OFF
ON
Boxed
Brooks Cascadia 12 : La Chaussure ULTIME pour le Long !

Brooks Cascadia 12 : La Chaussure ULTIME pour le Long !

On ne la présente plus… Qui ne connait pas la marque la plus ancienne d’Amérique ? Brooks fait partie des leaders sur le marché de la chaussure de running et revient avec une nouvelle déclinaison de son modèle phare dans la gamme Trail : La Cascadia Version 12 

Séverine nous a fait découvrir la version femme il y a quelques semaines…

BROOKS Cascadia 12 – Sa devise selon Séverine : « RESPECT DE LA COURSE » !

Aujourd’hui, c’est à mon tour avec le modèle homme.

Il serait facile de dire « encore une version de ….. », « ce n’est que du marketing « …. mais pas du tout ! ! ! !

J’ai dans les mains une version revisitée et améliorée de ce modèle. Je n’ai jamais eu de Brooks et ce sera pour moi une découverte.

Nouveau Mesh : c’était un peu le point faible des anciens modèles. Je pense que les ingénieurs se sont vraiment penchés sur le problème en changeant totalement le principe. Le maillage n’est pas du tout le même.

Nouvelle semelle : Totalement nouvelle, les crampons semblent très costaux. Je pense que sur terrain souple, pas trop de problème mais à voir en terrain boueux.

Elle est composé de 3 parties :

  • BALLISTIC ROCK SHIELD, autrement dit, une plaque plus rigide qui vous protège contre les pierres pointues et les racines sur l’avant du pied. Elle est en rouge sur la première photo.
  • RUGGED OUTSOLE, semelle extérieure conçue spécialement pour le Trail avec un mélange de picots haute surface au milieu du pied, de picots multidirectionnels en périphérie et de picots de rupture à l’arrière du pied, pour une adhérence polyvalente.
    Nouveau pivot post système qui crée une stabilité optimale, avec un 5ème pivot au niveau du premier métatarsien pour une flexibilité et une propulsion améliorées.
  • FULL LENGTH BIO MOGO DNA, semelle intermédiaire qui offre un amorti personnalisé sur toute la longueur, l’amorti dynamique s’adapte à chacune de vos foulées, à votre poids et votre vitesse.

Le pare-pierre : il est bien plus englobant et paraît plus solide.

Look général : Le look général de cette Cascadia est très réussi. Et que dire de la couleur… J’ai toujours vu les Cascadia comme un modèle aux couleurs fades… mais là, je valide totalement le coté flashy. C’est important de se sentir beau dans ses chaussures ! ! ! !

Le Test de Pierre pour Trail Session Magazine

Il se fera sur deux jours, totalisant 30kms et 1200D+ en mode tranquille alternant portion roulante et technique, route et chemins et surtout grosses montées et groooooosses descentes.

https://www.strava.com/activities/872170849

https://www.strava.com/activities/872171057

Avant toute chose, j’ai enlevé les semelles de propreté pour mettre mes semelles ortho.

Hyper faciles à enfiler. Ce que l’on remarque dès le départ, c’est le confort. L’amorti se fait sentir aux premiers mètres.

Le pied est très bien maintenu, ce qui est un excellent point. Les lacets semblent de bonne facture et sont assez long. Brooks a même joué l’originalité en décalant les anneaux de maintien sur la languette.

Le pare-pierre est bien costaud.

Coté Poids :

D’habitude, j’utilise des chaussures d’environ 280gr. Là, nous somme bien au dessus… 380G en taille 45. Ce qui est drôle c’est qu’une fois chaussé, je ne m’en rend pas vraiment compte tellement j’y suis bien dedans.

Dès les premières foulées, on sent de suite l’amorti, gage de qualité. En montée, la semelle accroche correctement mais dans le raide, si l’on attaque avec l’avant pied, elle montre vite ses limites pour peu que ce soit humide. À voir dans le temps…

Dans les descentes, pas de soucis, on peut attaquer. Je n’ai pas pu la mettre en défaut. Les crampons agissent tel des pneus de tracteur et nous collent carrément au sol.

Dans le roulant pas de soucis particulier. Malgré le drop de 10mm, j’ai l’impression que la construction de la Cascadia insiste à l’attaque medio pied. Pas de soucis sur route.

POINTS POSITIFS :

  • La remise en question de Brooks sur les problèmes récurrents de la Cascadia
  • Le look de ce nouveau modèle
  • La construction générale
  • La semelles qui donnent une bonne accroche même sur route elle ne sont pas mal (à voir sur terrain gras)
  • Le point ultime : le confort

POINT UN PEU MOINS BIEN :

  • Je mets une réserve sur l’accroche en terrain gras. Je me suis surpris à glisser… Donc à voir.
  • Un léger manque de stabilité en descente mais qui se fera vite oublier avec des quadris en béton.

En Résumé !

Pour ma première paire de Brooks Cascadia, je ne suis pas déçu. Tout y est pour vous séduire. Une chaussure agréable au pied, qui vous fera avaler les kilomètres sans problème.

Je suis en présence d’une chaussure vraiment polyvalente, qui, si vous prenez le temps de la dompter, ne vous mettra que très rarement en défaut.

Je la conseille, toutefois, pour les coureurs de long, voir ultra de par son poids et sa conception qui seront être redoutables en compétition.

Elle sera parfaite aussi pour les gabarits lourds.

Son Drop : 10 mm

Son Poids : 343 gr (hommes) et 298 gr (femmes)

Catégorie de la Chaussure : Neutre

Surface : Tout Terrain/Trail

Test réalisé par notre Montagnard Rédacteur / Testeur : Pierre Borie

runhappy

Prix de Vente Conseillé chez I-run 140€ (Avec le Code Promo « TRAIL SESSION » bénéficiez de 15%)

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Février 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *