Inov-8 TrailFly Ultra G 280 : le Nec plus Ultra pour la longue distance
Salut la Team Trail Session. Voilà maintenant quelques semaines que la marque Anglaise Inov-8 se présente face à nous avec une chaussure dédiée à l’Ultra Trail.
Ce petit bijou c’est la TrailFly Ultra G 280 et son but et d’offrir aux coureurs de trail le nec plus ultra en matière de performances sur de longues distances.
Trail Session Magazine a eu la chance de récupérer un modèle de cette nouveauté. Découvrez d’ores et déjà ses caractéristiques techniques ainsi que les premières impressions de Romain sur ces petites bombes.
Vidéo de présentation de la Inov-8 TrailFly Ultra G 280
Présentation de la Inov-8 TrailFly Ultra G 280 par Romain
Caractéristiques techniques et avantages
- Idéale pour les longues distances
- Semelle intermédiaire Flyspeed : retour d’énergie et amorti durable
- Chaussant élargi au niveau des orteils : confort
- Empeigne en knit : respirabilité, souplesse et maintien
- Renfort sur les orteils : durabilité et protection
- Coque talonnière : stabilité
- Semelle extérieure Graphene Grip : adhérence et durabilité
- Crampons : traction et accroche
- Rainures Adapter-Flex : flexibilité
- Semelle intérieure amovible
- Drop : 8 mm
- Poids constaté chez i-Run : 293 g en taille 42
- Coloris : 3 Modèles au choix pour les hommes et 1 Modèle pour les femmes
Les premières impressions de Romain
Pour être très honnête avec vous je suis complètement novice avec cette marque que je connais de longue date mais que je n’ai jamais testé.
C’est donc avec plein d’interrogations et de curiosité que je débute ce protocole test qui je l’espère sera concluant.
Certes la période de l’année n’est pas propice pour ma part aux entrainements dédiés à l’ultra étant donné que je sors juste d’une certaine Diagonale… Je vais toutefois mettre toute mon expérience pour vous décortiquer cette shoes au maximum.
Un esthétisme réussi
Disponible en 3 coloris différents, j’ai pour ma part reçu la version verte, orange et noire qui est un modèle bien abouti esthétiquement.
Ce mix de couleurs sort un peu de l’ordinaire et lui donne un côté attrayant qui suscite un réel intérêt à la chaussure lorsqu’on l’a entre les mains pour la première fois.
Son profil racé avec sa semelle un peu incurvée laisse entrevoir une chaussure portée vers l’avant en quête de chemins, de sentiers et de pentes montagneuses.
Pour faire simple, on ne fait pas face à un modèle « pimpé » à outrance. Tout a été minutieusement dosé pour vous offrir une chaussure au style baroudeuse qui va manger du kilomètre.
Des finitions simples mais efficaces
Ses finitions sont quant à elles plutôt sobres et vous permettent d’avoir une chaussure qui n’abuse pas d’artifices. Avec cette TrailFly Ultra G 280, la marque fait dans la simplicité tout en restant extrêmement efficace.
Son chaussant un peu large au niveau de l’avant pied offre une parfaite liberté à vos orteils.
Ces derniers restent toutefois protégés par un pare pierre qui va vous permettre de courir sans vous soucier des obstacles qui se mettent au travers de votre chemin.
Son mesh et son empeigne semblent pour leurs parts résistants et vous offre au passage une respirabilité au top. Vous restez ainsi maintenus et bénéficiez d’une température idéale pour performer comme il se doit.
Des semelles qui font le job
Au niveau de ses semelles vous ne serez pas en reste non plus.
Sa semelle intermédiaire offre pour sa part un amorti de dingue. Equipée de la nouvelle mousse Flyspeed, elle vous fait bénéficier d’un dynamisme surprenant. Pour pousser ses caractéristiques, elle est infusée d’azote qui promet ainsi un retour d’énergie réactif et un amorti durable au fil des kilomètres.
Sa semelle extérieure en Graphène Grip assure quant à elle une adhérence et une durabilité à toutes épreuves. Ses crampons offrent une traction puissante tandis que les rainures Adapter-Flex apportent une flexibilité bénéfique.
Que vous soyez en montée, en descente voir même en devers, chaque foulée sera assurée, précise et sans glissade.
Un confort hors norme
Une fois enfilée, non mais quel confort ! Son chaussant, son empeigne et son mesh ultra respirant sont un pur bonheur. Cet ensemble parfaitement équilibré laisse présager de longues heures pleines de plaisir sur les chemins.
Lors des premiers kilomètres parcourus j’ai pu également apprécié son amorti généreux.
Le retour d’énergie escompté est également de la partie et l’adhérence de sa semelle extérieure ne m’a jamais fait défaut que le sol emprunté soit sec, meuble ou même humide.
Le protocole test est lancé, rendez-vous très prochainement pour vous en dire plus sur cette Inov-8 TrailFly Ultra G 280.
Où se procurer cette Innov-8 TrailFly Ultra G 280 ?