OFF
ON
Boxed
Brooks Transcend 5 : La chaussure la plus polyvalente que j’ai testée !

Brooks Transcend 5 : La chaussure la plus polyvalente que j’ai testée !

Adepte de Brooks depuis des années, j’ai déjà à mon actif les tests de la Ravenna, la Glycérine, la Launch et la Pure flow. Depuis quelques temps, j’ ai pu découvrir d’autres marques de chaussures avec de belles surprises, mais je dois avouer que la marque Brooks présente pour ma part ce qui se fait de mieux en chaussure de route.

BROOKS TRANSCEND 5

 

Au programme de cette version 5 de la célèbre Transcend : du soutien, du soutien et du soutien pour une foulée naturelle et fluide. Elle conserve les acquis de la version précédente avec le Lightweight External Heel Counter et le Flextra mais avec une conception Guiderails modifiée.

Ces technologies permettent un bon alignement du pied, du genou et de la hanche pour protéger vos articulations. Elles renforcent également la structure et la stabilité de la chaussure.

Ce modèle Brooks Transcend 5 vous fournit un excellent amorti grâce à sa semelle intermédiaire en Super DNA. Elle confère 25% d’amorti en plus par rapport aux mousses classiques et dispense un très bon retour d’énergie lors de vos sorties de running.

La souplesse est mise en exergue par la présence des rainures de flexibilité Flextra sur la semelle extérieure. Elles octroient plus d’accroche pour une meilleure adhérence. Le Blown Rubber permet une meilleure résistance à l’abrasion et décuple la durabilité du produit.

L’empeigne en mesh aéré offre légèreté et ventilation optimale tandis que le renfort 3D Fit Print vous fait bénéficier d’un ajustement et d’un maintien de qualité lors de vos séances.

LE TEST

Comme indiqué ci-dessus, la TRANSCEND 5 se destine aux coureurs de tous poids et de tous types de foulée. Elle Conviendra très bien également aux coureurs ayant une paire de semelles orthopédiques et je peux vous en parler car j’en ai.
Si son utilisation principale se destine aux footings légers (sorties d’endurance) et aux sorties longues, sur route et chemin, les coureurs légers pourront l’ utiliser dans le cadre d’une préparation intensive avec des entraînements au seuil sans trop perdre au niveau des sensations mais aussi sur des séances de VMA courtes et longues en phase de reprise d’entraînement.

Pour ma part, je l’utilise depuis le début de l’année dans le cadre de ma préparation au MDS en avril, mais à plus courte échéance pour des 10/13 km et cross. J’ai pu les utiliser sur terrains secs, sablonneux, bitumés mais également par forte pluie.

Confort

Pourquoi Brooks ?

Si je dois résumer les chaussures de la marque Brooks en un mot et pour n’importe quel modèle, c’est le confort. La Launch est pour moi la plus confortable de toutes mais cette Transcend 5 n’a pas à rougir. Les premières sensations me confirment pourquoi j’aime tant Brooks. Le pied est bien maintenu et la languette ne serre pas trop le coup de pied.

Tout au long du test, cette Transcend 5 a su offrir un chaussant confortable et un volume idéal pour ceux qui auraient le pied large. La toe box est suffisante pour les personnes au pied moyen à fort.

J’ai particulièrement apprécié les parties rainurées du mesh car elles permettent à la chaussure de prendre en compte les mouvements du pied et de bien se comporter lors de l’effort. Le système 3D Fit vient accentuer l’effet d’ajustement et de confort optimal.

Mesh alvéolé

Système 3D Fit Print

Les premières foulées sont agréables et la technologie super DNA (offrant 25 % d’amorti supplémentaire par rapport au BioMoGo utilisé sur d’autres modèles) offre un amorti appréciable sans trop perdre en dynamisme. Bref ça ne tape pas et vous trouverez forcément votre foulée dès les  premiers mètres de course. Bien que très bon, l’amorti est ferme et de ce fait s’adapte au gabarit un peu plus lourd que moi (67 kg).

Semelle en super DNA

Durable 

Autre point que je peux aborder sans aucun souci, du fait de mon expérience avec Brooks, c’est la durabilité de la semelle. Ça ne bouge pas! C’est impressionnant ce que ce Blown Rubber dure dans le temps. J’ai toujours d’ailleurs mes Ravenna avec plus de 600 km, et ces dernières n’ont « quasiment pas bougé » 🙂

Un maintien quasi parfait

Outre l’aspect confort, ce qui prédomine avec cette chaussure, c’est cette sensation de maintien du pied. Le talon est bien maintenu, la chaussure remonte haut sous les chevilles et la sensation de maintien se prolonge sur le milieu du pied, jusqu’à la partie avant.

J’ai des chevilles fragiles et je n’ai eu aucune torsion de ces dernières avec cette paire de chaussures.

Le système exclusif « Guide rails », système intégré dans la semelle intermédiaire, permet de préserver la foulée naturelle du coureur. Elle assure une plus grande stabilité à vos genoux. En outre, grâce à ce système d’amorti ultra-léger offrant un plus grand confort, la Transcend 5 a tout ce qu’il faut pour que vous courriez avec le sourire. Ce système préserve le dynamisme de la foulée et minimise la rotation du talon et du tibia tout en contrôlant les mouvements excessifs du genou.

Technologie Guiderails

À défaut de constater la préservation du dynamisme de la foulée, ce que l’on ressent, c’est un bon maintien du pied et la stabilité générale de cette Brooks est rassurante.

CONCLUSION

Adepte de Brooks Running, vous ne serez certainement pas déçus par cette Transcend 5, et pour les non initiés, je vous invite à commencer par ce modèle pour sa polyvalence.

Je me souviens encore de l’annonce fracassante de Brooks lorsqu’ils sortaient en 2014 la Transcend première génération. Ils voulaient révolutionner la chaussure de sport pour la rendre universelle. Je pense qu’on n’en est pas loin aujourd’hui 😉

J’ai adoré son maintien, sa tenue de route et son comportement sur des séances rapides. Elle m’accompagne depuis plus d’un mois et je pense encore pour longtemps car elle ne montre pas de signes d’usure prononcée.

Le seul point de détail que je trouve à redire c’est que la peinture s’abime un peu au niveau du renfort bleu du talon (autour du logo DNA notamment), mais sinon RAS de chez RAS ! Allez-y les yeux fermés !

Test réalisé par Loïc

Disponibles au Prix de Vente de 170 €uros chez i-Run

Enregistrer

Enregistrer

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Mars 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *