Avec la Wave Daichi 6, MIZUNO sort l’artillerie lourde avec ce 4×4 qui saura vous accompagner dans toutes vos virées sportives.
La présence de la technologie WAVE permet une nouvelle fois d’offrir un modèle aussi polyvalent que confortable (sans compter les quelques caractéristiques de plus que vous retrouverez plus bas justifiant pleinement le côté « 4X4 »).
TRAIL SESSION MAGAZINE a pu tester la chaussure dans tous les sens durant quelques semaines pour un résultat à la hauteur des attentes. Après la Wave Sky 4, c’est une nouvelle opportunité pour nous de vous présenter un modèle de la marque nippone.
Présentation vidéo de la Wave Daichi 6 par Sébastien
Wave Daichi 6 : un look passe partout pour un confort partout !
Un design comme une marque de fabrique
Quand on chausse de la MIZUNO, on ne peut qu’être séduit par le design. Autant de modèles que de design et coloris différents. Moi qui suis facilement séduit par l’aspect design, la Wave Daichi 6 a tout pour plaire.
Sur le look vraiment rien à dire, design sympa et passe partout. Quand j’ai chaussé pour la 1ère fois la chaussure, je me suis tout de suite super bien senti dedans avec une très bonne tenue qui ne demandait qu’à être validée sur une 1ère sortie. La Wave Daichi 6 est vraiment très séduisante.
Le confort comme une obligation prônée par la marque nippone
Sur la partie Fit, on a un chaussant ajustable au niveau du talon et à l’avant-pied qui, pour ma part, m’aura permis de ressentir un confort certain.
A aucun moment je me suis senti trop serré ou mal ajusté. Le maintien est vraiment bon et très appréciable dans les longues descentes.
Le pied est tenu à la perfection dans ce nouveau modèle : l’efficacité du laçage participe aussi à l’excellente tenue du pied, dans un chaussant très confortable.
Le lacet plat qui finit par deux passants de maintien de la languette vient renforcer l’efficacité de la tige.
La Wave Daichi 6, offre vraiment un confort unique. Un confort qui permet de parcourir n’importe quel type de profil sans avoir à redouter des problèmes de confort.
Le drop de 8mm s’ajoute au confort de base de la chaussure. Moi qui suis plutôt habitué à chausser du drop 6mm, je n’ai pas forcément trouvé une différence absolue mais le confort est bien présent.
Wave Daichi 6 : un condensé de technologies avec quelques atouts maîtres
Un duo « Amorti et Adhérence » au diapason
Si la Wave Daichi 6 est un nouveau modèle avec pas mal de modifications séduisantes, la base technique reste la même depuis quelques modèles. Un condensé d’atouts techniques présentant la chaussure comme un modèle de polyvalence (pas faux j’avoue).
Sur l’aspect adhérence, la présence de la semelle extérieure avec caoutchouc renforcé Michelin et crampons, assurent une adhérence optimale sur toutes les surfaces !
L’EVA Michelin renforce cette accroche et garantit une durabilité extrême ! L’atout intéressant réside également dans le fait que l’accumulation de boue est limitée de par la conception même de la semelle extérieure.
Alors quand même une remarque sur la présence des petits « picots » au niveau des crampons.. Je n’ai pour ma part pas trouvé le réel intérêt sur un terrain peu technique.
Bref une sérénité plutôt appréciable sur mes petits sentiers bordelais ! La semelle intermédiaire U4icX et AP+ apporte une belle absorption des chocs avec un retour d’énergie dynamique qui permet de bien renvoyer quand on le souhaite (encore une fois on en revient à la technologie WAVE avec une plaque permettant de répartir les vibrations des impacts). J’ai retrouvé les sensations des précédents modèles.
Protection au pied, respirabilité sur le terrain
La présence du pare-pierres en EVA renforcé m’a sécurisé sur les quelques profils un peu casse pattes pendant mes entraînements.
Cette présence m’aura permis d’envoyer dans les descentes malgré un terrain parfois assez instable à cause des conditions climatiques actuelles. La fatigue entrainant parfois un relâchement de la foulée, il est bon d’avoir une chaussure « costaud ».
Une chaussure évitant d’avoir à cogner régulièrement dans des cailloux. Mais après tout je ne l’ai pas qualifiée de modèle « 4×4 » pour rien !
L’empeigne Airmesh permet d’avoir une respirabilité constante. Une chaussure qui permet de rester frais tout au long de l’effort (même si je n’ai pas eu l’occasion de sortir plus que 3h avec). Clairement cette caractéristique reste un atout sur des sorties très longues où l’on souhaite éviter au maximum la moindre surchauffe.
Clairement avec la Wave Daichi 6, on retrouve toute la technicité de la marque nipponne. Si la Muji 6 m’aura accompagné avec succès sur la TDS en 2019, je ne peux qu’être certain que la Daichi 6 en fera de même sur mes projets 2021.
Mon avis sur la Wave Daichi 6
Si vous êtes à la recherche d’une chaussure polyvalente, la Wave Daichi 6 est faite pour vous. Un véritable 4×4 multi usage ! L’amorti de la chaussure est propice à de longues balades montagnardes qu’il me tarde de faire.
Autant sur l’aspect confort avec un chaussant ajustable parfait, que sur l’aspect adhérence, la chaussure est complète. Une chaussure faite pour les coureurs à la recherche de polyvalence avec un parfait équilibre entre confort et performance !
La technologie WAVE combine parfaitement les deux qualités indispensables à une chaussure de running performante : Amorti et Stabilité.
Où se procurer la Wave Daichi 6 ?
Hey!!! Je me suis aussi senti charmé par les Wave Daichi mais après 400km mon retour est moins positif que ce que j’espérais… Il n’y a pas de petite poche dans la languette qui permet de cacher les lacets (pas top dans les passages à racines ou ronces) l’adhérence n’est vraiment, vraiment pas gégé sur du mouillé en D+ quand on souhaite avancer qu’en attaque pointe tonique (la speedcross est de très loin meilleure!) et en descente sur du gras c’est presque décevant… Cela dit le confort est top, l’amorti talon incroyable, c’est une chaussure très robuste (moi qui sort tous les 2j sans en prendre un grand soin..) et d’une grande efficacité sur du sec! Chaussure qui sèche rapidement après sortie pluvieuse ou traversée de rivière et si vous couplez la chaussure avec semelle sidas + chaussettes BV sport trail vous serez partis pour ne plus vous arreter. Je lui donne un 3 étoiles et demie. Chaussure testée mais pas approuvée !