OFF
ON
Boxed
<span style='color:Afetre;'>AFTERSHOKZ Trekz Air : Le casque à conduction osseuse qui ne manque pas d’AIR !</span>

AFTERSHOKZ Trekz Air : Le casque à conduction osseuse qui ne manque pas d’AIR !

La plupart d’entre vous utilisent leurs oreilles pour entendre. Cependant, l’idée commune que nos oreilles sont les seuls instruments dont nous disposons pour entendre n’est pas tout à fait exacte. Il existe une autre technique : l’ostéophonie, ou conduction osseuse.


Bien connu dans les unités d’élite de nos forces armées pour utiliser cette technologie de pointe, la marque Aftershockz l’a développé pour le grand public avec entre autre le modèle Trekz Air.
Cette alternative aux solutions d’écoute actuelles est la bienvenue tant pour sa qualité sonore que pour sa faculté à répondre aux exigences de sécurité des sportifs urbains.

L’ORIGINE DE LA CONDUCTION OSSEUSE

Beethoven, musicien et compositeur réputé alors au sommet de sa carrière, a commencé à devenir sourd. En cherchant des aides auditives, il a adopté un système ingénieux : il serrait une baguette en bois entre les dents qu’il appuyait sur la caisse du piano, ce qui lui faisait entendre les sons par transmission osseuse. Cette anecdote est le premier résultat documenté de la conduction osseuse.

DANS LES ANNEES 50

La technologie de la conduction osseuse connait un second souffle avec l’apparition des transistors. Elle se développe pour la fabrication d’aide à l’écoute destinée aux malentendants.

DU NOUVEAU DANS LES ANNEES 90

La conduction osseuse se miniaturise. Elle est développée pour les spationautes et les Forces Spéciales Américaines pour communiquer sur le terrain avec les oreilles libres. En effet, se tenir à l’écoute des bruits ambiants et capter les ordres transmis par radio sont un besoin primordial de sécurité.

DANS LES ANNEES 2000

L’usine VOXTECH, développe la conduction osseuse pour les armées, la police, les pompiers et les services de sécurité du monde entier. Elle est utilisée aussi en France par nos forces spéciales, les gendarmes, la BRI etc..

AUJOURD’HUI

Des médecins et des praticiens utilisent la technologie de la conduction osseuse pour aider au développement du langage, permettre une plus grande fluidité verbale et améliorer la mémoire de travail importante pour l’apprentissage. Celle-ci est primordiale pour lire et écrire ou tout simplement pour tenir une conversation. Notre technologie est aussi utilisée pour apprendre les langues deux fois plus vite.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les casques AfterShokz vous permettent d’entendre toute source sonore filaire ou Bluetooth sans boucher ou couvrir vos oreilles. En même temps, vous entendez les bruits autour de vous avec vos tympans et vos oreilles et restez ainsi vigilants à ce qui se passe autour de vous.

 

Technologie Aftershokz

Des transducteurs émettent des minis vibrations qui passent par les os des joues pour atteindre directement l’oreille interne (en orange sur le dessin).

Le son n’est plus transmis par l’air et ne passe pas par lʼoreille externe (pavillon + conduit auditif + tympan, en bleu sur le dessin). Vous pouvez ainsi écouter votre musique en ayant les oreilles libres pour plus de sécurité et de confort.

Pour avoir du son de qualité, AfterShokz équipe ses casques audio d’un mini amplificateur, de touches de contrôle de réglage du son et d’une micro batterie pour alimenter l’ensemble.

ETONNANT ! Vous entendez votre son même en vous bouchant les oreilles avec les doigts.

PRESENTATION

Le Trekz Air est le nouveau né de la marque Aftershokz et bénéficie donc de toute l’expérience acquise avec les modèles précédents en commençant tout d’abord par un packaging soigné. Cela peut paraître banal mais il est le premier contact entre le consommateur et le produit. Et de ce côté là on peut dire que le détail a été bien travaillé.

Composé du casque AfterShokz Trekz Air, d’un câble USB de recharge, d’une housse de transport et d’une boîte de « bouchons d’oreille », un mode d’emploi et une carte avec numéro de série.

Le coffret est sobre et la première impression laisse présager qu’on a entre les oreilles un produit bien fini où rien n’a était laissé au hasard.

Le packaging c’est bien mais qu’en est-il du casque en lui même ?

Le Trekz Air est composé essentiellement de titane, contrairement à son aîné, le Trekz Titanium dont sa conception était faite en partie avec ce matériau souple et solide. Ils sont également 20% plus léger (30 grammes) que ce dernier grâce à une batterie qui a perdu 40% de masse.

D’un point de vue autonomie, le Trekz Air garde une durée d’utilisation de 6h en continu (10 jours en veille) avec une nouvelle antenne pour une meilleure connectivité Bluetooth.

CHARACTERISTIQUES TECHNIQUES

TECHNOLOGIE : L’OSTÉOPHONIE OU CONDUCTION OSSEUSE
Ce casque ouvert vous permet de téléphoner ou d’écouter votre MP3 et les bruits autour de vous. Le casque Trekz Air dispose de 2 transducteurs qui émettent des mini vibrations qui passent par les os des pommettes et des joues pour arriver directement à la cochlée (l’oreille interne). Vous avez les oreilles libres ; rien ne les bouche ou ne les recouvre. 

SÉCURITÉ
La technologie « Open Fit™ » permet d’écouter de la musique ou de passer des communications sans se couper du monde. Ce casque audio à conduction osseuse vous permet de rester attentif à ce qui se passe autour de vous.

SANTÉ
Vos tympans ne sont pas utilisés, ils sont donc préservés. De plus, si vous avez du mal à supporter les écouteurs traditionnels ou si vous avez des problèmes avec vos tympans ou avec votre oreille moyenne, ce casque représente une solution, car il vous permet d’entendre toute source sonore en stéréo.

ULTRA CONFORTABLE
L’arceau du Trekz Air a été repensé pour mieux s’adapter à toutes les têtes et pour optimiser le rendu des basses. Désormais tout en titane jusqu’aux contour des oreilles, ce métal résistant et flexible assure un maintien souple et confortable et procure au casque une excellente durabilité.

Le transducteur se pose devant l’oreille (et non dedans, ce qui est plus confortable), et l’arceau sur la nuque. Extrêmement léger (pesant 30 gr) et stable même en bougeant la tête, vous pouvez téléphoner ou écouter de la musique ou la radio sans manipuler votre smartphone. Idéal pour les sportifs en mouvement !

SON ET ACOUSTIQUE DE HAUTE QUALITÉ 
La technologie brevetée « Premium Pitch +™ » vous garantit un son stéréo dynamique de haute qualité avec des basses boostées. De plus, la technologie « LeakSlayer+™ » qui réduit considérablement les fuites acoustiques indésirables autour de l’utilisateur a été améliorée.

EQUALISEUR PRÉRÉGLÉ
Des préréglages d’équalisation permettent de personnaliser l’écoute, en augmentant les basses ou encore en réduisant les vibrations par exemple.

RÉSISTANT À UNE UTILISATION INTENSIVE
Le casque Trekz Air est certifié IP 55 : il résiste à la transpiration et à la pluie, les composants ont été protégés par un traitement nano technologique et les joints en caoutchouc sont étanches.

MICROPHONES ANTI-BRUIT
Deux microphones améliorés éliminent davantage les bruits environnants, ce qui permet d’avoir des conversations claires avec ses interlocuteurs même dans un environnement bruyant.

CONTRÔLE INTUITIF ET JUMELAGE MULTIPOINT
Les commandes sont facilement accessibles sur l’arceau du casque Trekz Air. Elles permettent de l’allumer et de l’éteindre, de contrôler le volume, de vérifier l’état de la batterie, etc. Une touche multi-fonction sur l’écouteur gauche permet également, de décrocher, de raccrocher, de changer de piste d’écoute… sans avoir besoin de manipuler son Smartphone. Il est par ailleurs possible d’associer le Trekz Air à plusieurs sources sonores simultanément.

GUIDE VOCAL : LA VOIX D’AUDREY
Vous êtes guidés et accompagnés par une voix qui vous informe lors de l’appairage, mais aussi sur le niveau de la batterie et si vous changez de réglage d’équalisation.

UTILISATIONS
Le casque Bluetooth Trekz Air est idéal pour faire du VTT, pour courir, pour randonner, pour s’entraîner en écoutant les bips d’un cardio-fréquencemètre, et pour toute activité sportive en extérieur. Vous écoutez les bruits ambiants comme les voitures… et vous restez ainsi attentifs à votre environnement et augmentez votre sécurité. Vous pouvez aussi courir à plusieurs et discuter tout en écoutant votre musique.

Les écouteurs se posant devant l’oreille, vous pouvez également travailler sur votre ordinateur tout en écoutant les bruits autour de vous. Vous ne vous isolez donc plus du reste de l’entreprise et vous êtes à l’écoute de ce qui se passe autour de vous.

UTILISATION et ERGONOMIE

Son utilisation est multiple et sa simplicité de fonctionnement offre une large plage d’utilisation. De la salle de sport, à la séance de running en passant par une sortie en ville ou un moment de détente sur son canapé, le Trekz Air vous accompagne partout.

Avant de vous parler de son utilisation voici un petit tour du propriétaire.

Rien de bien nouveau ou de très original dans la partie ergonomie de ce casque. À savoir que ce dernier est composé de boutons Marche/Arrêt, Volume, mais aussi un bouton multifonctions ( voir première photo) permettant, en autre, de recevoir des appels téléphoniques.
On retrouve donc logiquement, non pas un, mais deux microphones pour un rendu optimal lors des communications téléphoniques.

Vous l’aurez compris, ce casque est en apparence normal, mais ce qui en fait un produit « à part » c’est son côté « passe partout ».

En effet, afin de me faire une idée des plus objective de l’intérêt que peut avoir le consommateur à choisir la technologie par conduction osseuse, je l’ai utilisé lors des activités suivantes :

  • Footing en extérieur
  • Footing sur tapis de course
  • Préparation Physique Générale en salle
  • Vélo en extérieur pour aller chercher le pain
  • Main libre dans ma Twingo
  • Sur mon ordinateur en train d’écouter de la musique et vous écrire cet article

Ce panel d’activités m’a permis d’en tirer plusieurs conclusions et ne disposant pas de l’oreille absolue, je me contenterai de vous expliquer ce que j’ai apprécié sur ce dispositif mais aussi les limites de ce dernier.

MON AVIS

Avant de recevoir ce Trekz Air j’avais déjà eu une approche de la conduction osseuse de part mon activité professionnelle. En effet, afin de garder le contact avec les collègues lors d’opérations dans des environnements bruyants (treuil thermique à proximité, par exemple), cette solution est la plus adaptée. On met les bouchons d’oreilles et on reçoit les consignes directement par les vibrations du casque. TOP comme technologie.

Mais quand est-il de cet appareil grand public dont la grande force est de pouvoir écouter de la musique tout en étant connecté au monde qui nous entoure ?

La grande force de ce Trekz Air c’est sa légèreté et sa simplicité de fonctionnement. Appuyez sur le bouton d’allumage, connecté votre appareil mobile est hop c’est parti.

J’ai l’habitude de courir en musique avec des écouteurs lambdas et force est de constater que ce nouveau système d’écoute est quelque peu spécial. Les vibrations ne sont pas désagréables à bas volume et le rendu audio plutôt de bonne qualité notamment grâce à la technologie LeakSlayer qui réduit les pertes de son dans la nature.

Par contre, pour ma part, lorsque l’on utilise le casque à plus de 80% (estimation) du son volume total, les vibrations chatouillent et laissent un effet pas très agréable. Il est important de vous formuler ce détail, même si dans 90% de mon utilisation je n’ai pas eu besoin de monter le volume car je l’utilise pour entendre la musique, mais aussi l’ environnement sonore extérieur et ainsi, limiter autant que possible les risques d’une éventuelle collision. Rassurant également lorsque l’on court seul(e).

Pour les personnes qui veulent se couper du monde extérieur et ne faire qu’un avec leur playlist, l’utilisation des bouchons d’oreilles sont une alternative mais je pense que la cible n’est pas là car qui voudra courir avec ce type de dispositif dans les oreilles ?

NON, ce Trekz Air est pour ma part destiné principalement aux personnes qui courent dans des environnement urbains, voir péri-urbain où tous les dangers du monde moderne pourraient les surprendre.

Le port de ce dernier est agréable et ne faites pas la même bêtise que moi, à savoir que l’arceau ce pose sur la nuque et non pas derrière la tête.
D’ailleurs une des contraintes de cet arceau, malgré toute la finesse et la souplesse qu’il offre, c’est qu’il devient gênant lorsque l’on s’appuie sur un oreiller ou lorsqu’on l’utilise avec une capuche.

Une des très bonne surprise de ce casque Bluetooth, c’est son utilisation en mode « main libre » qui est de bonne facture tant à l’émission qu’à la réception des appels téléphoniques. Par ailleurs, la marque qui commercialise ce Trekz Air, Aftershokz, n’hésite pas à mettre en avant cette option en rappelant la loi sur le port d’appareil Bluetooth en voiture. À vous de juger.

 

Ce fût donc une agréable surprise que ce test du dernier né de la firme Aftershokz qui je pense, a toute sa place dans l’univers du sport connecté en toute sécurité. Avec les trois coloris ci-après il y en aura pour tous les goûts.

Test et Rédaction : Loïc pour Trail Session Magazine

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Novembre 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *