OFF
ON
Boxed
Altra King MTM 0% de drop pour 100% d’accroche !

Altra King MTM 0% de drop pour 100% d’accroche !

C’est la première fois que je teste cette marque mais ce qui est nouveau pour moi également, c’est courir avec une chaussure avec un drop 0… Mais attention drop 0 ne veux pas dire pas d’amorti, ni minimaliste.

Pour le teste, il a vraiment fallu que je m’habitue à courir avec un drop 0, c’est la première fois pour moi. J’ai plutôt l’habitude de courir avec des chaussures équipées d’un drop de 8 voire 10

Au premier abord, ce qui m’a fait une drôle de sensation, c’est quand je les aies mises aux pieds, une impression d’avoir l’avant du pied plus haut que le talon comme si je basculais en arrière… puis j’ai ressenti une légère tension dans les mollets.

Ce qui m’a frappé visuellement, c’est ce côté « épaté » au niveau des orteils, je me suis demandé si mon pied, plutôt fin, n’allait pas se perdre. Mais pas du tout, le maintien est bien là, je vous en parle plus bas… Pour rester dans le rapport d’étonnement, le jeu de couleurs est assez personnel… mais finalement, le côté un peu « chausson » sans le drop est relevé justement par le design agréssif du motif et des coloris.

Pour ce qui est du confort du pied, d’habitude la sensation de confort se passe sous le pied, mais là, cette sensation est présente sur tout le pied, dans sa globalité. Les orteils libres mais tout en conservant un maintien efficace, c’est assez étrange mais très agréable … Je ne dirais pas que dans les autres marques les pieds sont à l’étroit, mais là, on sent une vraie liberté au niveau des orteils.

La difficulté pour ce test, c’est que j’ai vraiment eu besoin d’une période d’adaptation. Un drop 0 c’est comme tenter de dompter une nouvelle monture : il faut une période d’adaptation… et de la persévérance. Pour ma part, je m’y suis fait assez rapidement, mais je ne vous cache pas que les premières séances, ça tirait un peu quand même au niveau des mollets… Maintenant, je cours de 1 heure à 1 heure trente avec, mais pas plus, car son amorti étant du coup assez léger dû à sa conception qui est faite pour de petites distances et sur des terrains très très gras, Trail court, kilomètres verticaux mais aussi courses d’obstacles…

Une fois sur les sentiers, gras de préférence, là où la chaussure pourra le mieux s’exprimer grâce à ses crampons et sa semelle Vibram. J’ai pu constater une véritable accroche, un répondant instantané vraiment sympa surtout dans les singles avec les changements de direction et d’appui, on la sentait vraiment dans son domaine, rapide et précise, vraiment  faite pour  ça ! ! !

Son laçage est simple, mais son plus, c’est son scratch sur le dessus qui permet un maintien supplémentaire et ainsi permet une homogénéité entre la chaussure et le pied, ne faire qu’un. Le pied est parfaitement enveloppé, y compris sur le coup de pied. Un soutien dans la globalité. Aussi, son petit plus, me concernant, je coinçais le lacet sur le scratch, pour éviter qu’il ne se balade ! ! ! Très efficace 😉

C’est une chaussure de trail pour terrains gras mais si vous courrez dans la rosée du matin, il faut savoir que le pied est instantanément mouillé…

Système de fixation pour les guêtres, pratique et intelligent ! Qui évite les « petits travaux » de bricolage…

Marque de fabrique de chez ALTRA, le dessin d’empreinte du pied sur la semelle… J’adore ! ! !

Bon point, pour ce test pour moi, surtout, pour un produit jamais utilisé jusqu’ici, je parle du 0 drop, une nouveauté me concernant. Et finalement, une bonne surprise sur courtes distances. Je suis sur le point de tester, dans la même marque, les Lone Peak, une chaussure avec beaucoup d’amorti, faite pour les longues distances, je suis curieux de pouvoir comparer et vous en dire plus.

Je pense, mais attention, ne cela ne tient vraiment qu’à moi ! ! ! Mais courir avec un drop 0, c’est une philosophie, une façon différente de courir. Je suis pris au jeu de cette nouveauté et y trouve un réel confort. Je n’étais pas forcément contre mais j’avoue que ça ne me parlait pas beaucoup, étant plutôt talonneur… Après mon test s’est fait sur des sols meubles, permettant par la surface un certain amorti naturel. Je le confirme, c’est une très bonne surprise pour ma part, il ne faut jamais hésiter à essayer la nouveauté, elle peut vous surprendre 🙂

Détails techniques

  • Utilisation idéale: Trails courte distance, terrains techniques et kilomètre vertical. Idéale pour les terrains “gras”. Chaussure idéale pour les courses d’obstacle, Muddays ou Spartan Race
  • Amorti: Léger
  • Epaisseur de la semelle :19 mm
  • Poids: 298 g en 43 Eu 9.5 U.S
  • Améliorations: Position naturelle du pied, Forme de marche, Toe Splay, Confort
  • Plateforme: Favorise l’attaque médio-pied avec une large Footshape™ Toe Box associée à une plateforme Zéro Drop™ avec de l’amorti.
  • Forme : RFS-M / RFS-W
  • Semelle intermédiaire: Altra EGO™ Compound, Stoneguard
  • Semelle extérieure: Vibram® MegaGrip 
  • Semelle intérieure: semelle de propreté 4mm
  • Empeigne: Empeigne renforcée
  • Autres spécificités: Foot Lock Strap, 6 mm Outsole Lugs

Technologie

TRAILCLAW™

  • Cette semelle extérieure unique et spécifiquement dédiée au trail est composée de crampons directement positionnés sous les métatarses et de « griffes » à l’avant de la chaussure pour une traction optimale tant en montée qu’en descente.

  • Le talon et l’avant-pied sont à la même distance du sol, ce qui favorise l’adoption d’une technique de course minimisant les chocs, le respect de l’axe naturel d’alignement du corps et le renforcement des muscles du mollet, affaiblis par le port de chaussures à talons surélevés.

  • Les orteils peuvent s’étaler naturellement et confortablement, le pouce freine la pronation. Résultat : une meilleure stabilité et une force de propulsion accrue, pour une optimisation des performances de course

Test Réalisé par notre Rédacteur / Testeur : Sébastien CANTERO

Disponible au prix de 120€ chez notre partenaire i-Run

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Novembre 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *