Veste Skin Cimalp : La deuxième couche ultra light !
Il y a quelques semaines, nous vous présentions la version manches longues des fameux maillots French Montagnard, produits phares de la marque drômoise.
Voici donc notre deuxième test estampillé Cimalp pour cette saison automne hiver. Après le haut manches longues, la deuxième couche veste Skin pourrait bien devenir votre nouvel allié pour les prochaines sorties running.
Corentin et Noëllie, nos deux testeurs experts de Cimalp, vous expliquent tout ce qu’il faut savoir à propos de cette veste Skin.
Retrouvez tous nos tests CimAlp
Vidéo de présentation de la veste Skin Cimalp
Fiche d’identité de la veste Skin Cimalp
>> Coupe Vent Skin <<
>> Coloris : bleu ou rouge (homme), bleu ciel ou bordeaux (femme) <<
>> Tarif : 69,90 euros <<
>> Poids : 111 grammes en taille S (homme), 98 grammes en taille XS (femme)
>> Traitement déperlant DWR <<
>> Existe en modèle homme (4H) ou femme (2F) <<
>> 2 poches zippées : 1 poitrine et 1 dos <<
>> Se replie sur elle même <<
> Marquage réfléchissant <<
Retrouvez tous nos tests CimAlp
Test Terrain de la veste Skin Cimalp
Domaine d’utilisation
La veste Skin est une deuxième couche de type coupe vent.
Elle va donc s’utiliser pour tous types de sports extérieur : course à pied évidemment, en trail ou route, mais aussi en randonnée, ou encore en cyclisme par exemple.
Confort de la veste Skin Cimalp
Poids et encombrement ultra light…
Le nom de Skin (« peau » en français) a été choisi, et ce n’est pas un hasard. Cette veste est tellement légère qu’elle sera une véritable deuxième peau, qu’on oublie instantanément après quelques foulées !
Effectivement, l’atout numéro 1 de cette veste selon nous, c’est son poids ultra light !
Avec 111 grammes pour le modèle homme (taille S), et 98 grammes pour le modèle femme (taille XS), vous ne serez pas surchargé par le port de ce textile.
Et c’est parfait, la légèreté est clairement le critère le plus épié lorsqu’on recherche un coupe vent.
En outre, la veste se replie sur elle même dans une poche, pour donner un produit rangé ultra compact.
Nous avons donc un encombrement très limité, parfaitement en accord avec la pratique de la course.
Jugez vous même sur les photos, le coupe vent trouvera ainsi très facilement sa place dans un gilet de trail ou un sac de rando.
… mais matière un peu rêche !
Si le poids plume amène énormément de confort dans la course, la matière du textile est à contrario peu agréable au contact de la peau.
Rien de rédhibitoire rassurez vous, pas de frottement ni de grattement gênant. Simplement, le tissu est un peu rêche au toucher, ce n’est pas agréable, pas très doux.
Nous pensons que ce ressenti est du au traitement déperlant DWR dont nous allons vous parler juste après. Ce choix de Cimalp peut se justifier, mais il limite un peu le confort.
Retrouvez tous nos tests CimAlp
Traitement déperlant DWR
La veste Skin Cimalp est traitée pour être déperlante et ainsi vous protéger de l’humidité. C’est un choix fort, qui change profondément les caractéristiques de ce produit.
En effet, le traitement est efficace, et peut réellement vous tenir au sec en cas de pluie.
Nous avons approfondi le test en faisant couler un léger filet d’eau du robinet dessus pendant une bonne minute, clairement l’eau ne pénètre pas.
Puisque nous sommes souvent confrontés aux éléments extérieurs lors de notre pratique, en rando comme en course, ce traitement est intéressant, c’est un bon point pour la veste.
Néanmoins, cette déperlance est assez rare pour une veste coupe vent, car elle n’est pas sans conséquence. Ce qui nous mène directement à notre prochain point : la respirabilité.
Respirabilité limitée
Malheureusement, la veste Skin Cimalp ne présente pas une respirabilité exceptionnelle. En cas de temps froid, aucun problème vous serez bien protégé du vent, sans sur transpirer.
Mais s’il fait plutôt doux, ce qui a été le cas durant cet automne très étrange, ou que vous êtes très actifs (en course par exemple)… et bien on se retrouve assez vite mouillé par sa propre transpiration.
La veste fait un peu étuve, l’air ne circule pas assez à travers le tissu. C’est malheureusement la conséquence du traitement déperlant, qui limite certes l’entrée d’eau, mais aussi inévitablement son évacuation.
C’est logique, le tissu parfait n’existe pas, alors à vous de voir ce que vous préférez : la déperlance, ou une respirabilité à toute épreuve.
Pour notre part, nous aurions préféré une meilleure aération, quitte à mettre de coté la déperlance. Effectivement, sur les sorties running la transpiration arrive vite et peut devenir gênante si elle ne s’évacue pas correctement.
Néanmoins, en utilisant la veste pour nos échauffements pré séance comme nous le faisons actuellement, cela fonctionne parfaitement.
Elle tient légèrement chaud en coupant du vent lors de l’échauffement, et nous l’enlevons pour les phases en intensité, lorsque la transpiration devient excessive.
Retrouvez tous nos tests CimAlp
Coupe parfaitement adaptée
La veste est flottante, elle ne comprime pas, ce qui est très agréable pour courir avec une bonne liberté de mouvements. Elle reste bien en place grâce à des maintiens élastiques sur les poignets et au bas de la veste.
Ainsi, la coupe nous semble parfaitement adaptée pour une pratique confortable de la course à pied.
Quelle taille choisir ?
Pour 1m82 et 64 kg, j’ai pris une taille S, parfaitement adaptée. Noëllie a opté pour une taille XS, elle mesure 1m65 et pèse 52kg.
Esthétisme de la veste Skin Cimalp
Simple, basique ! En terme de design, on reste là aussi sur du minimalisme, avec un coloris unique sur toute la veste.
Deux coloris sont disponibles en homme, bleu et rouge, ainsi qu’en version femme, bleu ciel et bordeaux. C’est simple, sans fioriture, juste le logo Cimalp sur la poitrine… et au final, c’est très bien comme ça !
Coté pratique – quelques détails intéressants !
La veste présente deux petites poches de rangement : une sur la poitrine, et une autre sur le flanc. C’est une très bonne idée ! Ainsi, vous pouvez glisser de petits objets type clé de voiture, gel ou autre ravito.
Pour le téléphone par contre, ça risque de secouer un peu avec le poids, car la veste est assez « flottante ».
Une capuche est également présente, un choix cohérent avec la dépendance pour vous protéger des intempéries.
Dernier point, des éléments réfléchissants sont présents sur la veste, pour assurer votre sécurité lors des runs nocturnes. Toujours bon à prendre !
Retrouvez tous nos tests CimAlp
Tarif de la veste Skin Cimalp
La veste Skin est vendue au tarif de 69,90 euros. Si l’on compare aux autres vestes coupe vent techniques proposées par les marques concurrentes, le prix est intéressant chez Cimalp.
Effectivement, au vu de la qualité technique et de la légèreté proposées sur cette veste Skin, le tarif est plutôt accessible !
Avis global au sujet de cette veste Skin Cimalp
Points forts
- Légèreté
- Encombrement minimaliste
- Tarif accessible
- Traitement déperlant
- Deux poches de rangement
Points faibles
- Matière rêche au contact de la peau
- Respirabilité limitée
La veste Skin Cimalp brille par son poids et son encombrement ultra réduit. Cette légèreté fait immédiatement de la veste un très bon produit, parfaitement adapté à la pratique du trail running.
Le style est sobre, le prix est accessible, bref c’est un coupe vent simple et efficace !
Notre seule critique se porte sur le choix du traitement déperlant DWR, qui va irrémédiablement rendre le tissu rêche et surtout peu respirant.
Une veste aussi légère aurait mérité d’être plus aérée pour être totalement agréable dans la pratique. C’est un choix qui vous permettra néanmoins de rester au sec sous une petite pluie… donc à vous de voir vos priorités !
En tout cas, cette veste Skin sera plutôt destinée à un temps froid, sous peine de sur transpirer s’il fait trop doux.
Malgré ce point de critique, Cimalp signe là un produit efficace et bien pensé pour vous protéger du vent. Une deuxième couche ultra légère pour aborder en toute sérénité les jours frais qui arrivent !
Où se procurer la veste Skin Cimalp ?
>> La veste Skin Cimalp est disponible au tarif de 69,90 euros sur le site de Cimalp (Clic) <<