OFF
ON
Boxed
Altra Paradigm, un nouveau venu dans l’univers du running !

Altra Paradigm, un nouveau venu dans l’univers du running !

a1435blueyellow

Avant de parler plus précisément de ce modèle PARADIGM, je pense qu’il est nécessaire de procéder à une rapide présentation de la marque ALTRA et de ses particularités.

Un vent nouveau souffle sur la course à pied avec l’arrivée de la marque ALTRA. Les fondateurs de la marque, implantée dans l’UTAH (E-U ) ont voulu créer une chaussure permettant de courir de la manière la plus naturelle.

Quels défauts ont-ils voulu éliminés par rapport aux modèles traditionnels ?

  • L’élévation quasi systématique des talons qui renforçait l’impact bio-mécanique de chaque foulée.
  • La toe-box étroite qui comprimait les doigts de pied au détriment de leur rôle stabilisateur naturel.

Le trio zéro drop, amorti et large toe-box était né.

Ce combiné était dès lors voué à réduire l’impact de chaque foulée et à permettre au pied et aux orteils d’occuper tout l’espace nécessaire à leur rôle propulsif et stabilisateur, peu importe le terrain.

a1435blueyellowxl3

Les principes des chaussures Altra :

Le ZERO DROP …

Tous les modèles de chaussures Altra ont le ZERO DROP. On favorise la foulée médio-pied.

Altra3

L’amorti …

ALTRA ne propose pas des chaussures purement minimalistes. Un minimum d’amorti est conservé en conservant une épaisseur minimale sous le pied variable suivant les semelles.

Large « toe-box » …

C’est la grande originalité de la marque. Pas forcément esthétique au premier abord, la toe-box déclenche une certaine curiosité, mais l’espace libéré pour les orteils est remarquable.

Altra4

ALTRA, une marque qui conseille ses utilisateurs grâce à un site très pointu et complet :

  • Homme ou femme ? Altra s’adapte à la différence de morphologie des pieds.
  • Aider le runner à mieux courir, plus sainement ou réapprendre à courir tout simplement:

Altra1

  • Incite fortement les nouveaux utilisateurs de ZERO DROP et de large TOE SHAPE à effectuer une transition progressive. Pour cela, une rubrique avec des conseils très concrets est accessible sur le site ALTRARUNNING.

Après cette introduction au monde ALTRA, nous pouvons nous intéresser au modèle PARADIGM que j’ai pu tester :

  • La Paradigm est une chaussure pour foulée neutre avec un amorti maximal, une semelle de 34mm (la plus épaisse de la gamme route) et assez légère avec un poids 278g.
  • Elle est recommandée pour les courses sur route, trail running, ultra marathon, marche/entrainement croisé, fitness.
  • La technologie embarquée :

Altra2

« Le talon et l’avant-pied sont à la même distance du sol, ce qui favorise l’adoption d’une technique de course minimisant les chocs, le respect de l’axe naturel d’alignement du corps et le renforcement des muscles du mollet, affaiblis par le port de chaussures à talons surélevés ».

Le testeur : J’apprécie ce système. Elle incite à réapprendre à courir ou tout du moins à revoir les bases de la course à pied. J’ai trouvé très intéressant les conseils proposés sur le site de la marque.

Toe box FootShape :

« Les orteils peuvent s’étaler naturellement et confortablement, le pouce freine la pronation. Résultat : une meilleure stabilité et une force de propulsion accrue, pour une optimisation des performances de course. »

Le testeur : C’est pour moi une grande innovation. Peut-être existe-t-il d’autres marques développant cette caractéristique, mais je n’en ai pas connaissance. Altra m’a séduit sur ce point. Pour ceux qui comme moi, ont le pied large, on a une impression de libération au niveau des orteils. Au niveau du confort, c’est indéniable, mais la phase de propulsion est complètement modifiée. On ressent plus de force mais également plus de stabilité.

Altra5

Altra6« Fabriquée en matériaux recyclés, cette couche exclusive située directement sous le pied permet de réduire les chocs sur sol dur et restitue à chaque foulée l’énergie provenant de la prise d’appui. Vous aurez l’impression d’avoir une balle rebondissante sous le pied ! »

Le testeur : La paradigm présente ainsi une bonne protection et un dynamisme généreux. On peut aller assez vite tout étant protégé des chocs notamment sur la route.

Conditions du test :

  • Durée : 7 semaines
  • Kilomètrage: 250 km
  • Supports : route, chemins de terre, sentiers forestiers
  • Type de séances : footing de récupération, séances au seuil, fartleck, une sortie longue (1h45)
  • Usure : Comme neuve après 250 km, la semelle est intacte.

BILAN :

La paradigm comme d’autres modèle de la marque ALTRA m’a séduite sur la durée. Visuellement, il faut un petit moment avant de s’habituer à la forme si particulière de la chaussure. Contrairement aux autres fabricants, qui modifient le modèle pour donner une ligne épurée et rapide à la chaussure, Altra a décidé de laisser nos pieds modeler la forme des chaussures. Mais une fois chaussée, la Paradigm est une chaussure très confortable. Il faut aussi un temps d’adaptation par rapport à l’espace disponible pour les orteils, mais n s’y habitue vite et le retour à d’autres modèles plus étroits est déconcertant !

L’amorti est renforcé sur ce modèle grâce à une semelle assez épaisse, mais la Paradigm conserve un très bon dynamisme. Je la conseillerai pour les coureurs assez lourds qui préparent des courses sur route type semi-marathon. Elles offrent pour cette distance un bon compromis pour se faire plaisir tout en se protégeant des blessures liées à la course sur route.

Pour l’entraînement, c’est un modèle passe-partout. Pour la course en sous-bois ou en nature, elles réagissent très bien et s’adaptent aux terrains roulants.

Personnellement, je l’ai apprécié sur les sorties sur route « type seuil » et sur les fartlecks en sous-bois en donnant l’impression d’aller vite (dynamisme) sans prendre de risques (amorti).

a1435blueyellowxl2

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=61JyMMlCN6M[/youtube]

Informations complémentaires sur le site ALTRARUNNING.

Compte-rendu de test par Xavier Boulanger

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *