OFF
ON
Boxed

Asics Fuji Elite

asics-gel-fuji-elite

.

Cédric a testé pour vous les Asics Fuji Elite. Retour en détail sur cette chaussure !

.

Bon alors je ne ferai pas une revue comme les autres. Cette fois je ne vais pas vous parler de la technique et des caractéristiques du produit.

Je vais vous parler de mon ressenti, du moment où j’ai chaussé la Fuji Elite en passant par le moment où j’ai couru avec (dans la plupart des conditions) à aujourd’hui assis sur la chaise de mon bureau et me rappeler les sensations qu’elle m’a procurées. Lorsque j’ai voulu tester cette chaussure, cette Asics, je me suis demandé : « Va-t-elle autant me satisfaire que la Fujiracer ? »

Ma première impression fut l’étonnement. Quelle chaussure stylée me suis-je dit… Quelles couleurs flashy… Asics a sorti le jeu de la Fashion Attitude sur l’ensemble de sa gamme Fuji. Je repensais à ce look tendance de l’ensemble bleu Asics Manches longues et Collant long que j’ai testé, et que je porte. Ma seconde impression concerna le laçage. Je fus surpris de voir ces lacets si fins. Il y a toujours cette pochette dans la languette pour ranger les lacets et éviter qu’ils ne traînent. Enfin la semelle et la solidité de cette chaussure : je me suis posé la question de l’usure. Je les trouvais belle mais me suis posé la question de la fragilité.

.

..

Lorsque j’ai chaussé la Asics Fuji Elite, c’est la sensation de sentir mon coup de pied maintenu qui m’a plu. Elle conviendra donc aux pieds fins. C’est chaussure à mon pied ces modèles là, un peu comme la Fujiracer. Après cela va être subjectifs, mais comme sur la Fujiracer que j’ai adorée, j’ai trouvé le chausson un peu inconfortable : un peu sec, un peu raide, un peu trop rigide.

Mais ça ne veut pas dire que je n’ai pas aimé. Je pense que cette chaussure très légère et très dynamique, qui assurera une certaine stabilité de la semelle même sur les terrains gras et techniques, n’est pas faite pour excéder les trails de 50kms. Je pense qu’au-delà de 50kms elle ne sera pas assez confortable pour éviter les problèmes de frottements du pied. En revanche, quel dynamisme sur l’avant-pied ! Cette chaussure est remarquable de légèreté et de dynamisme. Elle est particulièrement ludique et va vous permettre de vous exprimer à de grandes vitesses.

L’accroche de la semelle est très rassurante. C’est une semelle qui répond très bien aux relances, surtout sur l’avant-pied. J’ai pas mal attaqué du talon en descente, et me suis régalé. Je me sentais protégé dans la chaussure, mais surtout prêt à attaquer souvent. Sa légèreté en fait pour moi un modèle de chaussure qui sera parfaite pour du trail court et rapide. Elle correspondra à merveille aux coureurs de moins de 80kgs légers et dynamiques. En descentes donc, elle accroche, elle relance, elle reste plutôt stable donc. Elle est SUPER ludique.

 .

Conclusion :

 Un modèle léger, dynamique, pour le coureur léger, dynamique (comme la chaussure) désireux de performer sur du Trail n’excédant pas les 50kms. Elle se comporte particulièrement bien sur les parties bitumées, elle peut être apparentée à un modèle route tellement elle est légère et dynamique.

Encore un BEAU produit, bien stylé, les couleurs flashy orange, bleu, jaune (…) rappellent la fin des années 1980. Asics joue sur la Tendance Mode sans oublier d’élaborer et concevoir des chaussures dans un partenariat étroit avec les athlètes du Team Asics.

.

Disponible chez notre partenaire !

Price minister

. TS MAG

Cédric Masip,  Trail Session Magazine, 2013.

A lire aussi:

2 comments

  • Salut,

    Je possède une paire également depuis mars derniers.
    Jusqu’ici j’ai essentiellement eu des salomon.

    Pour moi c’est clairement une chaussure de route « transformée » en modèle trail. Sur le bitume elles sont franchement très agréables car très dynamiques et plutôt légères.

    En revanche, je suis plutôt insatisfait de la tenue de pied et du laçage. J’ai d’ailleurs changé les lacets d’origine que je trouvais trop fins et rapidement douloureux en fait.

    Niveau accroche je les trouve là encore plutôt défaillante dans le gras, ce qui m’étonne un peu vu la structure de la semelle.

    Sinon, elles sont plutôt stables et suffisamment confortables à mon goût pour aller jusqu’à 40/50 km (ça dépend aussi bcp du terrain…) et donc plutôt sur terrain sec.

    Subsidiairement, le look est vraiment très sympa en effet.

    Merci pour ton test en tt cas!

    A +

    PM

    Reply
  • Bof ces Elites,
    Ayant le pied fin j’ai le pied très serré dedans. C’est la première fois que ça m’arrive. Elle chausse encore plus petit que les autres modèle de la gamme. La semelle intérieure ne tient pas en place ; je me retrouve avec la semelle sortie de 5 cm à l’arrière de la chaussure. Mieux vaut encore prendre la Fuji Racer3 qui est plus légère et plus confortable.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *