OFF
ON
Boxed
Brooks Running et Trail Session vous présentent la Ricochet : Attention votre foulée va rebondir et ricocher !

Brooks Running et Trail Session vous présentent la Ricochet : Attention votre foulée va rebondir et ricocher !

A l’ouverture de la boîte je suis resté scotché, médusé, bloqué… c’est très subjectif un avis esthétique, mais ma première impression a été « Wahou d’accord ok… Là Brooks franchit véritablement un pas ! ». L’esthétique ne fait pas tout, et la première impression visuelle d’une chaussure ne fait pas sa qualité première, à savoir son comportement aux pieds pendant une session running. Il m’a vite fallu les sortir de la boîte, les prendre en mains, les regarder de plus près, puis les chausser pour vérifier la taille (43), et ensuite aller les éprouver et éventuellement les approuver sur les chemins ! Chacune de ces étapes je vais vous les proposer dans ce retour test, mais commençons par présenter cette nouveauté

PRESENTATION

Déjà c’est une chaussure extrêmement dynamique qui offre un très bon retour d’énergie dans son amorti. La semelle intermédiaire DNA AMP assure rebond et confort, cette petite dernière ne s’appelle pas RICOCHET pour rien 😉 L’amorti est offert par le système BioMoGo DNA de la marque américaine.

La semelle extérieure avec encoches, offre flexion et souplesse, ce qui assure un déroulé naturel de la foulée. Quant à l’empeigne tissée elle offre confort et douceur. Avec son drop de 8mm et son poids de 285g en 43, cette Ricochet est bien plus qu’une polyvalente ; c’est une compétitrice du 5km au Marathon qui conviendra aux coureurs légers, polyvalents, compétiteurs, à la foulée universelle / supinatrice.

TECHNOLOGIES

Biomogo ADN

Système d’amorti écologique personnalisé sous l’intégralité du pied. L’amorti et le retour d’énergie s’adapte au poids et à la foulée de chaque coureur.

DNA AMP

La technologie DNA AMP de la semelle intermédiaire capture l’énergie et vous la restitue à chaque foulée pour une sensation de retour d’énergie infinie.

PROTOCOLE TEST ET AVIS

J’ai décrit mon impression visuelle à l’ouverture de la boîte dans l’introduction de ce test. Mais dois ajouter ceci à mes ces premières impressions …

Après le modèle Levitate de l’an passé qui nous avait subjugué (test ci-dessous), nous attendions avec impatience cette nouveauté tant attendue venue de Seattle, non pas juste pour ses promesses esthétiques mais aussi pour la confirmation de cette semelle intermédiaire DNA Amp 😉

Vivez une expérience unique et une infinité de possibilités avec les BROOKS LEVITATE !!!

C’est cette semelle DNA qui était alors la petite révolution sur la Levitate. Et bien la Ricochet a les mêmes caractéristiques techniques avec LE TRUC DE PLUS esthétique qui n’est pas sans rappeler une certaine FlyKnit de Nike 😉 Qu’elles sont classes ces shoes quand même ! Elles semblent TOUT promettre à l’ouverture de la boîte, allons voir comment elles se comportent sur le terrain 😉

Avant de mon premier run , son drop de 8mm et un poids constaté de 285g en 43 me faisait me poser les questions suivantes :

Objectivement, quels coureurs orienter sur ce modèle ? Vais-je les utiliser sur mes séances longues rapides ou bien sur des fractionnés pyramidaux longs ? Mais surtout : vais-je être moi aussi conquis par ce retour d’énergie de l’amorti ?

Affaire à suivre au travers de mon protocole test effectué sur un peu plus de 150km par temps sec mais aussi humide (premières grosses pluies de septembre dans le sud-ouest), et sur des sorties n’excédants pas 1h30 et 18-19km.

La semelle externe : une accroche à toute épreuve !

C’est le même design que la Levitate, en forme de chevron / flèche qui assure souplesse dans la foulée, notamment sur l’attaque avant-pied, mais aussi une excellente accroche notamment sur routes mouillées / détrempées, et chemins de relances avec les premières feuilles automnales tombées sur certains sentiers. A aucun moment je n’ai glissé dans les virages et les relances, je me sentais en sécurité totale et optimale ; avec une sensation de transitions extrêmement rapides dans l’attaque talon jusqu’au déroulé vers l’avant-pied.

Pour l’usure, à ce jour AUCUNE remarque à faire, mais sur un test de 4 semaines et quelques 150km c’est un peu tôt pour relever tout éventuel souci sur ce plan là. Si nous notions la moindre usure anormale nous ne manquerions pas de la porter à votre connaissance. Ce que je peux dire, c’est que Brooks n’a rien à envier aux marques Adidas et Mizuno qui ont collaboré avec de célèbres marques de pneumatique 😉

Concrètement cette Brooks Ricochet est dotée d’une semelle extérieure qui va vous permettre une pose du pied précise et vraiment très souple, c’est ce que j’ai ressenti, et peux donc dire. Les encoches entraînent véritablement une propulsion de l’avant pour une meilleure flexion et transition de la foulée vers l’avant-pied, le tout avec un déroulé naturel ! MA-GI-QUE !

La tige : plus qu’une petite nouveauté… c’est une petite révolution !

A l’aspect visuel cette tige est l’argument qui m’a séduit dès l’ouverture de la boîte. Je suis sincèrement resté bluffé devant une telle beauté. Dans leur coloris orange, noir et gris avec dégradé, et le chausson élastique, je me suis dit : « Même en LifeStyle je les porte tous les jours, elles passent partout ! ».

Au-delà de l’aspect visuel de la tige, c’est de son confort de par le tissage dont il faut parler. Dès que je les ai chaussées je m’y suis senti comme dans des chaussons, et lors de mes runs cette sensation s’est vue être confirmée et bien plus ! J’ai pu courir sans le moindre frottement ni la moindre irritation. Mes pieds se sentaient libres et légers comme l’air : c’est quand même pas mal comme sensation quand on court non ? 😉

La tige de cette Ricochet apporte pour moi un des meilleurs conforts de chaussons que j’ai pu tester. Je l’ai portée à l’entraînements sur des séances exigeantes, mais pour sûr je peux d’ores et déjà vous dire qu’à mon retour de l’Ultra Mirage El Djerid en Tunisie (100km), je vais avoir un 11km à courir au Puy du Fou (rapide et nocturne), et qu’au vu de l’état de mes pieds à mon retour de l’Ultra je devrais apprécier le confort de ce chausson.

Aussi elles seront mes partenaires de route pour le Marathon de Toulouse quelques semaines plus tard. Pour ce confort garanti !

Cette tige c’est donc la petite révolution de Brooks au sens où elle a été confectionnée dans un tricot léger et respirant (Fit Knit).

Pour résumer mes sensations : c’est une sensation de tricot doux et souple qui enveloppe le pied sans jamais l’oppresser / le comprimer ! Cela ne frotte pas, et ne procure aucune gêne : sensation de pieds vraiment libres, aérés et au sec !

Pour l’avant-pied, j’ai trouvé la Toe Box un peu large, mais il faut préciser que j’ai un pied plutôt fin. Mais lors des runs c’était oublié, mes doigts de pieds avaient la place suffisante et c’était plutôt agréable. Donc RAS pour moi ! Elles conviendront donc tant aux runners à pieds larges que fins 😉

Sinon, autre +++ : j’ai trouvé le talon particulièrement molletonné et confortable. Au début sur cette partie de la chaussure j’ai trouvé que c’était un peu rigide, mais plus du tout après quelques kilomètres, et deux / trois sessions. Concernant la languette, elle est incorporée au chausson et ne procure pas la moindre gêne elle aussi. TOPISSIME !

Ce chausson était donc bluffant sur l’aspect esthétique, mais alors sur le plan technique du confort c’est une BOMBE ATOMIQUE !

Venons en au coeur de cette Ricochet : La Semelle intermédiaire !

Dynamique et qui rebondit, cette Ricochet vous fera enchaîner les foulées avec une telle fluidité que vous en oublierez comment c’est possible !

C’est l’alliance du DNA AMP et du BioMoGo DNA qui assure un tel rebond dans le retour d’énergie de l’amorti ! Et ce même après de nombreux kilomètres effectués sur une session ! A la fin on a tous tendance à plus ou moins partir sur le talon ou le médio… l’avantage c’est que même un peu lessivé en fin de sortie de fractionné long, je pouvais relancer, ça rebondissait !

Toutes les marques se mettent à ces technologies de rebond dans l’amorti… Adidas avec le Boost a innové en la matière, mais personnellement la durée de vie du Boost ne m’a pas du tout convaincu. Là j’ai la nette impression que cette alliance va protéger mes articulations des impacts.

Je me répète, c’est un protocole test court, mais des chaussures j’en ai testées depuis 6 ans… et à force je commence à vite distinguer les choses. Là au bout de 150km j’ai une totale confiance en elles. J’alterne toujours avec deux paires de chaussures, et il s’avère que mes deux paires actuelles arrivent en fin de vie. Je vais donc faire la transition avec ce modèle de Brooks qui me correspond parfaitement au vu de ma pratique.

Le DNA Amp amplifie et le BioMoGo absorbe, en gros c’est ça l’alliance de ces deux technologies ! Ne vous attendez pas à courir avec des ressorts sous les pieds non plus 😉 Vous ne vous retrouverez pas dans la peau de l’Inspecteur Gadget, mais toujours est-il : si vous êtes un coureur dynamique, qui veut envoyer sur ses séances, et notamment en compétitions, moi je vous la recommande sans hésiter. Elles sont une valeur sûre.

CONCLUSION

Ce modèle je le recommande donc aux coureurs légers (pas plus de 80 kilos) et dynamiques, à la recherche de séances spécifiques longues performantes et de compétitions allant du 5km au marathon en mode recherche de performance là aussi.

Amorti + Dynamisme = RICOCHET <3

Là où toutes les marques planchent depuis le Boost, il faut croire que Brooks est en train de gagner du terrain et de se positionner sur le Marché du Running comme un Leader et non plus comme un Outsider ! Sur toute sa nouvelle collection, outre la Ricochet, on note un virage très positif pris par la marque américaine !

Loïc planche quant à lui sur le test de la Bedlam que l’on pourrait qualifier de soeur jumelle, mais qui, vous le verrez au niveau de la semelle extérieure, a quand même quelques différences, pas négatives 😉 A suivre …

#RunHappy 🙂

Test réalisé par Cédric pour Trail Session Magazine

Disponible au Prix de Vente de 140€ chez i-Run.fr (CLIC !)

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Septembre 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *