OFF
ON
Boxed

Avec la brooks Transcend, courez sur un nuage !

Transcend Orange.

Laisser au pied et à la foulée de chacun sa liberté de mouvement… C’est ce que propose le concept de la Brooks Transcend pour le plus grand plaisir des runners que nous sommes …

.

« Pourquoi changer et corriger les «défauts» du coureur, Alors que l’on peut travailler à partir des mouvements articulaires naturels et spécifiques à chaque individu ? »

.

Brooks.

Qui ne connait pas ou n’a jamais essayé un modèle de cette marque, bien ancrée dans le paysage Trail avec sa fameuse Cascadia ? Il y a peu, nous avons vu arriver un modèle inédit, qui embarque une technologie particulière dont nous parler dans ce test. Chaque coureur a sa propre foulée et la Transcend s’adapte à votre façon de courir, sans contrainte, en offrant la juste dose de stabilité dont vous avez besoin… Ce produit serait donc adapté aux coureurs lourds ou légers, en faisant fi de votre foulée, et qui conviendrais à tout les profils. 

.

Qu’est-ce que DNA™ ? 

Brooks TranscendBROOKS DNA™ propose toujours l’équilibre parfait entre amorti et récupération d’énergie. Le matériau n’est pas une matière solide mais un liquide très épais qui se comporte comme des millions de petits ressorts en spirale sur le plan moléculaire. La technologie d’avant-garde BROOKS DNA™ s’adapte automatiquement au poids, au rythme et à la biomécanique spécifiques à chaque coureur. La philosophie du projet ? Pourquoi changer et corriger les «défauts» du coureur, Alors que l’on peut travailler à partir des mouvements articulaires naturels et spécifiques à chaque individu ? Des études menées par Brooks avec des chercheurs en biomécanique sur des tests coureurs ont permis de définir une technologie appelée MANH (Mouvement Articulaire Naturel et Habituel), permettant à chaque coureur de course à pied de rester le plus proche possible de sa foulée naturelle. Utopie ou réalité ? Le modèle est trop recent pour se faire une idée sur le long terme, néanmoins, nous avons pu déjà chevaucher « la bête » lors de nos tests. 

.

.

Bon ok c’est bien beau tout ça, mais c’est quoi les caractéristiques principales ?

Tout d’abord, on peut parler poids, le modèle en 42.5 affiche 345gr et un 286gr pour un modèle femme en 40. Vous l’aurez compris au vu de sa semelle, on est clairement pas sur une chaussure trail à proprement parler, plutôt typé route et chemin. Au niveau des grosses nouveautés, on en a déjà parlé plus haut, la technologie DNA vous offre 25% d’amorti supplémentaire et donc un confort très amélioré. Le système révolutionnaire Guide rails et son amorti personnalisable est destiné à tout les types de coureurs. Pour une revue détaillée de toutes les technologies embarquées, cliquez ici !

.

Le test…

Transcend-H-semelleCoté design, le modèle que nous avons testé, bleu, est assez sobre. La prise en main est assez surprenante car la Transcend semble légère en main, malgré sa taille qui change clairement des modèles ultra light de certaines marques. La semelle est assez proéminente et fera surement crier au scandale les coureurs férus du concept minimaliste ! Le guide Rail entoure toute la chaussure de façon conséquente, et le pare-pierre est classique. Le confort est direct, vous l’enfiler et vous sentez immédiatement le pied bien enveloppé et maintenu, une impression de marcher sur un nuage en quelques sorte. Le laçage est très classique et une fois prêt, c’est parti pour une bonne séance route tout d’abord, histoire de voir un peu sur le terrain si les promesses sont tenues. Dès les premiers instants, lors des premières foulées, les sensations d’avoir le pied parfaitement maintenu et l’amorti sont bluffantes. Le confort est optimal et ne laisse aucune place à l’inquiétude d’une séance longue. Le dynamisme n’est pas le fort de la Transcend, mais elle se fait vite oublier une fois aux pieds. Sur les chemins, la semelle avec son accroche réduite (il faut bien le dire quand même), s’en tire plutôt bien, attention aux glissades tout de même dans les parties humides ou légèrement boueuses. En descente, même constat, si on est en confiance totale sur la route, sur les chemins glissant on aura intérêt à bien se méfier sous peine de se retrouver rapidement sur les fesses. En conséquence, on pensera à bien rester dans le cadre d’utilisation du produit qui se veut destiné au bitume ou chemins sec. Sur toutes les séances effectuées sur route le constat est sans appel, c’est un vrai plaisir. Evidemment, les adeptes de séances rapides type fractionné en haute intensité n’y trouverons pas leur compte, mais pour le reste, Brooks tient toutes ses promesses. Le seul bémol et on y revient régulièrement j’ai l’impression, c’est le prix. Même si ce produit est une vrai nouveauté et pas seulement un remix de séries précédentes, 170 euros, ça commence à piquer sévèrement … 

.

Conclusion ?

Clairement, courir en Transcend, c’est redécouvrir le plaisir d’une foulée fluide et confortable. Le succès incroyable de ce produit aux USA se confirme en Europe et ce n’est pas un hasard au regard de nos tests et des performances affichées. En dépit de son prix prohibitif, la Transcend est l’arme ultime pour arpenter le bitume de longues heures en prenant un plaisir non dissimulé ! Un sacré produit, à essayer d’urgence.

 .

Note Transcend

.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=eDrupb2cbdU[/youtube]

.

TS

Trail Session Magazine, 2014.




A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *