Nike Trail ZoomX Zegama : l’ultra confort
Il y a un mois, nous vous présentions la nouvelle bombe de chez Nike Trail, le modèle ZoomX Zegama.
Aujourd’hui, Trail Session Magazine vous livre son ressenti au sujet de ce modèle phare de trail de la marque à la virgule.
Julien les a testés sur plusieurs semaines d’entrainements lors de sa préparation à l’Ultra Mirage sur toutes sortes de terrains. Il vous dévoile son teste.
Vidéo de présentation de la Nike Trail ZoomX Zegama
Les diverses technologies détaillées
Vous attendiez un modèle phare chez Nike Trail voici la ZoomX Zegama. Avec un design stylée et plutôt accrocheur, Nike réussit son pari en lançant se modèle tous terrain. Effectivement, elle passe partout, c’est un modèle 4×4 !
Le poids de 289g en taille 42 allié a un drop assez faible de 4mm permettra aux coureurs d’avoir de bonnes sensations.
Mousse et semelle intermédiaire ZoomX
La Nike ZoomX Zegama est dotée, comme je vous l’avais présentée, de la mousse épaisse ZoomX qui est ultra légère.
Cette dernière compose la semelle intermédiaire, sa réactivité permet une propulsion à chaque foulée ce qui rend la chaussure ultra dynamique !
Il faut savoir que la mousse ZoomX étant très épaisse, garantit un amorti et surtout une absorption considérable des chocs !
Ce n’est pas pour rien que Nike a repris cette mousse ultra légère de son modèle le plus rapide au monde sur route à savoir la Nike AlphaFly.
Rock plate et la guêtre
La plaque Rock plate associée aux guêtres anti-débris permet de protéger efficacement des obstacles et surtout que le sable ou tout autre débris ne se retrouve dans la chaussure et cause une gêne.
La construction interne du talon et le col rembourré assure un bon maintien et offre un confort optimal pour des efforts plus ou moins longs.
Pour ce qui est de l’empeigne en Engineered mesh, il offre une respirabilité optimale, du confort par sa souplesse ce qui en fait un point positif.
Nike Trail ZoomX Zegama : ce qu’il en ressort sur le terrain
Je vais commencer comme toujours par l’esthétisme de la chaussure. Étant habitué à la route et aux modèles plus fins, j’ai eu un peu d’appréhension en ouvrant la boîte. Mais celle-ci à très vite disparu une fois aux pieds !
Le modèle est juste méga confortable, de vrais chaussons. La mousse épaisse se fait ressentir comme un gros coussin sous le pied c’est très agréable. On s’est déjà que l’amorti va être conséquent lors des sorties trail.
Concernant le poids, effectivement, elle est un peu lourde mais 289 gr c’est plutôt correct pour un modèle de ce style !
Mais une fois aux pieds c’est tout autre chose on ne ressent pas de sensation de lourdeur bien au contraire, il y a possibilité de bien crapahuter et de mettre de la vitesse.
Le laçage en croisé et la languette épouse parfaitement le pied pour un maintien optimal. Il n’y a aucune gêne, cette dernière ne bouge pas.
La languette arrière permet de facilité la mise aux pieds de la Zegama ZoomX. Pour ce qui est du pare-pierres, comme sur tous les modèles trail, il évite les mauvais coups sur les orteils et protège ces derniers des obstacles qui se trouvent sur les parcours.
Une fois chaussée
Pour entrer enfin dans le vif du sujet, j’ai pu testé la Nike Zegama ZoomX sur divers terrain tels que sable, graviers, roches, forêt et route. Il y a une chose qui est indéniable : c’est le CONFORT ! J’ai totalement eu le coup de cœur sur ce modèle.
La mousse ZoomX ne faillit pas à sa réputation. Elle est réellement efficace et surprenante en terme d’amorti, confort et dynamisme !
Que ce soit dans le sable ou sur des sentiers rocailleux, les sensations étaient bonnes. Effectivement, je n’ai pas eu de signes de fatigue. La mousse épaisse ZoomX absorbe une grosse partie des chocs et réduit la fatigue.
Seul petit bémol, j’ai trouvé le maintien aux chevilles un peu léger. La sensation de stabilité est un peu moins efficace à mon gout que sur d’autres modèles. Les sensations sont tout de même excellentes en montées ou descentes.
A noter que même sur terrain plutôt plat et route, il y a moyen de s’éclater ! Les crampons n’étant pas énormes, cela permet de faire de la vitesse.
Ceci est dû au dynamisme et à la propulsion qu’offre la semelle intermédiaire ZoomX. C’est vraiment un modèle tout terrain !
Focus sur la semelle extérieure
Les crampons multidirectionnels profonds de 4mm quant à eux permettent une accroche très satisfaisante sur les divers sols testés.
Cependant, je les ai testés que sur des sols secs cet été. Il est fort probable que l’accroche et l’adhérence soit bien moins efficace sur des sols humides comme dans la boue par exemple.
L’avis global de Julien au sujet de la Nike Trail ZoomX Zegama
Amateur en matière de trail, je peux vous dire que je suis conquis par ce modèle qui m’offre tous ce que je recherche. Que ce soit au niveau du confort ou bien du dynamisme, Nike a rempli le contrat. La Nike ZoomX Zegama se place dans le top des chaussures de Trail.
Effectivement, j’ai utilisé cette dernière dans toute ma préparation à l’Ultra mirage et j’ai décidé de courir les 100km avec dans le désert, tant le confort est présent.
J’ai privilégié le confort au poids qui du reste n’est pas si lourd que ça finalement. Je conseillerais cette dernière sur trail de toutes distances mais seulement si le terrain n’est pas trop technique et gras.
Elle sera parfaite mais il est possible que sur des terrains trop accidentés, que les crampons soit un peu petits et que le maintien ne soit pas aussi optimal que sur d’autre modèle.
En outre, ça reste une chaussure très performante et intéressante qu’il ne faut pas négliger dans son choix.
Pour ma part, je vous ferais un retour plus en précision après ma course début octobre dans le désert de Tozeur en Tunisie !
Où se procurer la Nike ZoomX Zegama ?