OFF
ON
Boxed
Asics Noosa FlyteFoam : Une entrée de gamme Rapide et Souple pour runners légers.

Asics Noosa FlyteFoam : Une entrée de gamme Rapide et Souple pour runners légers.

La Asics Noosa FlyteFoam est un modèle entrée de gamme dans sa catégorie « Rapide ». Nous l’avons testée sur plusieurs mois, et ce qu’il en résulte c’est que c’est un modèle léger et dynamique. Qui dit « entrée de gamme » ne veut pas dire que la marque japonaise a lésiné et été légère sur l’aspect qualité/prix, bien au contraire…

Description

La NOOSA FlyteFoam est dotée de l’amorti GEL à l’arrière du pied pour amortir chaque pas sans poids supplémentaire.

Elle comporte la technologie Impact Guidance System (IGS) qui lui permet de s’adapter au mouvement naturel de vos pieds et à votre morphologie.

Vous gardez votre équilibre avec la semelle adhérente et le caoutchouc antidérapant situé sur l’avant du pied.

Les bandes réfléchissantes 3M vous permettent d’être visible par faible luminosité. 

Vos pieds sont ventilés et au frais pendant que vous courez grâce à une empeigne respirante sans coutures.

La languette et l’intérieur du talon antidérapants vous permettent d’enfiler rapidement la chaussure.

  • Talon abaissé de 10 mm
  • Amorti
  • Légère
  • Pronation neutre
  • Course rapide sur route
  • Système IGS
  • Montage pour course sur route
  • Semelle intermédiaire FlyteFoam pleine longueur
  • Semelle adhérente
  • Avant du pied en caoutchouc antidérapant
  • Technologie GEL à l’arrière du pied
  • Semelle intérieure légèr en EVA
  • Bandes réfléchissantes 3M
  • Empeigne respirante sans coutures
  • Languette et talon antidérapants
  • Poids : 255g

Technologies

Le Test et l’Avis de Cédric pour Trail Session Magazine

Sur route je suis un émérite de Adidas Adios et BostonChez Asics j’ai surtout couru avec la Gamme Fuji sur trail… J’avais eu l’occasion de tester la Dynaflite, un  modèle polyvalent qui m »avait surpris avec son retour d’énergie Amorti => Dynamisme.

Avec la Noosa FlyteFoam, Asics propose un modèle « Rapide » ! Même si Noosa rime avec Triathlon, ce modèle FF élargit sa cible, et tend jusqu’à la course à pied !

Sur le plan des caractéristiques, la Noosa FF pèse 255g en 43 et comporte un drop de 10mm. Sacré Drop élevé vous me direz pour un modèle destiné à vous faire courir vite… mais … nous reviendrons sur ce dynamisme avéré 😉 Elle dispose de l’amorti GEL au talon bien-sûr, l’IGS (Impact Guidance System) pour contrôler sa foulée, une semelle intermédiaire FlyteFoam plus légère que l’EVA et une semelle Wet Grip Rubber composée de matériaux synthétiques et naturels pour l’adhérence.

Ce modèle noir/jaune/vert flashy est surprenant à l’ouverture de la boîte… Mais au final je les trouve plus sobres et épurées que les autres modèles en terme de coloris. Mais c’est une affaire de goûts et et de couleurs, comme dab ! Par contre ce qui est particulièrement bluffant, c’est leur légèreté lorsque je les eues en mains. Et cette sensation de légèreté persiste au chaussage et dès les premières foulées ! Ca c’est un premier bon point pour moi 🙂

Le Test en lui-même…

C’est sur plus de 200km que j’ai pu les éprouver. Sur asphalte bien entendu, sur des sorties courtes, longues, sèches, pluvieuses et donc bitume mouillé. J’ai voulu l’amener au bout des choses et aujourd’hui elle est devenu mon modèle de courses pour les formats semi-marathon et marathon. 

Ces Noosa FlyteFoam j’ai pu les amener sur des sorties courtes comme longues donc: de 10 à 30km. Je les ai trouvées très confortables et dynamiques à souhait. Le Chausson m’a tellement plu que j’y ai couru pieds nus, ou avec des socquettes fines. Je n’ai ressenti AUCUN échauffement ni irritation, mon pied fin est l’aise dedans ! Moelleux et Confortable le Chausson. Aussi dès les premières foulées, et ce qui persiste, c’est la souplesse de ce modèle !

Comme j’ai les pieds fins je n’ai pas trouvé les lacets si petits que cela, au contraire. J’ai apprécié que ces derniers ne se baladent pas, et je n’ai pas eu à les ranger dans le chausson pour ne pas qu’ils ressortent. C’est un détail mais j’ai aimé ne pas ressentir mon pied glisser dans ce modèle lorsque j’étais pieds nus : en effet la languette en silicone fait le job et en plus ne brûle pas le coup de pied !

La languette en silicone sur l’arrière du pied peut paraître dérisoire, ou un effet de style, mais pour l’enfiler rapidement sans s’échauffer le pouce au passage, c’est vraiment super pratique et ingénieux. De plus après des mois d’usage cette languette ne s’est pas déchirée, c’est donc qu’elle reste plutôt robuste ! Aussi la coque du talon assure un excellent maintien !

L’amorti et le confort ont été pour moi au rendez-vous sur les sorties longues allant jusqu’à 30km. J’ai une attaque avant-pied et médio-pied lorsque je fatigue. Le Talon n’est pas du tout mou, il répond et renvoie l’énergie. Par contre pour les gabarits excédant les 75kg je pense que la foulée de celui qui attaquera sur le talon, sera lourde. C’est pourquoi ce modèle qui reste relativement léger correspond, je pense, aux coureurs léger avec une attaque qui ne partira pas sur le talon. Je me suis amusé à essayer d’attaquer ainsi, je pèse 65kg pour 1m71… et ça allait… pour moi… mais c’était juste à la limite j’ai trouvé… Je ne la recommande pas pour du 100 bornes, mis à part si vous êtes un gros performer léger !

L’Accroche de la semelle extérieure : R.A.S sur route sèche, par contre j’ai glissé sur route complètement détrempée. Bon ce n’est pas dramatique en soi, car c’est arrivé deux fois, mais c’est vrai qu’avec les Adidas dotées de la semelle Continental, je n’ai jamais glissé même sur terrains détrempés. C’est LE seul point faible que j’ai relevé. UN détail infime et peu couteux au final, sur ce modèle très complet.

Parce que par contre sur des séances rapides avec des 3X10min de 30/30 ou des 2X10X200m en 35sec… bein là par contre l’avant-pied et le dynamisme EXTRAORDINAIRE de ce modèle enlève tout petit regret sur son côté un peu glissante 😉 Plus on va de l’avant plus la chaussure répond à l’impulsion donné. Le mesh sans couture sur l’avant-pied, et très aéré tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. J’ai toujours la sensation de pieds aérés, et donc une sensation de « voler » et une légèreté sur tous les domaines ! C’est aussi sur ce type de séances rapide où le retour d’énergie sur l’amorti, prend toute sa dimension.

CONCLUSION

Ces Asics Noosa FlyteFoam je les recommande aux coureurs légers et compétiteurs pour du semi et du marathon. Elle pourra être leur chaussure de compétition. Elle est particulièrement efficace et extraordinaire en légèreté, confort et dynamisme sur vos séances rapides. Je ne les qualifie pas de « Polyvalente » mais elles conviendront à un large panel de coureurs légers et désireux de dynamisme/confort/relance.

Test réalisé par Cédric

Disponible au Prix de 98€ (au lieu de 150€) chez i-Run

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Septembre 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *