Top Extreme et Surpantalon Responsiv MP+ by Raidlight
Avec la veste Top Extreme MP+ et le surpantalon Responsiv MP+, Trail Session Magazine a l’occasion de tester du textile répondant à toutes les problématiques du coureur !
La polyvalence de la veste et le coup de cœur pour ce sur-pantalon sauront certainement vous séduire ! Du textile qui saura vous accompagner par tous les temps.
Entraînement ou course, la veste Top Extreme MP+ et le surpantalon Responsiv MP+ y trouveront la même efficacité ! Un concentré technique au service du coureur complet !
Vidéo de présentation de la Top Extreme et Surpantalon Responsiv MP+ by Raidlight
Veste Top Extreme MP+
Ajustement et confort
Derrière un côté relativement « classique », la Top Extreme MP+ est une vraie petite bombe technique. D’abord, un côté très confortable quand on l’enfile pour la 1ère fois (pour un poids d’environ 220g).
Les manches et la taille sont ajustables pour épouser au mieux les formes de votre morphologie. Pour information, je fais 1m80 donc le taille M était vraiment au top niveau ajustement.
Que ce soit en phase de footing ou accélération, la sensation de confort sera restée la même. Le côté stretch du tissu y étant pour beaucoup.
Une protection grand luxe
On voit bien que la veste a été pensée par des coureurs pour des coureurs, avec un parfait condensé 100% imperméable, coupe-vent et assez respirant (on y reviendra plus bas).
Réalisée en membrane Responsiv MP+® (en gros membrane hydrophile imperméable et hautement respirante), la veste est au top niveau protection. Le 15k/15k (= seuil requis sur la plupart des grosses courses au niveau du matériel obligatoire), permet d’envisager sereinement les longues promenades par tous les temps.
Imperméabilité et déperlance au programme
Pour l’avoir portée sous la pluie (ou disons un crachin bien tenace), la veste joue bien son rôle niveau imperméabilité et déperlant. Alors comme d’habitude, je me répète mais n’espérez pas non plus être complètement au sec si la pluie devient battante…
Niveau respiration, on reste sur du classique, à savoir du correct mais pas non plus ultra respirante quand on l’utilise pendant plus de 3h (concrètement, on retrouve de la buée sur la fenêtre sur la manche donc l’évacuation de la buée est bonne mais comme sur toutes les vestes à prendre avec certaines pincettes au bout de plusieurs heures d’utilisation). Je l’ai porté sur le Marathon de Jérusalem avec un temps vraiment compliqué.
Le zip intégral vous permet en outre de moduler l’aération tout en évitant les infiltrations d’eau.
Niveau « coupe-vent », c’est vraiment top. Etant assez frileux, j’ai même voulu tester la veste avec juste un simple t-shirt pour sentir le gain (ou pas…).
Honnêtement, il est bien là ! Le sentiment que l’air et le froid ne passent pas à travers donc gros point positif là-dessus.
L’efficacité se trouve dans les détails
Si je viens de parler du côté confortable de la Top Extreme MP+ et de son côté protection contre les éléments, elle a bien d’autres atouts.
Déjà, le côté discret qui permet de la mettre dans la poche pour mieux la transporter. Un avantage génial quand on recherche le gain de place dans son sac. En gros, n’hésitez pas à la prendre avec vous au cas où. Elle saura se faire toute discrète.
Pour le reste, pas mal de détails très bien pensés, comme la fenêtre sur la manche pour visualiser sa montre en live. Là-dessus, pas une grosse nouveauté de la marque mais une valeur sûre et qui marche.
Bon, je passe sur le souci de buée dont je viens de parler précédemment.
La présence des passes-pouces qui permettent de garder la veste bien maintenu (à voir sur le long terme quand même car ça reste des « élastiques »).
Sur ce point, j’y vois clairement un intérêt la nuit pour mieux se protéger du froid si on souhaite par exemple ajouter des gants.
De même que l’élastique de serrage au niveau de la taille. 2 détails techniques qui ont leur importance pour le côté protection.
J’ai bien aimé aussi les protections siliconées sur les épaules ! ça permet de prendre en compte les frottements quand on porte un sac à dos.
Polyvalence pour tous les formats de course !
Hormis ça, du classique encore via la présence des 2 poches qui vous permettront de transporter tout ce dont vous avez besoin. Du classique mais encore une fois une présence plaisante pour moi et qu’il n’y a pas forcément sur toutes les vestes.
Dans le même style du côté plaisant, la capuche avec visière qui permet d’avoir une protection presque totale (bien pratique quand il pleut !). Le plus étant les 3 points de serrage sur la capuche.
Pour finir d’abord, les éléments réfléchissants présents sur la veste permettant d’être assez sécurisé sur une sortie nocturne (là-dessus, on reste sur du classique car sur la plupart des vestes).
Surpantalon Responsiv MP+
Un design travaillé, une polyvalence assurée !
Si comme je vous l’ai dit lors du retour que j’avais fait en Mars 2020 sur la Veste Raidlight Hyperlight MP+, j’avais été vraiment clairement séduit et assurément bluffé par les nombreux atouts qu’elle pouvait offrir, j’étais donc logiquement déjà intéressé par le même test sur le pantalon pour valider (ou non) la complémentarité technique!
Cette opportunité, je l’ai donc eue et je ne peux qu’en remercier TRAIL SESSION qui me permet donc de vous faire le retour que je souhaitais sur ce fameux Surpantalon Responsiv MP+.
Est-ce que cet ensemble Top Extreme et Surpantalon Responsiv MP+ est complémentaire ?
Déjà niveau design, je n’ai pu être que séduit par le pantalon quand je l’ai reçu avec une nouvelle fois le même coup cœur que celui que j’avais pu avoir pour la veste ! Un coloris sobre mais très sympa.
Si le design m’a plu, quid du confort qui comme la veste m’a bluffé ! Faisant 1m80, pour 72kg, la taille M que j’ai eu en test était tout bonnement parfaite niveau tenue avec une belle coupe « slim », et une aisance dans les mouvements doublé d’un sentiment de légèreté de textile.
Donc vraiment une 2ème peau qui s’est bien adaptée à ma morphologie (ou l’inverse). Même ressenti que j’avais eu avec la veste avec un sentiment de confort et une tenue qui étaient présents au premier essayage.
Un poids plume mais une efficacité robuste (vive le duo Top Extreme et Surpantalon Responsiv)
Si sur une veste, je suis personnellement attentif à la liberté de mouvement au niveau des épaules et coudes (dans le but de ne pas me sentir nager mais aussi ne pas être trop compressé), c’est évident que sur un pantalon (en tous cas pour ma part) je vais être attentif sur 2 critères : la tenue « ventrale » et la liberté de mouvements au niveau des jambes et plus particulièrement les genoux ! (Évident quand on a des profils techniques sur les courses ou l’on est souvent amené à fléchir sur les jambes pour les appuis). Clairement, le surpantalon Responsiv MP+ est tout bonnement top !
Avec d’abord, un maintien ventral adhoc en toutes circonstances ! Alors après en toute franchise, j’avoue ne pas avoir tester des modèles de pantalon sauf des marques classiques à coût moindre.
Bref c’est agréable en course quand on veut accélérer dans les descentes et que l’on souhaite garder une bonne isolation par ce maintien.
Bon et accessoirement ne pas se retrouver avec le pantalon sur les chevilles en base de la descente…
2 critères de choix
Évidemment, quand on recherche un pantalon pour des courses longues distances, on souhaite le produit le plus complet possible et devant répondre à 2 problématiques : étanchéité et respiration !
Vraiment les 2 critères de choix prioritaires pour moi mais je pense pour la majorité des coureurs. Pas forcément l’envie d’être trempé par la pluie ni bien sûr d’être trempé par un manque de respirabilité.
On recherche clairement un produit solide techniquement pour tous les types d’intempéries !
Là-dessus on va faire simple, le surpantalon fait largement le job ! Une membrane MP+ très imperméable et également isolante (pas mal quand on court tôt le matin avec juste un short en dessous).
Dans le détail ça donne : (20/25K) donc plutôt pas mal non pour un pantalon aussi discret.
Efficacité aux jambes et transport aisé
Le surpantalon Responsiv MP+ est un textile que l’on peut évidemment retirer quand on le souhaite et qui ne prend surtout aucune place ! Un vrai poids plume dans le sac !
La praticité de ce surpantalon permet de le prendre en toutes circonstances sans se poser trop de questions. Vu le poids, pourquoi s’en priver ?
Une efficacité à 100%?
Bon ok rien à dire sur ce produit vu sa polyvalence et ses nombreux avantages. Toutefois rien n’étant jamais parfait, il faut souligner le côté un peu fragile de ce surpantalon.
Vu la finesse de la matière, une crainte de le déchirer. Surtout si la flore est un peu trop luxuriante et compliquée à passer. Ajouté à cela l’absence de poche. Toujours un côté bien pratique d’en avoir même s’il ne s’agit que d’un sur pantalon.
Au vu de l’absence de ces poches, pendant mes sorties j’étais forcé de conserver mes objets dans la poche zippée de mon short. Avec de fait un certain manque de confort pour y avoir accès sous le pantalon.
Bref un détail peut être mais qui a son importance quand on veut bien garder l’isolation du pantalon. Tout en ayant le souhait d’un accès rapide à son nécessaire de matos « urgent » (pour ma part plutôt nutrition).
Mon avis au sujet de la Top Extreme et Surpantalon Responsiv MP+ by Raidlight
Avec la Top Extreme MP+, la marque RAIDLIGHT propose un produit combinant polyvalence et protection. Une veste qui saura se faire oublier une fois repliée et rangée dans son sac à dos. Évidemment de la même façon se rendre indispensable une fois déplié.
Je passe sur le côté très imperméable (15k/15k) pour vraiment souligner le côté polyvalent de la veste. Par rapport aux prix des vestes proposées par les autres concurrents sur le marché, on est dans la même tranche donc pas de mauvaise surprise. Juste peut-être surveiller la résistance sur le long terme de la veste surtout quand elle est soumis à une végétation parfois luxuriante !
Top Extreme et Surpantalon Responsiv : un duo complémentaire
Le surpantalon Responsiv MP+ saura surement vous séduire autant qu’il m’a séduit. Un pantalon qui sait rester discret replié dans sa poche dans votre sac à dos. Jusqu’à se rendre indispensable quand vous le porterez par tous temps.
Le duo Top Extreme et Surpantalon Responsiv MP+ est parfaitement complémentaire. Un couple de feu aussi discret que complémentaire techniquement. 2 remarques quand même, je trouve peut-être le prix un peu élevé pour un pantalon qui reste un produit que l’on ne porte pas forcément tout le temps sur une course.
Top Extreme et Surpantalon Responsiv : le prix
Bon c’est surement le prix d’une qualité absolue mais un peu élevé selon moi. Et 2ème remarque qui est plutôt une vigilance, le côté résistance.
Je n’ai certes pas eu une végétation très intrusive sur mes courses et entraînements, mais je reste toujours sur mes gardes sur ce critère surtout pour un produit à ce prix-là !
Où se procurer la Top Extreme et Surpantalon Responsiv MP+ by Raidlight ?