OFF
ON
Boxed
Arc’teryx Norvan VT GTX : La 1ère Chaussure de Trail Running confectionnée par la Très Technique Marque Outdoor Canadienne !

Arc’teryx Norvan VT GTX : La 1ère Chaussure de Trail Running confectionnée par la Très Technique Marque Outdoor Canadienne !

Arc’teryx le spécialiste de l’équipement Outdoor (Textiles et Accessoires / Sac à dos) propose sa première chaussure de Trail Running. La Marque Canadienne, après avoir proposé une chaussure de ski-alpinisme au Printemps 2016 (La Procline), a lancé sa Grosse Nouveauté : La Norvan VT. Cette dernière est déclinée en deux versions : Classique et Gore-Tex. Nous l’avons testée pour vous, et allons vous en livrer nos impressions au travers d’un retour test sans concession !

PRESENTATION DE LA MARQUE

Arc’teryx Equipment est une entreprise de vêtements et d’équipement outdoor hautement techniques et performants et basée à Vancouver, au Canada. Le design, le savoir-faire et la performance de la marque permettent de vivre des expériences inédites. Son centre de fabrication et de design crée des produits techniques qui ne vous lâcheront pas dans les situations les plus extrêmes. Arc’teryx distribue ses produits à travers plus de 3 000 points de vente dans le monde, y compris dix boutiques à l’enseigne de la marque en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

http://www.arcteryx.com

Arc’teryx tient son nom de l’Archaeopteryx Lithographica, le premier reptile à avoir développé des plumes pour voler. L’évolution est en action.

PRESENTATION DE LA ARC’TERYX NORVAN VT

La Norvan est disponible en modèles homme et femme, VT et VT GTX en Gore-Tex®.

•          Empeigne : revêtement TPU de 0,4 mm, 100 % mesh Cordura, matière synthétique de 1 mm à l’avant du pied doublé microfibre de 1,3 mm, renforcement intérieur en suède synthétique de 0,8 mm.

•          Chaussant : Adaptive Fit sur tous les styles et modèles.

•          Doublure : non amovible, anti-débris, monomesh 2-couches en nylon stretch avec mousse EVA respirante à l’intérieur. Modèles GTX : tissu Gore-Tex stretch sur toute la hauteur de la doublure.

•          Semelle de propreté : insert moulé Ortholite 3D 4 mm.

•          Semelle intermédiaire : 85 % EVA, 15 % polyoléfines, 55 Shore C, 27 mm à l’arrière et 17 mm à l’avant, drop 9 mm.

•          Semelle extérieure : Vibram megagrip (2/3 à l’arrière), Vibram Idogrip (1/3 à l’avant).

L’AVIS ET LE TEST DE CEDRIC POUR TRAIL SESSION MAGAZINE

Nous avions déjà testé Arc’teryx sur le textile, et nous avions alors découvert une Marque HAUT-DE-GAMME ! Ce modèle avait été présenté à la Presse en 2016 à Chamonix capitale du Trail Running. Cette chaussure a été pensée par des designers et ingénieurs des usines d’Annecy qui pensent aussi les chaussures Salomon. Arc’teryx, il faut le savoir, appartient au Groupe Amer Sport qui distribue entre autres Salomon et Suunto. Cette chaussure doit permettre de traverser TOUS les terrains accidentés… et permettre aux traileurs de s’adapter le plus rapidement possible aux terrains les plus raides et techniques !

Arc’teryx la présente ainsi :

« La Norvan VT combine la performance d’une chaussure légère, confortable et sûre pour aborder les sentiers techniques. Elle comporte un chaussant précis qui permet une transition rapide entre trail ascensionnel classique et trail plus sportif, avec éventuellement des passages rocheux, grâce à un ingénieux système ajustable de laçage. »

« En adoptant un nouveau système de maintien à 360° (brevet déposé) conçu avec des éléments internes et externes, la chaussure peut facilement être resserrée lorsque le coureur a besoin de précision et d’avoir le pied bien maintenu sur terrain escarpé. Elle peut également être desserrée pour que le pied retrouve un volume confortable dans la chaussure pour bien courir ».

Système de crochet afin de moduler le laçage

Le système de laçage en bout de pied peut être resserré par le crochet visible sur la photo. Ce dernier créée une boucle supplémentaire et un serrage additionnel. Plutôt très ingénieux et pratique !

Ce détail technique permet pendant les phases ascensionnelles de réajuster le serrage du Lacet ! A AUCUN moment le pied n’est donc comprimé ! Sur plus de 150kms de test produit, ce laçage et système de crochet n’a pas bougé et reste solide ! A voir dans la durée, mais RAS sur ce point qui reste un des plus ingénieux à mon goût !

La Norvan VT que j’ai dernièrement éprouvée sur le KV de Chamonix en mode entraînement a les caractéristiques requises pour le Trail Vertical et les sorties en montagne, et permettra toujours de relancer et attaquer malgré un poids « pas plume » (300g) … C’est sa semelle extérieure bi-matériau ainsi que ses chevrons à géométrie variable qui permettent cela. La Semelle intermédiaire en EVA/polyoléfines est bien plus résistante de 36% qu’une semelle EVA Standard. Un matériau synthétique en polyurethane (PU), très résistant, enveloppe cette semelle intermédiaire, ainsi que celle de propreté. Pour une meilleure protection des pieds, un film en thermoplastic polyurethane (TPU) de 0.4mm a été placé … ce dernier permet aussi de réduire les risques de forte abrasion sur les zones à risque ! En gros, lorsque je passais des éboulis de pierres, pou des cailloux saillants, mon pied était protégé ! Plus j’ai avancé dans le test de cette chaussure qui au départ me rendait très sceptique de par son aspect « trop robuste » et « lourde » … plus je me suis aperçu que ce modèle Ultra-Technique quoi que certains en diront, est TRES adapté pour de l’Ultra-Trail, particulièrement une Diagonale des Fous, un UTMB, une TDS, ou alors un 220kms du GRP 🙂

Avant-Pied doté de la Semelle Vibram Idogrip

Ce qui m’a le plus surpris, et au départ j’étais PLUS QUE SCEPTIQUE, c’est le fait que cette semelle intermédiaire a permis à mon pied de trouver de la stabilité dans la pratique du Trail Running en Montagne et Chemins Techniques ! Avec un Drop de 9mm, une hauteur de semelle de 26mm à l’arrière et 17mm à l’avant, on pourrait se dire : « Oh My God mais c’est quoi cette Godasse, ce Sabot ! « . Et bien à ma plus grande surprise, et je mets au défi les plus médisants de la porter sur de longues séances escarpées : elle assure le Job et offre Protection / Confort parfaits ! C’est certain que je ne la porterai pour des courses natures courtes dans les vignes bordelaises ! Je la conserve pour mes futurs trails longs, plus de 60kms et les randonnées ! Et oui ! Je la trouve carrément CANON pour randonner ! Et ouais !

J’ai pu tester le modèle Gore-Tex avec semelle extérieure Vibram 🙂 Cette même semelle Vibram qui combine un système Idogrip accrocheur sur l’avant (idéal pour les rochers lisses et humides) et un système Megagrip sur la partie arrière pour plus de résistance et d’agilité, notamment en descentes !

La guêtre intégrée est un plus, qui permet de ne pas laisser passer les petits cailloux, et permet en plus de sa structure externe de passer les ruisseaux, points d’eau, sans se poser de question ! J’ai couru avec par temps très sec, et pieds nus : le chausson est extrêmement confortable et la guêtre évite l’entrée des poussières, petits cailloux, etc…

CONCLUSION

J’en vois déjà beaucoup s’interroger sur la légitimité d’une telle shoes confectionné par une Marque de l’EXCELLENCE sur le plan du Textile et de la Bagagerie … Au départ, cette chaussure m’a ENORMEMENT posé question(s). J’étais plutôt rebuté par son poids et son Drop de 9mm. Je la trouvais particulièrement « solide », mais il s’est révélé que ça OUI elle est solide cette Shoes, et sur tous les domaines ! Esthétiquement ce n’est pas encore le produit le plus abouti de la terre, mais on a vu bien pire, et sur ce plan là elle reste moyenne, mais ce n’est qu’une question de goût. Cela reste TRES subjectif. Pour moi, elle fait PLUS QUE le Job sur TOUS LES PLANS ! J’ai lu par ci par là que certains adeptes de la Marque Canadienne étaient déçus ! Moi ce n’est pas du TOUT mon cas ! Je la recommande PARTICULIEREMENT aux coureurs de plus de 70kgs désireux d’avoir aux pieds une chaussure robuste, avec de l’amorti, du confort, et SURTOUT : Beaucoup de Protection ! Cette Chaussures adhèrera de par sa semelle Vibram à tous les terrains quels qu’ils soient, et de par sa semelle extérieure vous permettra d’avoir une force de traction surprenante dans les montées les plus sèches et raides !!!

Rédacteur / Testeur : Cédric Masip pour Trail Session Magazine

Arc’teryx Norvan VT : 165 €uros
Poids : 300 g

Arc’teryx Norvan VT GTX : 190 €uros
Poids : 320 g

Disponibles sur le Site de la Marque ICI

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Juin 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *