Samedi soir j’ai couru pour la troisième édition du Marathon de Bordeaux, mais sur le format Semi-Marathon cette fois, en préparation de mon FrenchMan (IronMan), prévu fin mai. Les 2 premières éditions, j’étais présent sur le Marathon…
Revivez votre soirée du samedi 15 avril à travers ces belles images du Marathon de Bordeaux.A partager :)Par Les Films du Grand Large
Publié par Marathon de Bordeaux Métropole sur dimanche 16 avril 2017
C’est donc, pour moi, sur le Semi de Bordeaux. Parcours très roulant, même si nombreux sont ceux qui ont été déçus par le parcours des deux boucles des ponts. Séparer le parcours marathon/semi-marathon après le 8ème kilomètre et ce jusqu’à la ligne d’arrivée, est, à mon avis, une bonne idée. Je me souviens des éditions précédentes, retrouver les semi-Marathoniens à 12km de la fin du Marathon était un véritable frein à la course, trop de monde en même temps et trop d’allures différentes pour que chacun puisse vivre sa course en toute sérénité.
Le départ des deux courses en simultané, j’étais dubitatif…
Résultat, c’était vraiment bien, les sas étaient en fonction des allures de course sur les deux épreuves. Donc si les athlètes jouaient le jeu, pas de soucis, les allures identiques partaient en même temps jusqu’à à la séparation au km8 place Pey-Berland.
Parcours très roulant, je vous disais, le public Bordelais au rendez-vous, sachant encourager tous les athlètes du premier en 1 heure 8 minutes et 47 secondes pour le semi et 2 heures 23 minutes et 06 secondes pour le marathon, au dernier participant !
Des bénévoles toujours aussi présents, avec le sourire, des ravitos disposés stratégiquement le long du parcours et proposant assez de choix pour contenter chaque coureur jusqu’à l’arrivée, les vestiaires, bien organisés.
Une fois passée la ligne d’arrivée, le poncho sur les épaules, la médaille autour du cou, direction les stands pour se changer. Excellente organisation, aucune attente, on peut alors tranquillement se diriger vers la zone de récupération, avec masseurs, kinés, podologues et de quoi se restaurer.
La veille, en allant récupérer mon dossard, j’ai pu me balader sur le Village Expo, et visiter les quelques stands présents, si je n’étais pas si bavard, j’aurai pu être sorti au bout de 10 minutes !
A mon sens, le Village Expo, n’est malheureusement pas à la hauteur de l’événement, peu d’exposants autour de la course à pied étaient présents. Dommage… Même si les partenaires officiels ont parfaitement joué le jeu en présentant des stands attrayants, un bon accueil et d’excellents conseils.
Bordeaux, a enfin, son Marathon, même si le semi-marathon et la course relai, lui volent un peu la vedette : 2237 finishers sur le Marathon, 11860 sur le semi et 852 équipes sur le relai… Soit au total 17505 finishers pour cette 3ème édition qulifiée de « Magistrale » par Running Mag ! La ville est assaillie du fan club des coureurs venus encourager, un mari, une maman ou encore une connaissance ! Une folle ambiance, familiale, populaire dans le sens noble du terme.
Une autre façon de parcourir la ville, pour ceux qui la connaissent par cœur, comme pour ceux qui la découvre. Un public très présent, encourageant et participatif.
Bravo à l’organisation IRONMAN France pour avoir pris en considération et amélioré les points négatifs des 2 premières éditions. Il y a bien sûr, toujours à redire mais personnellement, j’ai apprécié, l’organisation des 2 courses, les ravitaillements stratégiques pendants la course, la zone vestiaires ou les coureurs pouvaient se changer après la course, les sanitaires très présents et bien placés, le nombre et l’implication des bénévoles, un grand MERCI aux 2000 volontaires ! ! !
Amélioration à faire sur le ravitaillement d’arrivée, victime de son succès auprès des premières vagues, il laisse un peu sur sa faim, les temps le plus longs… et même si le parcours est très roulant et ne présente pas difficulté, se retrouver à faire 2 fois la boucles des ponts (7km) sur le semi, cela reste décevant…
Dans tous les cas, peu importe le parcours, une course dans Bordeaux, reste un beau moment, notre ville est superbe, de plus en plus mise en valeur, la découvrir sous d’autres angles est un vrai plaisir, parole de Bordelais 😉 !
Rendez-vous en 2018 pour la 4ème édition…
Résultats :
Marathon Scratch
- 1er MAYAUD Denis 2h 23mn 06s Record de l’épreuve de Bordeaux
- 2ème LAGHRAIB Chafik 2h 32mn 04s
- 3ème BRISSE Clement 2h36mn 18s
Marathon Féminin
- 1ère GABRIEL Christelle 3h 12mn18s – Record de l’épreuve de Bordeaux
- 2ème DARMUZEY Capucine 3h 12mn 40s
- 3ème PINNA Nawal 3h 14mn 19s
Semi-Marthon Scratch
- 1er JOSEPH Nicolas 1h 08mn 47s – Record de l’épreuve de Bordeaux
- 2ème BELHARIZI Said 1h 10mn 47s – Vainqueur du Marathon, édition 2016
- 3ème LATESTERE Adrien 1h 10 mn 58s
- 314ème CANTERO Sébastien 1h 28mn 58s 😉
Semi-Marathon Féminin
- 1èr LE CUNUDER Anne 1h 18mn 20s – Record de l’épreuve de Bordeaux
- 2ème FROUIN Nancy 1h 20mn 15s
- 3ème WASIK Anna 1h 24mn 23s
Marathon Relais Scratch
- 1er PAC CRAZY CREW 2h 29mn 00s
- 2ème THALES BORDEAUX ONE 2h 45mn 30s
- 3ème WU FU ZI 2h 52mn 31s
Marathon Relais Féminin
- 1er ASPTT AGEN 3h 27mn 14s
- 2ème LES TOULOUSAINES 3h 37mn 02s
- 3ème LES GLER FILANTES 3h 40mn 58s
Marathon de Bordeaux Métropole : Clic
Page Facebook Marathon de Bordeaux Métropole 2017 : Clic
Rédigé par notre Rédacteur / Testeur : Sébastien CANTERO
STRAVA : Clic
Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION
Trail Session Magazine, Avril 2017
Inscrivez-vous à notre Newsletter !