La 2e édition de la course internationale Wings For Life World Run s’est déroulée ce dimanche 3 mai. Disputée simultanément dans 35 pays, cette course exceptionnelle dirigée par Colin Jackson a réuni cette année plus de 100.000 concurrents (le double de l’an dernier) venus courir pour aider la recherche sur les lésions de la moelle épinière. Sa particularité ? Pas de ligne d’arrivée mais une « catcher car » qui s’élance à la poursuite des concurrents pour les éliminer en arrivant à leur hauteur.
Comme l’an dernier, c’est l’Autrichien d’origine éthiopienne Ketama Lemawork qui remporte la course mondiale en Autriche après avoir parcouru 79.9 km. La Japonaise Yuuko Watanabe a été la dernière femme à se faire rattraper par la « catcher car » après 56.33km parcourus de nuit à Takashima.
En France, à Rouen, c’est le franco-kenyan Simon Munyutu qui s’est imposé au bout de 74 kilomètres avalés en 4h47. Un authentique exploit pour ce spécialiste de marathon qui succède magnifiquement à Thibault Baronian au palmarès français du World Run. Il devance le vainqueur de la Coupe du Monde d’Ultra Trail François d’Haene éliminé au bout de 67 km. Rongé par les crampes, le double vainqueur de l’Ultra Trail du Mont Blanc a confié avoir « beaucoup souffert dans les 10 derniers kilomètres mais tenu bon en pensant à ceux qui ne peuvent plus courir ». Chez les femmes, la lauréate de la course française est la Britannique Leharna Mardsen et ses 36 km.
Des nouvelles des vainqueurs de l’édition France 2014 qui avaient choisi de courir aux Etats-Unis : le Français Thibault Baronian s’impose avec la distance de 55km en Californie. Nathalie Vasseur termine première femme en Floride (52.18km).
De nombreuses personnalités s’étaient mobilisées pour courir ou conduire une des 35 « catcher cars » lancées aux trousses des concurrents sur chaque parcours : Lindsey Vonn, Marc Webber ou Daniel Ricciardo, Aksel Lund Svindal, Felix Baumgartner ou encore David Coulthard. En France, parmi les 2.000 participants valides ou en fauteuil : Sandra Laoura qui s’est élancée aux côtés du champion olympique de snowboard Pierre Vaultier, Luc Alphand, Cyril Despres ou Alexis Pinturault.
Le Wings For Life World Run se tiendra l’an prochain le 8 mai 2016. En France, la course restera à Rouen sur un parcours magnifique en bord de Seine.
Le Wings For Life World Run, c’est une course :
- disputée simultanément dans 35 pays répartis sur 6 continents
- sans ligne d’arrivée mais avec une catcher car qui s’élance à la poursuite des concurrents 30 min après le départ. Objectif courir le plus longtemps possible sans se faire rattraper !
- au profit de la recherche pour soigner les lésions de la moelle épinière. En 2014, 3 millions d’euros ont été récoltés par la Fondation Wings For Life grâce au World Run et consacrés à l’étude clinique du Professeur Susan Harkema qui teste un procédé de stimulation épidurale à Louisville (USA).