Première épreuve des courses de l’UTMB®, le départ de la Petite Trotte à Léon (PTL®) à Chamonix-Mont-Blanc,
Comment vivre une fabuleuse aventure, à travers 5 épreuves d’ultra-running autour du Mont-Blanc !
UTMB® : 3 pays – 170 km & 10 000 m D+ – 2 300 coureurs – Départ vendredi à 18:00 de Chamonix – 46:30 heures maxi.
CCC® : 3 pays – 101 km & 6 100 m D+ – 1 900 coureurs – Départ vendredi à 9:00 de Courmayeur – 26:45 heures maxi.
TDS® : 119 km & 7 250 m D+ – 1 600 coureurs – Départ mercredi à 6:00 de Courmayeur – 33:00 heures maxi.
OCC : 55 km & 3 300 m D+ – 1 200 coureurs – Départ jeudi à 8:15 d’Orsières – 14:30 heures maxi.
PTL® : 3 pays – environ 300 km & 26 500 m D+ en autonomie complète – Un raid non-stop 300 coureurs
Départ le lundi 9:00 de Chamonix – 150:30 heures maxi.
14ème édition : C’est parti !
Première épreuve des courses de l’UTMB®, le départ de la Petite Trotte à Léon (PTL®) à Chamonix-Mont-Blanc, ce matin à 9h00, a donné le coup d’envoi d’une semaine folle qui rassemblera, sur l’ensemble des courses, quelque 7 500 coureurs.
La PTL® est une grande aventure au cœur du massif du Mont-Blanc de 300 km et 26 500 m de dénivelé positif, à réaliser en équipe, en 150 h 30 maximum et en autonomie complète. Cette année ce sont 110 équipes (290 coureurs inscrits dont 31 femmes) représentant 27 nations qui se sont engagées pour relever ce véritable défi. Les premiers sont attendus vendredi 26 août en début de nuit. Les conditions particulières liées à l’enneigement tardif en altitude ont conduit les organisateurs à faire quelques ajustements dans le parcours : la traversée du Buet a été partiellement modifiée en adaptant la montée par l’arête NW via la ravine des Chaux et après le Cheval Blanc en effectuant la descente directement par le très sauvage vallon de Tré-les-Eaux.
À l’aube de sa 14ème édition, l’UTMB® est devenu plus qu’une simple course, un événement unique dans le paysage de l’ultra-endurance qui dépasse le domaine simplement sportif.
Tout d’abord, ce sont cinq courses avec des niveaux d’entrée différents, où élites et anonymes du monde entier (87 nations représentées) se retrouvent pour partager avec l’organisation et les 2 000 bénévoles la passion et les valeurs du trail : équité, solidarité, respect de soi et des autres et de l’environnement.
Ensuite l’UTMB® est un événement fédérateur pour les trois pays frontaliers, autour d’un parcours exceptionnel et d’un sommet emblématique – le mont Blanc – qui implique les 19 communes traversées etvalorise les ressources du territoire.
Véritable moteur, il est enfin un facteur d’innovation et de recherche dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité, s’impliquant ainsi dans l’avenir d’une discipline en plein essor.
150 athlètes « élite internationale » au départ des courses
L’OCC® : le quadruplé pour Xavier Thévenard (FR) ?
Xavier Thévenard est le seul athlète à avoir remporté la CCC® (2010), la TDS® (2014) et deux fois l’UTMB® (2013/2015). Et cette année, pour Xavier, il y a à la clé un nouveau titre qui, en cas de victoire, le sacrerait premier athlète à avoir remporté les 4 formats de parcours de l’UTMB®… Une première ! Thibault Baronian (FR) et l’Espagnol Marc Pinsach, spécialistes des courtes distances seront aussi aux avant-postes.
Chez les dames, Marta Louise (ESP), Élisa Bollonjeon (FR) ou Sonia Locatelli (ITA) visent le podium !
La TDS® : l’Italie sur les podiums ?
Cette année encore la TDS® promet une magnifique « bagarre » pour la victoire entre l’Italien Franco Colle, les Espagnols, Fernandez Gispert, Pau Capell ou Jordi Gamito, le Norvégien Sondre Amdhal, les Français Guillaume Peretti, Sacha Devillaz ou encore le Suisse Jules-Henri Gabioud. Chez les dames, Lisa Borzani (ITA) paraît intouchable, mais c’est sans compter sur les surprenantes Beth Pascall (GB) ou Christine Denis Billet (FR).
La CCC® : grosse bagarre sur les 101 km !
Forfait pour cause de blessure, Sage Canaday laisse le champs libre. Le Français Michel Lanne aimerait inscrire son nom au palmarès d’une des courses de l’UTMB® mais il sera à la lutte avec Ruy Ueda (JAP)ou Thobergus Jonsson (ISL). De nombreux outsiders pourraient aussi surprendre, comme les Français Cyril Cointre, Freddy Thevenin ou le Grec Dimitrios Theodorakakos.
Chez les dames, les favorites sont Mimmi Kotka, et les Anglaises Jo Meek ou Holly Rush.
L’UTMB® : entre Espagne et USA ?
Et si l’on assistait à une première victoire 100% américaine ? Une place inédite chez les hommes et une troisième pour Rory Bosio… Pour cela Zach Miller et Jason Schlarb devront lutter contre les leaders espagnols dont Luis Alberto Hernando (ESP), 2ème en 2015, à qui le dossard n°1 pourrait porter chance. Ils sont nombreux à pouvoir prétendre au podium : David Laney (USA), Ryan Sandes (USA), Gediminas Grinius (LIT), Miguel Heras (ESP), Tofol Castaner (ESP), Julien Chorier (FR).
Chez les dames, le forfait de dernière minute de Nuria Picas (ESP) promet une bagarre à couteaux tirés entre Rory Bosio (USA), qui vise une 3ème victoire, et la Française Caroline Chaverot qui a fait de l’UTMB®son principal objectif de 2016. Magdalena Boulet (USA), Andrea Huser (SUI) ou Uxue Fraile (ESP)peuvent elles aussi prétendre largement au podium.
Listes des favoris ici :http://utmbmontblanc.com/fr/page/108/Les%20coureurs%202016.html
Suivre toutes les courses des 4 coins du monde !
A partir de lundi matin, la page d’accueil du site officiel (utmbmontblanc.com) se transforme en véritable tableau de bord permettant à chacun, où qu’il soit dans le monde pourvu qu’il puisse se connecter de suivre les courses.
1) LiveTrail® :
1.1 – http://utmb.livetrail.net
– Listes des partants et des favoris pour chaque course, palmarès de chaque coureur, classements et résultats.
– Suivi on-line étape par étape de chaque coureur avec indication des prévisions de passage aux points suivants.
– Possibilité de déterminer une liste de favoris à suivre.
– Suivi on-line étape par étape de la tête de course.
1.2 – Suivi par SMS :
Suivi étape par étape de tous les coureurs sur inscription à partir du 10 août surwww.utmb.livetrail.net
1.3 – 5 webcams
Positionnées sur le parcours, à l’entrée des checkpoints et à l’arrivée, des webcams couplées avec le suivi LiveTrail et à ses prévisions de passage permettent aux proches de suivre leurs coureurs en direct ! Les spectateurs peuvent ainsi anticiper le passage du coureur et être connectés au bon moment.
De plus pour ceux qui n’auront pas été présents devant leur écran au passage des coureurs, il sera possible de voir les séquences filmées de passage devant les webcam sur la fiche de chaque coureur.
1.4 – 5 App LiveTrail sur Facebook
Tout coureur désirant poster un message sur son mur Facebook à chacun de ses passages à un point de contrôle de sa course peut charger l’App LiveTrail. : https://apps.facebook.com/
Pour plus de détails : http://utmb.livetrail.net/
2) Actualités instantanées postées sur Facebook et Twitter !
Tout le suivi des courses sur : https://www.facebook.com/
3) UTMB Live : http://www.ultratrail.tv
UTMB®TV, c’est la retransmission en direct, commentée en 3 langues (français, anglais et espagnol) des principaux temps forts de la semaine : TDS®, OCC, #YCC, CCC® et UTMB®. Près de 50 heures de direct seront proposées à partir du mercredi 6h00.
Départs, arrivées, suivi de la tête de course, mais aussi présentation des plus beaux passages du parcours et des moments forts, interviews, reportages… Comme si vous y étiez !
Lecteurs vidéo du Live :
Français : http://www.dailymotion.com/
Anglais : http://www.dailymotion.com/
Espagnol : http://www.dailymotion.com/
PROGRAMME de la semaine
Lundi 22 août – Chamonix
09h00 : Départ de la PTL®
Mardi 23 août – Chamonix
13h00-19h00 : Salon Ultra-Trail® et remise des dossards TDS®
Mercredi 24 août – Courmayeur et Chamonix
06h00 : Départ de la TDS®, Courmayeur (Italie)
10h00-19h00 : Salon Ultra-Trail® et remise des dossards
20h00 : Premières arrivées TDS®
Jeudi 25 août – Chamonix
08h15 : Départ de l’OCC®, Orsières (Suisse)
Toute la journée, arrivées de la TDS®
10h00-19h00 : Salon Ultra-Trail®
16h00-17h30 : Conférence de presse officielle
13h00 : Premières arrivées OCC
Vendredi 26 août – Courmayeur et Chamonix
09h00 : Départ de la CCC®, Courmayeur (Italie)
10h00-14h00 : Salon Ultra-Trail®
18h00 : Départ de l’UTMB®
20h30 : Premières arrivées CCC®
Samedi 27 août – Chamonix
Toute la matinée, arrivées de la CCC®
15h00 : Premières arrivées UTMB®
Dimanche 28 août – Chamonix
Toute la journée, arrivées de l’UTMB®
10h00-11h00 : Conférence de presse finale
16h00 : Cérémonie officielle de clôture de l’UTMB ®
16h30 : Dernières arrivées UTMB® & PTL®
Trail Session Magazine, Août 2016