OFF
ON
Boxed

Asics Gel Fuji Attack 2 Women

AsicsAsics gel fuji attack 2

.

La Asics Gel-Fuji Attack 2 est une chaussure légère pour les sols non goudronnés adaptée à une variété de terrains et de distances jusqu’à 40 km. Les coureurs expérimentés peuvent aussi essayer cette chaussure sur une course ultime…

.

Bon ok, que nous dit le fabriquant« Bien que plus légère que le modèle précédent, cette chaussure ne sacrifie pas le confort. Le système d’amorti GEL talon fournit un excellent amorti de base associé à la semelle intermédiaire SpEVA qui en apporte un supplémentaire. La semelle extérieure spéciale Trail fournit une accroche excellente sur tous types de terrain, en montée comme en descente. La plaque Rock Protection est essentielle pour protéger vos pieds sur les terrains accidentés. La construction de la tige est minimaliste et conçue pour éviter l’absorption d’eau, évacuer l’eau et préserver la légèreté de la chaussure en toutes circonstances. 

Côté performance, ce modèle dynamique et très souple n’est pas en reste. Avec près de 40 g de moins que sa grande soeur Trabuco, elle conviendra à tous les coureurs universels à la recherche de confort, de légèreté, d’amorti et d’accroche. »

A première vue, ça parait pas mal, voyons la suite avec les données techniques…

.

DONNÉES TECHNIQUES

  • GEL Talon pour atténuer les chocs à l’impact et à l’impulsion
  • Trusstic System pour un meilleur soutien de la voute plantaire
  • SpEVA pour une meilleure impulsion et pour une diminution de l’écrasement de la semelle intermédiaire
  • Rock Protection Plate pour une protection contre cailloux, branches…
  • Semelle extérieure Trail Spécific: des crampons inversés pour une excellente accroche
  • Poids : 288 gr

.

.

Conditions du test :

  • Sorties footing,
  • Séances de côtes,
  • Foret,
  • Bitume,
  • Sable,
  • Boue.

.

Quand j’ai ouvert la boite le 1er mot a été : waouh !! elles claquent ! et oui les couleurs de la chaussure sont très fun pour le coup ça change de la chaussure de Trail noire…

Lorsque j’ai mis le pied dedans je me suis sentie comme dans un chausson…avec beaucoup de confort ! Donc un premier ressenti positif entre la couleur et le confort. Reste à voir sur les chemins à présent en courant vraiment. A noter la légèreté de celle-ci, Asics surfant sur le courant actuel de la chaussure extra légère… Mais moi j’ai bien les chaussure un peu lourdes qui me font bien sentir la stabilité sur le sol, donc a voir.

Je suis un peu gênée au départ car la Fuji est plus étroite que la Trabucco et donc me procure d’avantage une sensation d’être dans des chaussures typées route que dans des Trails… ça fait un peu bizarre car je n’ai pas chaussée de running depuis un moment en plus !

Dès les premières foulées je trouve que l’amorti à l’arrière est top donne l’impression de courir sur des coussins d’air. On ressent bien le gel de la chaussure qui absorbe les chocs, donc des sensations agréables provoquant même un effet de rebond sur le sol assez intéressant en Trail.

Ensuite les foulées se font dynamiques et faciles, mais je suis partagée entre la finesse de la chaussure et ce rebond, en fait je perds mes repères car cette Fuji change complètement de la Trabucco avec laquelle je cours depuis 3 ans. Il faut que je retrouve mes sensations ! En plus depuis quelques temps, j’ai une douleur sous le pied que je ne sens plus quand je cours mais je la ressens plus dans cette chaussure peut être parce que ma foulée change avec cette nouvelle paire. Mais les sensations agréables d’accroche et rebond dépassent la douleur. Par contre petit hic pour moi, je pense que pour des gros Trails (du type Templiers etc…) où les chemins sont caillouteux, le côté adhérence au sol n’est pas assez important. Par adhérence j’entends « contact » avec le sol, ressenti. Je glisse de temps en temps et donc la chaussure serait plus destinée pour les chemins, les sentiers, ou la forêt. Comme le dit la description, cette chaussure est faite pour des petites distances ou entrainement pour des sorties light. Je ne mettrais pas cette chaussure sur des longues courses, car le pied a besoin de largeur et de place, je me sens trop « à l’étroit » dedans… mais parfait pour soulager les articulations lors des entraînements du fait de son excellent amorti, ou pour des Trails de courte distance sans chemins glissant ou pierreux.

Pour ce qui est des aspects plus « techniques » le laçage est super facile et ça c’est important quand au bout de nombreuses heures de course il faut faire ou défaire. Les lacets tiennent et montent haut, ce qui permet de gérer au mieux son laçage. J’ai la sensation d’être très exposée au niveau de la cheville lors de mon test, et je pense que cette impression vient de la chaussure et de son aspect running. Mais encore une fois cela doit venir de mon passé de 3 ans de chaussures Trail plus larges.

En conclusion, cette chaussure est pour moi une très bonne chaussure Trail d’entrainement (c’est à dire en foret ), de Trails nature (sans chemin de pierres ou de roches), ou pour des sorties avec des parties de bitume, car son amorti est excellent et vous permettra d’être à l’aise sur ces surfaces. Je serais réservée quand à son emploi sur des longues distances pour les points évoqués plus haut.

la chaussure est super légère et ça c’est un point important car quand les jambes se font lourdes c’est avantageux. Les lacets tiennent bien et le laçage monte bien sur la chaussure. Une chaussure de Trail pour nous les femmes qui ont une foulée universelle à supinatrice à la recherche de légèreté, de confort et d’amorti à chacune de vos foulées. Une Chaussure très confortable et très agréable à porter, tout en conservant une stabilité.

Prix : environ 100 euros.

.

TS MAG

Céline Demmerlé, Trail Session Magazine, 2013.

A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *