La Cryothérapie est l’un des mots que l’on commence à entendre de plus en plus dans le champ lexical de nos diverses activités sportives tels le cyclisme, la course à pied, le VTT, le trail, le triathlon et bien d’autres encore. Trail Session Magazine s’est penché pour vous sur cette nouvelle tendance pleine de fraîcheur et va tâcher de vous en dire un peu plus.
La Performance est un bien joli mot, qui fait rêver un large éventail de pratiquants de nos disciplines préférées.
Malheureusement, comme chacun le sait, il ne suffit pas de s’entrainer à outrance tous les jours pour espérer obtenir de bons résultats. Cela serait bien trop simple, et la dite performance perdrait aussitôt de son charme.
Certes, des prédispositions génétiques peuvent aider à performer, néanmoins nous n’en sommes pas tous pourvus. Il faut donc faire autrement pour y arriver, et combiner à nos entraînements des méthodes permettant de nous aider à améliorer nos résultats.
Dans ses fameuses méthodes nous pouvons énumérer la bonne alimentation, le sommeil, la relaxation, et également celle qui nous intéresse aujourd’hui à savoir la Cryothérapie.
La Cryothérapie, c’est quoi exactement ?
La Cryothérapie, aussi appelée « thérapie par le froid » est une méthode connue depuis l’Antiquité qui consiste à appliquer du froid sur une zone pathologique du corps.
Depuis plus de 30 ans, nos voisins d’Europe de l’Est et du Nord utilisent la technique de la Cryothérapie pour bénéficier du froid en toute sécurité. Alors pourquoi pas nous…
Très en vogue en Russie, au Japon et aux Etats-Unis, nous commençons pour notre part à entendre parler de plus en plus de cette méthode bien particulière dans notre hexagone. Ce n’est donc pas pour rien que des instituts ou des centres qui la pratiquent commencent à s’installer par-ci par-là dans nos agglomérations.
Il faut savoir que la Cryothérapie est aujourd’hui déclinée en deux modes de fonctionnement :
- la Cryothérapie Corps Entier (CCE) c’est à dire tête comprise, pratiquée dans une chambre ou un sas sécurisé, au contact d’air refroidi respirable. Ce qui la distingue de la Cryothérapie Corps Partiel (CCP), tête à l’extérieur, pratiquée dans les cryosaunas en contact direct avec l’azote.
- la Cryothérapie sur zone localisée.
La Cryothérapie Corps Entier (C.C.E.) est une thérapie d’immersion du corps dans le froid sec à très basses températures (entre -110°C et -170°C) pendant une durée généralement constatée de 3 min.
La Cryothérapie locale quant à elle consiste à exposer, en toute sécurité, un endroit précis du corps humain à de l’air froid pulsé, à des températures pouvant atteindre -160°C. Le temps de traitement oscille entre 1mn et 25mn en fonction de la zone d’application et de l’effet recherché.
La différence entre les deux méthodes est simple, la première consiste à favoriser la récupération post effort et la régénération sur l’intégralité du corps alors que la seconde consiste à réparer les dommages tissulaires localisés.
La cryothérapie, c’est bénéfique, mais c’est destiné à qui ?
La Cryothérapie s’adresse tant aux sportifs de haut niveau qu’à toute personne adepte des bienfaits de cette méthode.
Si vous êtes en recherche de bien-être, en besoin de prévention des risques, en demande de régénération et récupération post-effort, en quête d’anti-douleur, en chasse de décontraction musculaire et mentale et de renforcement, ou encore en soif de performance, alors c’est pour vous.
La cryothérapie ok, mais pourquoi faire ?
L’un des effets cliniques de la Cryothérapie est le choc thermique.
Ce choc thermique a pour but de stimuler le corps humain de façon à déclencher les réflexes de lutte contre le froid extrême.
Il s’en suit alors une série de réactions physiologiques en cascade avec pour conséquences principales :
- Accélération de la réparation tissulaire
- Amélioration du flux sanguin
- Réaction hormonale
- Stimulation du collagène.
La Cryothérapie est utilisée dans de nombreux cas en rapport avec nos activités sportives.
Comme chacun s’en doute les cas que l’on retrouve le plus sont, bien entendu, la récupération post effort et post blessure, mais ce ne sont pas les seuls.
Les principales indications sportives de la Cryothérapie sont les suivantes :
- Récupération physique.
- Tendinites.
- Lésions musculaires.
- Entorses et séquelles.
- Pubalgie.
- Surentrainement.
- Epanchement articulaire.
Il faut savoir que la Cryothérapie n’est pas utilisée que dans le milieu sportif, cette méthode est également utilisée dans le milieu médical.
Les principales indications dans ce domaine sont les suivantes :
- Rhumatismes inflammatoires.
- Polyarthrite rhumatoide.
- Fibromyalgie.
- Sclérose en plaque.
- Chirurgie orthopédique.
- Psoriasis et neurodermite.
- Maladie de Verneuil.
- Spondylarthrite ankylosante.
- Migraines.
- Troubles du sommeil.
- Syndrome dépressif.
- Burn out.
- Algodystrophie.
- Baby blues.
Il y a toutefois des contre-indications à ne pas prendre à la légère, qui vous empêchent de pouvoir accéder à cette méthode telles que :
- Tension artérielle élevée, non soignée.
- Dispositif sous- cutané, Pace-Maker.
- Phlébite récente.
- Syndrome et maladie de Raynaud.
- Polyneuropathies et troubles de la sensibilité.
- Maladies rénales et de la vessie.
- Polyneuropathie
- Femme enceinte.
Et maintenant qu’on en sait un peu plus, mais où va-t-on pour essayer la Cryothérapie ?
Alors ça, ce n’est pas le plus compliqué, faites donc des recherches sur internet, nous ne serions pas surpris que vous trouviez un centre ou un institut proche de chez vous ou de votre lieu de travail.
Chez Trail Session Magazine c’est ce que l’on a fait, et c’est comme cela que l’on a fait la connaissance de la super équipe de Cryorecup !
Cryorecup, c’est une équipe composée de trois entrepreneurs et de deux kinésithérapeutes.
Depuis sa création en 2015, Cryorecup accompagne grâce à sa structure mobile unique sur Bordeaux les clubs et sportifs de haut niveau.
Fort de son expérience, Cryorecup a acquis en 3 ans une expertise dans le domaine de la Cryothérapie, ce qui l’amène aujourd’hui a devenir le distributeur exclusif France du matériel °CRYO Science, dont le niveau de technologie est un des meilleurs au monde.
Les produits CRYO Science utilisés et distribués par Cryorecup sont élaborés par une équipe d’ingénieurs, de consultants médicaux experts en Cryothérapie et d’architectes designers, selon un processus de fabrication exigeant, incluant technologie de pointe et sécurité.
Voilà pourquoi °CRYO Arctic (chambre individuelle à corps entier) et °CRYO Penguin (localisée) sont les deux produits choisis par Cryorecup pour leur innovation, leur performance, leur sécurité et leur design.
Les points forts de Cryorecup
-
Prestation en chambre à corps entier ou avec appareil de cryothérapie localisée dans un centre de cryothérapie implanté au sein du centre médico-sportif Ultimate Physical à Mérignac (33), et très prochainement au Stade Charlety à Paris (75)
-
Possibilité d’utiliser une unité mobile. Pratique, maniable, simple d’utilisation, elle vous accompagne dans vos déplacements, sur les lieux d’entrainement, de compétition ou de stage, tout en assurant la visibilité de ses partenaires.
-
Distributeur exclusif France pour les produits Cryo Arctic (cabine) et Cryo Penguin (localisée).
Les spécialisations de Cryorecup
Cryothérapie, Conseil, Sport, Service, Santé, Kinésithérapie, Thalassothérapie, Remise en forme, Bien-être, Traitement par le froid, Burn Out, Fatigue, Surmenage, Fybromyalgie et esthetique
Les ambassadeurs et clients Cryorecup
- Greta HORVAT – Triathlète et coach.
- Thomas BOUDAT – Coureur cycliste de l’équipe Direct Energie.
- Gregory BOURDY – Joueur international de golf.
- Baptiste SERIN –Rugbyman international.
- Union Bordeaux Bègles – Equipe de Rugby.
- FC Girondins de Bordeaux – Equipe de football.
- Boxers Bordeaux – Equipe de hockey sur glace.
- Werdum – Jiu Jitsu Brésilien et Mixed Martial Art
- Bordeaux Athlétisme – pôle espoir France athlétisme
Pour tous renseignements et prise de rendez-vous, deux créneaux de groupe les lundis et jeudis à partir de 19h.
Séance individuelle sur réservation en ligne www.cryorecup.fr
N’hésitez pas à vous rapprocher de
Cryorecup
33 avenue Gustave Eiffel, 33700 MERIGNAC
Sortie Rocade 9
Tram A: Le Haillan Rostand
–
Eric LOZAIC : 06 23 87 03 87
Mathieu PINAUDEAU: 06 63 11 42 41
Retrouvez également Cryorecup sur Facebook, Tweeter, Instagram et LinkedIn…
Restez connectés avec nous car prochainement, Trail Session Magazine se mettra quasi nu, et testera pour vous Cryo Penguin et Cryo Artic !!!
Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION
Trail Session Magazine, Mars 2018
Inscrivez-vous à notre Newsletter !