aujourd’hui, Trail Session présente la version actualisée de la chaussure de trail de la marque Inov-8 : la TRAILFLY G270 V2.
Inov-8 met en avant sa tendance à chercher le minimalisme avec son drop 0. Est-ce vraiment le cas ? Noëllie va vous décortiquer cette chaussure en détails.
C’est pour elle, une découverte totale de la marque Inov-8. Des points de comparaison pourront être faits avec le modèle TrailFly Ultra G280, testé précédemment par Romain.
Vidéo de présentation de la Inov-8 TRAILFLY G270 V2
Fiche technique de la Inov-8 TRAILFLY G270 V2
Conçue pour : Trail running et ultramarathons
Type de terrains : Terrains dursPVC : €175
Poids : 270g (poids moyen calculé sur la courbe des tailles) d’où son nom G270 !
Drop : 0mm
Fit (de 1 à 5 sur l’échelle d’inov-8, 5 étant le plus large) : 5Profondeur des crampons : 4mm
Semelle intérieure : semelle de 6mm BOOMERANG
Stack height (semelle intermédiaire) : 12mm à l’arrière / 12mm à l’avant
Stack height (y compris la semelle extérieure et la semelle intérieure) : 22mm à l’arrière / 22m à l’avant
Profil minimaliste de la Inov-8 TRAILFLY G270 V2
Le profil minimalisme d’une chaussure est sa tendance à se rapprocher de la foulée naturelle pied-nu.
En dessous de 50% la chaussure est plutôt considérée comme maximaliste. Cinq critères sont à rechercher pour ce calcul. Cet indice minimaliste a été élaboré par la Clinique du coureur.
Nous allons ensemble déterminer celui de la TRAILFLY G270 V2.
- Poids entre 0 et 5 : Je pèse 235g en pointure 39,5 ce qui permet de côter la chaussure 2/5
- Epaisseur du talon entre 0 et 5 : Avec ses 22mm d’épaisseur, nous pouvons côter également 2/5
- Drop entre 0 et 5 : 0mm donc 5/5
- Flexibilité longitudinale entre 0 et 2,5 : une résistance modérée est présente à la déformation longitudinale de la chaussure donc nous côtons 1,5
- Flexibilité torsionnelle entre 0 et 2,5 : une forte résistance est présente à la torsion donc nous pouvons côter 1.
- Technologies : Sur ce modèle, j’ai pu noter la présence de nombreux nouveaux procédés innovants : la semelle ultra résistante en G-GRIP, les 4 renforts stabilisateurs du pied, la semelle intérieure BOOMERANG et la semelle intermédiraire POWERFLOW MAX. Plus il y a de technologies et moins la chaussure se rapproche du minimalisme car elles alourdissent la chaussure. Nous coterons 1/5.
Calcul de l’indice minimaliste
Avec un total de 12,5 (2+2+5+1,5+1+1), nous multiplions ce résultat par 5 pour obtenir un indice minimaliste de 62,5%.
Théoriquement, la TRAILFLY G270 V2 est plutôt une chaussure qui va tendre vers le minimalisme.
Je note tout de même que cette tendance est notamment dû à son drop 0 qui fait grimper le score. Comme vous avez pu le constater pour calculer le minimalisme d’une chaussure il faut prendre en compte de nombreux paramètres.
Je trouve justement un profil déséquilibré sur la technologie de la chaussure.
Inov-8 présente SA chaussure drop 0 pour le trail mais pourquoi ne pas aller jusqu’au bout de l’idée en affinant la légèreté du produit ou bien au moins travailler sur un produit hyper flexible ?
Sur la théorie, j’émets donc quelques doutes à propos de son style minimaliste. Cependant, vous allez découvrir plus bas, ce qui compte vraiment lors d’un test de chaussure : les sensations au fur et à mesure des utilisations et sur terrains variés bien sur.
Technologies de la Inov-8 TRAILFLY G270 V2
Tige
La semelle extérieure ultra résistante G-GRIP (caoutchouc amélioré par le graphène, le matériau le plus résistant de la planète), permet aux coureurs de faire plus de kilomètres.
Les quatre renforts positionnés sur les côtés de la chaussure, assurant le soutien et le maintien du pied, ont été repositionnés plus en arrière sur la tige.
Cela permet à la tige de mieux s’adapter au gonflement naturel du pied lors de la course sur de longues distance et assure une meilleure respirabilité de l’avant-pied (c’est-à-dire la partie la plus large du pied).
Semelle intermédiaire
La déjà connue semelle intermédiaire POWERFLOW MAX assure un rebond et un retour d’énergie, tout en conservant sa forme et sa durabilité plus longtemps.
La semelle intérieure BOOMERANG présente des centaines de billes en TPU expansé qui se compriment et se rétractent pour un retour d’énergie et un amorti supérieur de 40 % à ceux des semelles standard.
Semelle extérieure
Le caoutchouc amélioré par le graphène G-GRIP offre l’adhérence la plus forte du monde. 50 % plus fort, 50 % plus élastique, 50 % plus résistant à l’usure – scientifiquement prouvé.
Des crampons multidirectionnels de 4mm ont été méticuleusement formés et positionnés pour empêcher les débris d’adhérer à la semelle extérieure, tandis que les canaux de dispersion de l’eau et les « fossettes » en caoutchouc offrent une adhérence supplémentaire sur les surfaces glissantes.
Les rainures de flexion à l’avant offrent réactivité et agilité sous le pied, ce qui favorise l’adaptabilité et l’adhérence lors de la course sur des terrains irréguliers.
Retour test au sujet de la Inov-8 TRAILFLY G270 V2
Design
Lorsqu’on regarde la TRAILFLY G270 V2, on sait tout de suite à quelle chaussure on a affaire : on voit déjà les chemins défiler devant nos yeux. La semelle crantée nous fait déjà rêver.
Un fit large se profile au niveau des méta qui annonce un confort optimal ainsi qu’un mesh renforcé pour protégé des sentiers.
Le modèle féminin est disponible en bleu clair ou en vert foncé. Le modèle masculin, quant à lui, se décline dans plus de coloris : vert électrique, bleu foncé, noir ou vert foncé.
Ce sont des couleurs sobres (hormis le vert électrique), qui passeront plutôt bien dans les sentiers, sans peur de les tâcher définitivement dès la première sortie un peu boueuse. Ce sont donc des coloris bien choisis pour une chaussure de trail.
Confort de la TRAILFLY G270V2
A l’essayage, je me suis vraiment sentie à l’aise dans la chaussure. Sa toe box un peu large, permet au métatarsiens de ne pas être à l’étroit et laisse les muscles du pied bien s’exprimer dans la TRAILFLY G270 V2.
Les sensations pendant la course à pied ont été légèrement différentes. Son manque de souplesse au niveau de la semelle m’a un peu gêné.
J’aime avoir une liberté de mouvement au niveau du pied qui me permet d’appréhender les cailloux du mieux possible. Je suis en effet habituée à des chaussures très légères et très souples.
Donc je n’ai pas été convaincue de ma stabilité sur les terrains accidentés en descente.
Performance
Partagée sur l’avis de cette chaussure, je n’ai pas aimé les sensations qu’elle m’a procurées sur des descentes. Par contre, elle m’a « bluffé » sur les parties plus roulantes, avec un très bon retour d’énergie.
Habituée à des parcours techniques mais plutôt courts, je pense que cette chaussure est clairement destinée à des profils de trail plus longs.
En effet, la TRAILFLY G270 V2 a tout d’une chaussure qui aimera les kilomètres, au vu de ses paramètres techniques cherchant la résistance : mesh et empeignes ultra renforcés, semelle en graphène, pare pierre, semelle intermédiaire en bulle pour un amorti durable…
Ses crampons multidirectionnels de 4mm sont très efficaces, si vous aimez la boue, vous n’aurez pas peur des glissades pour courir à toute vitesse !
Le type de lacet est important. Ici, les lacets plats ne se délassent pas facilement, ce qui est une bonne chose, notamment en compétition. Je les ai testés sans double nœud et je n’ai pas noté de faille.
Pour plus de sécurité, il faudra tout de même veiller à les doubler pour ne pas prendre le risque et tomber.
Conclusion globale à propos de la Inov-8 TRAILFLY G270 V2
Mitigée ? Sur certains points, j’aime beaucoup cette chaussure. Sur d’autres, j’aurai amélioré quelques paramètres tels que sa flexibilité.
Déjà, le point clé est de savoir quel type de coureur vous êtes. Elle ne vous sera pas destinée si comme moi, vous faites du trail court (moins de 30km). Si vous aimez parcourir les longues distances alors vous pourrez vous orienter vers ce modèle.
Ensuite, à quel type de chaussure êtes-vous habitué(e) ? Si vous cherchez une chaussure très souple, vous serez peut-être déstabilisé(e) par la rigidité de cette TRAILFLY G270 V2 sur les terrains rocailleux avec du dénivelé car le pied travaille peu.
Cependant, je retiens de cette chaussure un retour d’énergie très agréable sur les portions roulantes, un confort de semelle, un mesh respirant, et une très bonne résistance des matériaux utilisés.
Ceci est tout à fait cohérent pour un ultra traileur notamment qui pourra chercher cette économie d’énergie.
Où se procurer la Inov-8 TRAILFLY G270 V2 ?