UltRun S Pack Evo 10 Compressport : ultra pratique et confort
Trail Session Magazine revient cette année avec la dernière version de chez COMPRESSPORT à savoir le UltRun S Pack Evo 10. L’an passé, nous vous avions présenté le sac d’hydratation UltRun en format 15L.
Julien l’a testé cet hiver à l’entrainement et sur course « trail » courte distance en montagne, il nous livre son retour sur les améliorations et les changements effectués par la marque.
Vidéo de présentation du UltRun S Pack Evo 10 COMPRESSPORT
Présentation générale du UltRun S Pack Evo 10 COMPRESSPORT
Le nouveau UltRun S Pack Evo 10 a évolué comparé à la version 15L, offrant plus de confort et de performances. Il a été testé et approuvé par pas moins de 4 coureurs sur les 10 premiers des épreuves de l’UTMB en 2021.
Ce petit nouveau est plus petit que le 15L. L’UltRun 10L a été repensé et conçu plus intelligemment pour vous emmener sur tous les terrains dans les meilleures conditions.
Caractéristiques générales
- 2 poches avant pour flasques + 2 Ergoflasks de 500 ml
- Compatible avec une poche d’hydratation non incluse
- 2 poche avant ouvertes + 1 poche zippée avant + 1 poche zippée sur la bretelle
- 1 poche arrière compatible poche d’hydratation
- Système d’accroche pour bâtons
- 2 poches arrière ouvertes
- Léger et respirant
- Inserts en mousse à l’avant : réduction des frottements
- Sangles latérales : ajustement
- Fermeture élastique en zigzag
- Détails réfléchissants
- Sifflet
- Poids : 110 g
- Volume : 10 litres
Test terrain du UltRun S Pack Evo 10 Compressport
Confort et ergonomie
Avec un large choix de 5 tailles allant du XS au XL, le sac d’hydratation Compressport sera l’allié idéal pour toutes les morphologies femmes et hommes souhaitant courir de la courte à la longue distance en trail.
Le nouveau système de fermeture à élastique en zigzag vient remplacer la fermeture éclair du modèle Evo 15L.
Ce changement est un plus car il vient permettre à la poitrine de s’élargir au fur et à mesure que l’effort et la respiration augmente.
Dotée de 4 ergots d’accroche et d’un élastique, cela permet de venir attacher et ajuster le sac précisément selon la morphologie de chacun.
Et surtout vous pouvez défaire un ergo ou bien réajuster facilement le sac contrairement à son homologue le Evo 15 composé d’une simple et unique fermeture éclair.
Un confort irréprochable dû à de petits détails…
Le confort est un point important lorsque l’on parle de trail courte ou bien longue distance. Compressport a renouvelé les petits inserts en mousse situés au fond des poches recevant les Ergoflasks.
Ils permettent d’éviter les frottements des Ergoflasks sur la cage thoracique.
Effectivement, avec un poids de 110g seulement et une matière ultra légère et respirante l’UltRun S Pack Evo 10 offre un confort inégalé. De plus, les coutures souples qui l’a compose y sont pour beaucoup.
Il faut savoir que les sangles latérales situées de chaque cotés du sac d’hydratation viennent peaufiner l’ajustement de celui-ci et ainsi trouver la plus grande stabilité afin d’éviter tout ballottement.
Des poches pour ne rien oublier
Il sera un partenaire fiable pour vos courte ou longue sessions de trail. Effectivement, les nombreuses poches bien placées permettent l’emport de tous le matériel nécessaire sur un ultra-trail.
Que ce soit les accessoires ou les ravitaillements, ils trouveront une place judicieuse sur votre sac.
Face avant du sac d’hydratation
Le sac est composé de deux poches assez large ouverte sur l’avant se trouvant sur chaque bretelle. Elles permettent d’y placer vos ravitaillements (barres, gels) dont vous aurez besoin rapidement avec un accès très facile et pratique.
De plus, elles sont dotées d’une petite languette facilitant l’ouverture ce qui est très appréciable.
Une large et profonde poche en diagonale zippée est présente également sur l’avant gauche. Cette dernière est très pratique pour y stocker un téléphone par exemple ou un objet de manière sécurisée.
Pour ma part je l’utilise pour mon téléphone ce qui est plutôt pratique de l’avoir à porter de main pour prendre des photos de paysages lors de sorties montagne. Et surtout il n’y a aucun risque qu’il tombe.
L’avant du sac UltRun S Pack Evo 10L ne manque pas de rangement. De part et d’autres sur le haut des bretelles il y a deux petites poches.
La première est une zippée pour stocker uniquement un gel ou une clef par exemple. Quant à la seconde plus profonde mais pas sécurisée permet de recevoir les emballages usagés de vos ravitaillements.
L’UltRun est dotée d’un sifflet pour plus de sécurité. Ce dernier est placé sur le haut de la bretelle afin d’avoir un accès direct en cas de souci. Il est obligatoire cependant pour certain trail et ultra-trail.
Face arrière du sac d’hydratation
Elle se compose de deux grandes poches superposées non communicantes permettant de ranger les accessoires supplémentaires tels que le coupe-vent, la frontale ou bien des gants …
A noter qu’elles sont faciles d’accès, pas besoin de retirer de sac pour sortir le contenu ce qui est un gros point fort.
Le bas du sac est doté de deux œillets en silicone permettant d’accrocher des bâtons pliés lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés. Je n’ai pas utilisé ces derniers mais ce sont les mêmes que sur l’Evo 15L testé par Romain qui en avait dit que du bien !
L’arrière est composé d’un grand compartiment qui se referme avec un petit scratch. Cet espace sera utile pour stocker vos équipements obligatoires tels que première couche à manches longues, collant, pantalon imperméable et couverture de survie.
Le compartiment arrière peut également servir de zone pour y placer une poche à eau de 2L. (non incluse) Personnellement, j’ai testé « sans » sur trail court et « avec » en sortie longue c’est vraiment pratique d’avoir le choix ou non de le mettre.
Il y a que le tuyau de la poche à eau à caler sur l’avant du sac UltRun et c’est parti !
UltRun S Pack Evo 10 Compressport : de l’hydro écolo
Les gourdes souples de la marque Compressport autrement nommé Ergoflasks sont entièrement recyclable. Elles ont une contenance de 500 ml chacune et sont livrés par deux avec le sac d’hydratation.
Elles sont toutes deux quantifiées toutes les 50ml pour avoir un repère sur notre consommation restante.
Les deux flasques sont sans PVC ET BPA. (NON TOXIC PLASTIC – NO BISPHONOL A – NO PHTHALATES) Autrement dit parfait pour consommer dedans sans aucun dérivés polluants.
Sur la poitrine, deux poches en filet facile à atteindre peuvent accueillir les gourdes souples. Des languettes élastiques sont placées à cet endroit afin de maintenir en place le tuyau de l’Ergoflask.
Petit point a amélioré, c’est la largeur et longueur des poches recevant les gourdes souples. Il arrive souvent qu’elles dépassent un peu de leur emplacement.
Elles retrouvent très vite leur emplacement après quelques foulées et surtout sont bien sécurisées grace aux élastiques de maintien.
Un léger mordillement sur l’embout de l’Ergoflask permet de s’hydrater facilement.
Avis global de Julien au sujet de l’UltRun S Pack Evo 10 Compressport
La dernière version du sac d’hydratation UltRun de la marque Compressport est de qualité. Tout a été repensé et mis en oeuvre pour qu’il s’adapte à tous coureurs et surtout à toute morphologie.
Son poids et son ergonomie sont parfaite pour la longue distance malgré sa capacité de 10L car ses nombreuses poches bien placées permettent un rangement optimal.
Je l’ai utilisé en mode « léger » lors d’un trail 10km en montagne cet hiver et je peux vous dire qu’il est parfait. Effectivement, je n’avais pas mis de poche à eau et pris qu’une Ergoflask sans trop m’encombrer et celui-ci n’a pas bougé.
A aucun moment le sac a ballotté. L’élastique et les sangles latérales permettent un ajustement saillant.
Le seul point que j’aurai a redire et celui des poches à flasques qui sont légèrement étroites pour ranger facilement ces dernières. Cependant pour y remédier sur mon trail court j’avais mis l’Ergoflask dans la poche ouverte sur le devant.
La gourde souple y rentre entièrement et ne bouge pas.
Pour ce qui est des divers rangement je suis parfaitement conquis. Ce gilet va me suivre un bon moment t j’ai hâte de l’essayer sur un trail beaucoup plus long au beaux jours.
Concernant le prix de 170 €, il est est un peu élevé néanmoins pour ce genre de matériel aussi performant et de qualité vous ne serez pas déçu !
Où se procurer lUltRun S Pack Evo 10 Compressport ?