OFF
ON
Boxed
Asics Gel Kayano 25 : Une chaussure POLYvalente taillée pour la performance sur route !

Asics Gel Kayano 25 : Une chaussure POLYvalente taillée pour la performance sur route !

Dans le monde du running tout le monde connait la célèbre marque Japonaise et ses nombreuses variantes qui inondent avec succès le marché depuis des dizaines d’années. Plus rien à prouver, plus rien à justifier, tant chaque modèle aura su trouver son public au fil des années. Plutôt que de partir dans une longue éloge de la marque, je vais directement rentrer dans le vif du sujet en vous expliquant pourquoi ce modèle par ses nombreux atouts techniques vous permettra de performer sur route !

Car si vous êtes comme moi plutôt adepte des pentes vallonnées de nos douces montagnes françaises, passer de façon épisodique (voir très…) au bitume implique d’avoir un produit de haute facture et surtout d’être convaincu dans sa technicité ! Aussi j’espère que vous le serez comme moi après avoir été au bout de cet article. Et pourtant je vous le dis, même si connaisseur de la gamme Asics, il n’est pas aisé de me convaincre aussi vite…

Pour fêter les 25 ans de ce modèle emblématique, Asics a clairement voulu frapper fort et nous offrir un produit aussi intelligemment construit que sexy esthétiquement. Je vous propose maintenant de découvrir avec moi ce produit sous toutes ses coutures techniques et esthétiques.

D’abord (et surtout pour ne pas vous perdre…), un rapide explicatif devant chaque terme que je vais utiliser sur cet article :

I.G.S.

Positionnement calculé d’encoches de flexion qui guident la chaussure pour que la trajectoire du pied soit la plus proche du mouvement idéal. Pronateurs, universels ou supinateurs trouveront dans l’I.G.S. le concept adapté à leur foulée. Son action sera complétée par le Duomax et le Trusstic/Duotruss.

DuoMax

Le maître de la pronation. Mouvement naturel pour 95% des coureurs , cette rotation interne, légère ou prononcée doit être sous contrôle. La bi-densité Duomax, située sur la face interne de la chaussure, soutient la course du pied et assure la stabilité de l’ensemble.

GEL talon

Le système gel Asics est probablement la plus célèbre des innovations Asics. Afin d’apporter la plus haute absorption possible du choc, les unités de Gel sont stratégiquement positionnées dans la semelle intermédiaire. Différents composants sont utilisés pour le système d’amorti Gel Asics. En fonction de sa destination, l’unité de Gel est encapsulée de polyuréthane. La forme des unités est aussi précisément liée à leur position et leur action.

AHAR

Asics High Abrasion Resistant Rubber, mélange de différents caoutchoucs positionnés aux zones d’impacts pour une plus grande résistance à l’abrasion. Il retarde l’usure de la semelle.

Guidance Line

Caractérisé par une encoche visible dans la semelle intermédiaire et dans la semelle de contact avec le sol. Cette encoche suit le centre de pression du pied depuis le talon jusqu’aux orteils. Ceci permet d’obtenir une chaussure de course plus ajustable, créant à chaque foulée une transition plus douce entre la phase d’impact et celle d’impulsion. Ainsi, l’Automatic Guidance Line aide les coureurs à conserver un geste naturel et efficace, particulièrement sur les longues distances.

X-40 Ortholite Sockliner

La semelle de propreté amovible améliore l’amorti, ses propriétés anti-microbiennes garantissent de plus un environnement plus frais et plus sain.

Clutch Counter

Coque talon exosquelette pour un meilleur maintien du talon et une meilleur sensation sol.

Dynamic DuoMAx

Semelle intermédiaire à système bi-densité pour plus de soutien et une meilleure stabilité.

Guidance Trusstic

Nouvelle structure du système Trusstic intégré à la Guidance Line pour améliorer le déroulé du pied tout en assurant son maintien.

FlyteFoam

3 ans de développement et 300 prototypes pour l’amorti FlyteFoam.

Renforcée en fibres et matelassé avec un matériau 55% plus léger que le standard industriel, cet amorti reprend sa forme à chaque foulée. Vous bénéficiez d’un déroulé aérien.

L’amorti continu est possible grâce à une absorption efficace des chocs et qui retrouve instantanément sa forme initiale garantissant un amorti maximum.

Bénéfices :

  • Atterrissage en douceur
  • Foulée légère et aérienne

MetaClush et doublure à mémoire de forme

La nouvelle conception en X du système Clutch Counter enveloppe parfaitement l’ensemble de votre cheville. Grâce à la doublure à mémoire de forme en mousse, la chaussure s’adapte à votre talon chaque fois que vous y glissez votre pied.

Jacquard Mesh

Nouveau mesh conçu en une couche unique, minimise les frottements entre le pied et la tige pour une expérience de soutien optimisée. Coutures tissées ouvertes et fermées permettant d’optimiser la souplesse et la respirabilité tout en plus légèreté.

Guide des tailles

Maintenant que vous avez en tête tout ce lexique bien complet et avant de passer à la suite, un petit tour des différentes caractéristiques techniques du modèle :

Fiche Technique et Avantages (Source : i-Run.fr)

  • Idéale pour des longues distances au rythme intense, modéré ou de reprise

  • Amorti FlyteFoam et FlyteFoam Lyte : amorti continu, léger et foulée aérienne

  • AHAR+ : adhérence et haute résistance sur les zones les plus sollicitées

  • Rainure souple Guidance Line : améliore votre démarche naturelle

  • Guidance Trusstic au médio-pied : stabilité et sécurité, maintien dans l’axe

  • Semelle intermédiaire Dynamic DuoMax : maintien du pied et correction de la pronation de fatigue

  • Guidance Line : guide et améliore la foulée de la réception à l’impulsion

  • GEL Cushioning System au talon : absorption des chocs

  • Talon Clutch Counter : maintien et confort

  • Empeigne mesh Jacquard : maintien ajusté, liberté de mouvement

  • Seamless Construction : assemblage qui lutte contre les frottements et les irritations

  • Drop : 10 mm (talon : 22 mm / avant-pied : 12 mm)

  • Poids constaté chez i-Run : 324 g en taille 42

  • Coloris : gris et vert fluo

Allez rentrons (enfin) dans le vif du sujet pour essayer de vous convaincre d’adopter ce modèle !

Un look moderne doublé d’un design accrocheur…

Quand on découvre pour la 1ère fois l’Asics Gel Kayano 25, on ne peut qu’être directement séduit par le look et le design du produit. Le noir classique permettant à tout à chacun de passer inaperçu, est joliment complété par un vert fluo qui permet de faire ressortir le design accrocheur de la semelle et perso j’ai adoré !

Amorti et Confort

Vous êtes à la recherche d’un modèle présentant un amorti optimum pour un confort au top ? Et bien vous avez trouvé clairement chaussures à vos pieds. L’Asics Gel Kayano 25 vous permettra de vous sentir propulser à chaque foulée ! Pour cette 25ème édition, Asics a mis l’accent (notamment) sur une optimisation de la semelle intermédiaire s’appuyant sur la combinaison de deux technologies la FlyteFoam Lyte et la FlyteFoam Propel.

Personnellement, quand, comme je vous l’ai dit en préambule, on a comme moi perdu l’habitude de courir sur route (car ayant une nette préférence pour les chemins plus boueux et montagnards…), revenir ponctuellement à la course nécessite de privilégier une qualité certaine de produit et dans le cas présent se sentir léger sur chaque foulée avec un amorti renforcé (surtout sur les sessions longues), est plutôt tout à fait agréable et c’est vraiment pas mes pieds (que je mets pourtant à rude épreuve sur mes sorties longues type Trail) qui vont s’en plaindre…

Là-dessus rien à dire me concernant, et l’amorti sur route est pour ma part le critère tout en haut du podium que je regarde in first! Quand on connait bien les Asics (et pour le coup c’est mon cas car historiquement pas mal attaché à cette marque) et surtout le fameux Gel injecté dans la semelle, on ne peut qu’adopter directement ce modèle : le gel Cushioning System injecté à l’arrière du pied se charge vraiment d’absorber les chocs au moment de l’impact au sol (essayé et validé sur 100km sur route avec des sessions de 15km à chaque fois incluant du fractionné…).

Maintien et Stabilité

Maintenant place au maintien et à la stabilité. Autant être clair, si je suis très vigilant sur ces 2 critères en mode Trail, j’avoue l’être un peu (beaucoup! (…) à tort ou à raison d’ailleurs) moins sur mon choix de chaussure typée route. Néanmoins pour le coup sur ce modèle, l’alliance d’une stabilité renforcée plus légère et d’une réactivité dynamique permettent vraiment de se sentir propulsé!

De plus pour plus de performances et de confort, l’Asics Gel Kayano 25 offre un maintien et une stabilité de qualité grâce au combo de son Trustic System et de son Dynamic Duomax. Ils vous permettent de profiter d’une course toujours plus efficace grâce à un soutien stratégique de la voûte plantaire afin d’éviter la pronation de fatigue. En pratique sur les sorties que j’ai pu faire, j’ai toujours réussi à garder une foulée constante sans jamais avoir un ressenti de fatigue qui aurait pu modifier légèrement ma foulée (de base universelle).

Ce soutien de la voûte plantaire permet vraiment de rester stable. Ajouté à cela 2 atouts de la Gel Kayano 25 que sont la Guidance Line et les technologies I.G.S qui m’auront permis de garder une foulée axée. Le Meta Clutch Counter, assure également un parfait maintien de la cheville et du talon pour une sensation de sur mesure. Encore une fois n’étant pas vraiment un bitumeux, toute cette technicité présente sur le modèle, m’aura vraiment séduit et m’aura permis d’alterner (sans aucune casse) le mode Trail et le mode Route.

Respirabilité

Comme sur n’importe quelle chaussure (même si clairement non prioritaire me concernant), le critère de respirabilité est à prendre en compte. Sur la Gel Kayano 25, l’empeigne retravaillée en mesh jacquard permet d’avoir un ajustement parfait du pied. La zone avant du pied plus spacieuse limite les points de pression inconfortables avec une sensation d’espace et de confort jusqu’au bout de la séance.

Concrètement sur les quelques sorties longues que j’ai pu faire, la sensation d’espace sur l’avant du pied aura été vraiment optimum sans aucune sensation de se sentir à l’étroit au bout de 4h de sortie. C’est clair qu’on a tous connu la désagréable sensation d’avoir le pied qui gonfle au bout de quelques heures d’effort surtout quand la chaleur est de la partie ; mais sur ce modèle clairement bien étudié sur cet aspect-là, aucun souci 😉

Conclusion

Si vous êtes comme moi un coureur très exigeant lors de ces rares passages sur route et donc surtout en quête d’amorti et de confort pour performer (de façon occasionnelle me concernant), l’Asics Gel Kayano 25 vous conviendra sans le moindre doute! Ce modèle est clairement idéal pour les parcours de running de toutes distances sur routes et chemins tracés pour les runners à foulée universelle à pronatrice.

Me concernant je n’ai vraiment rien à redire sur le modèle, excepté peut être (une nouvelle fois) le regret de ne pas avoir un système de laçage très révolutionnaire mais c’est bien là le seul défaut que je puisse y trouver tant le modèle est plaisant à porter, et complet techniquement.

 

Test réalisé par Sébastien REMOND

Disponible au prix de 180€ chez I-RUN (CLIC !)

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Septembre 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *