OFF
ON
Boxed
Altra Lone Peak 3.5 M : Zéro Drop et Maxi Confort !

Altra Lone Peak 3.5 M : Zéro Drop et Maxi Confort !

Cela fait maintenant une bonne dizaine d’années que je cours. J’ai eu la chance de tester pas mal de chaussures de marques différentes, de conception et sur des drops variés. Il y a quelques temps j’ai pu testé mes premières chaussures de trail avec un Drop Zéro et avec très peu d’amorti, les Altra King Mt M. Maintenant, je viens de terminer mon test des Altra Lone Peak 3,5 un vrai bonheur…

Depuis plusieurs semaines, je cours avec mes Altra Lone Peak 3,5 et qui dit Altra dit Drop 0, j’ai donc dompté la bête est je peut vous dire que j’ai du mal à revenir avec des chaussures avec du Drop, moi qui n’était alors vraiment pas convaincu et qui partait avec de gros à priori ! ! ! Je suis devenu ADDICT.

Donc, je tiens à dire que de passer à un Drop Zéro ça se fait petit à petit, telle une période de sevrage, et que Drop Zéro ne veux pas dire pas d’amorti… Nous ne sommes dans dans une chaussure minimaliste.

Altra Lone Peak 3,5M, Lone Peak, signifie « Sommet Solitaire » cela veut tout dire, conçu pour les trails longs. Elle vous accompagnera, tout ça dans un confort et un amorti dû à ses 25mm de semelle appelée double EVA et A-Bound. On le ressent vraiment, comme si on marchait sur du coton surtout au niveau des dessous du pied vraiment bluffant ! ! !

La semelle extérieure nommée MAXTRAC saura vous tracter sur les chemins forestiers, caillouteux mais restera assez limitée dans les passages très boueux voir enneigés comme j’ai pu tester sur l’Hivernale des Templiers. Bon, honnêtement, après il y a pas beaucoup de chaussures qui tiendrait le pavé à part peut-être les King Mt m ! ! ! Que d’ailleurs, Yoann Stuck avait mises ce jour là pour le 62 km. Très bon choix pour l’accroche mais limite pour l’amortie pour un coureur lambda ! ! !

Le truc que j’adore aussi chez Altra, c’est leur marque de fabrication au niveau de la semelle, l’empreinte de pied ! ! ! C’est excellent 🙂

Son pare-pierre, StoneGuard donne l’impression visuelle d’avoir une chaussure de sécurité ! ! ! Mais je peux vous dire qu’elle est vraiment efficace et solide, quand on prend une racine ou une pierre, on se dit Merci StoneGuard pas confondre Stone et Charden ! ! ! Vraiment très efficace et c’est toujours agréable de finir avec tous ses orteils ! ! !

Son Mesh est assez correcte pour avoir couru dans les vignes autour de chez moi, la rosée du matin a vraiment du mal à pénétrer, bon après quand c’est rentré c’est rentré, mais on sent vraiment qu’il y a eu un effort de fait à ce niveau là. Après, c’est vrai que respirabilité ne peut pas rimer avec totale étanchéité, à part dans des matières très spécifiques, donc ce n’est vraiment pas gênant. Le Mesh avec le temps ne bouge pas, il reste solide et vieillit vraiment bien comparé à d’autres marques…

Le look reste assez classique, à mon goût, on adore pas mais on ne déteste pas non plus ! ! ! Pour ma part, je trouve qu’il reste sobre.

Ensuite, je ne vous parlerai pas des accroches guêtres car je n’ai tout simplement, pas testé, mais j’ai quand même l’impression que les fixations d’origine on l’air plutôt fiables et pratiques. Mais attention ce sont que des suppositions ! ! ! Il nomment ça « Gaiter Trap 4 points » du aux 4 points de fixation, positionnés devant, derrière puis sur les cotés…

En conclusion, si tu ne teste pas Altra t’as rien compris à la course à pied ! ! ! Bon, je plaisante bien sûr, mais c’est vraiment une autre approche de la course à pied. Je dirai même que c’est une philosophie est je sais qu’en disant ça, je prend des risques face à certaines personnes très ouvertes au dialogue à partir du moment où on va dans leur sens…;) Après, comme je dis, de passer au Drop Zero c’est une autre façon de voir la course à pied, qui, je pense que l’on acquiers au fur et à mesure des années est des expériences… Mais surtout il ne faut pas se jeter dedans comme dans le grand bain d’une piscine… En tous cas, tenter l’expérience vaut le coup. Je n’étais pas fermé à la possibilité du zéro drop mais tellement habitué et formaté aux chaussures à talon LOL, je ne sais pas si j’aurai fait la démarche par moi-même, elle m’aurait certainement pris plus de temps…

Mais il est évident qu’on ne peut juger qu’une fois avoir vraiment essayé. Une chose est sûre, une fois que l’on y goûte, ce n’est pas facile de sortir la main de la boîte de bonbons…

Vivement le test du modèle route pour pouvoir vous en dire plus et permettre les comparaisons.

Points clés

  • Chaussure de trail solide et protectrice, pour toutes distances
  • Plateforme Zero Drop :équilibre naturel, alignement du corps, renforcement du mollet et du tendon d’Achille
  • Semelle extérieure MAXTRAC : traction et accroche
  • Semelle intermédiaire double EVA et A-Bound : amorti et retour d’énergie
  • StoneGuard : protection contre cailloux
  • FootShape Toe Box : avant-pied large pour la stabilité et le confort
  • Gaiter Trap 4 points : fixation en 4 points pour guêtre
  • Empeigne en mesh renforcée : solidité et respirabilité
  • Mesh QuickDry : séchage rapide
  • Semelle interne amovible : hygiène
  • Épaisseur de la semelle : 25 mm
  • Drop : 0mm
  • Coloris : noir, jaune et blanc

Test Réalisé par notre Rédacteur / Testeur : Sébastien CANTERO

Disponible au Prix de 140 €uros chez i-Run

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Décembre 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Enregistrer

3 comments

  • Faudrait aussi nous dire si ça chausse petit ou grand, car toutes les marques se mettent à faire n’importe quoi, côté taille de leurs modèles…

    Reply
  • Merci pour ce test très intéressant. Question durabilité qu est ce que ça a donné maintenant que tu l as utilisé un certain temps. As tu testé le nouveau modèle 4.0 qui a l air très prometteur ?

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *