Velocity Nitro 2 de Puma : une propulsion tonique
Les beaux jours arrivent et c’est un retour haut en couleur que nous vous proposons. Le retour de la Velocity Nitro 2 de chez PUMA.
Au tour de cette chaussure féline de passer devant les projecteurs du testing. Une nouvelle fois, l’occasion de mettre en lumière la gamme running de la marque PUMA. Une gamme qui offre des modèles tout autant techniques que performants !
Vidéo de présentation de la Velocity Nitro 2 de Puma
Mes premières impressions au sujet de la Velocity Nitro 2 de Puma
Un look racé et haut en couleur !
De plus en plus de monde semble apprécier les chaussures de cette marque au logo très connu. Avec la Velocity Nitro 2, PUMA envoie une nouvelle fois un signe de technicité dans le monde des coureurs.
Une chaussure qui détonne par son look mais pas que !
Au-delà d’un look qui ne peut pas laisser indifférent, c’est surtout pour ma part l’occasion de tester une chaussure à la technicité entrainante.
Un mélange d’excitation bien sûr de voir comment PUMA tente de se mettre au même niveau que les autres marques. Libre à chacun d’aimer les chaussures vraiment lookées mais pour moi c’est une évidence d’en tomber sous le charme…
Une légèreté et un confort vraiment absolue pour une tenue au plus proche du sol !
Un chausson technique au look agressif
Clairement, la Velocity Nitro 2 détonne par le look. Un coloris flashy vert que j’ai adoré. Une chaussure vraiment sexy sur la forme. Un look agressif et pas vraiment passe partout ! Tout ce que j’aime niveau look.
La Velocity Nitro 2 est annoncée pour les coureurs à foulée universelle/neutre avec un drop de 8mm. On peut donc penser avant même l’essai que le confort est normalement sensé ne pas être trop mal.
Le chausson de la Velocity Nitro 2 est vraiment super confortable avec un mesh assez fin, souple et respirant.
Aussi bien les coureurs aux pieds larges qu’aux pieds fins devraient se trouver au top du confort dans cette chaussure.
La 1ère impression est souvent la bonne. En enfilant la Velocity Nitro 2, j’ai ressenti un confort que je retrouve sur une autre marque que j’ai récemment testée (la marque HOKA).
Velocity Nitro 2 de Puma : le confort avant la performance
L’empeigne de la Velocity Nitro 2 s’adapte facilement à la forme du pied. La languette est, quant à elle, assez fine et épouse bien la forme du cou-de-pied, tout en proposant un léger rembourrage pour limiter les points de pression liés au laçage.
Cette languette est d’ailleurs cousue à une sorte de demi-chausson qui vient recouvrir tout l’avant-pied et ainsi bien l’envelopper pour un meilleur confort d’accueil.
On remarque aussi une aération au niveau de la languette pour ajouter de la respirabilité à la chaussure.
Si le confort et là, le maintien l’est tout autant. Le système de laçage de la chaussure reste simple mais pas mal sans avoir la sensation d’avoir un pied compressé par le serrage.
Velocity Nitro 2 de Puma : une technologie pour faire chauffer la gomme !
Une propulsion NITRO … ni pas assez …
Avec sa mousse Nitro, la Velocity Nitro 2 se place sur le créneau du dynamisme et de la réactivité. Cette combinaison offre un dynamisme intéressant dès lors qu’on essaie de mettre un peu de rythme.
C’est vraiment là que j’ai pour ma part senti le gros intérêt de la chaussure. Une réponse dynamique pour un atout ultra technique !
J’ai vraiment été (logiquement) séduit par le côté amorti de la chaussure.
La mousse Nitro au niveau de la semelle intermédiaire permet une absorption des chocs au moment de l’impact avec le sol. Et je peux vous dire que le bitume est bien traumatisant pour les pieds.
Bref, cette mousse permet d’offrir un amorti plus qu’appréciable dont le bénéfice sur une sortie longue sera encore plus intéressant.
La chaussure est dynamique et surtout assez souple.
La propulsion de la chaussure vers l’avant est vraiment sympa. Sur les premiers pas, on est directement séduit par ce côté dynamisant de la foulée. On sent que le design de la chaussure a été très travaillé pour contribuer à cet effet propulsant !
Si la propulsion est là, la stabilité est également présente grâce à la présence d’un renfort au niveau du talon. En pratique, ça permet d’avoir une certaine homogénéité dans la foulée !
L’adhérence pour coller au bitume
Si l’amorti est top, l’adhérence est très bonne. La semelle extérieure Pumagrip offre une accroche bonne sur terrain sec et légèrement mouillé.
Même si je trouve ce critère subjectif, l’adhérence est évidemment un critère important pour performer. Pour l’entraînement, ce n’est pas tellement quelque chose que je regarde mais en course oui.
Là on va dire que la semelle Pumagrip semble être résistante. Après 100km de course avec, la semelle n’a pas bougé. Évidemment, mon terrain de jeu n’était pas trop abrasif mais le constat est là malgré tout.
Visibilité et sécurité
Sur ce point, je ferais rapide. Si j’ai déjà parlé du coloris flashy de la chaussure, il est à noter également la présence d’éléments réfléchissants sur la chaussure.
Un détail peut être mais comme il s’agit d’une chaussure pour route, ça reste important pour la visibilité vis-à-vis des voitures surtout le matin ou le soir.
Mon avis au sujet de la Velocity Nitro 2 de Puma
On peut dire que la Velocity Nitro 2 aura été à la hauteur de mes attentes pour une chaussure pour route. Si le dynamisme et le confort sont bien là.
La Velocity Nitro 2 dispose en effet d’un atout différenciant par rapport à la concurrence avec sa mousse Nitro et sa semelle extérieure Pumagrip qui lui confèrent une belle durabilité.
Sur la performance, la chaussure nous aura bluffé avec un confort résolument tourné sur la propulsion à « moindre effort ». Il sera néanmoins intéressant de surveiller le comportement de la mousse Nitro sur le long terme.
Où se procurer la Velocity Nitro 2 de Puma ?
Nouvelle mode pour presque tous les fabricants en 2022 : proposer du mou !!! et donc de l’instabilité. Le problème sera masqué lors des sorties courtes (10 km), occasionnelles ou supérieur à 14km/h, mais si vous êtes sur une sortie longue (+ 20km) en endurance, alors le manque de rigidité se fera sentir et le talon partira vers l’intérieur ou l’extérieur selon votre profil. A avoir à l’esprit avant d’acheter.
Laurent M4 (RP 3h00 Paris avril 2022)