OFF
ON
Boxed
CAPTURS : un tracker GPS live innovant made in France

CAPTURS : un tracker GPS live innovant made in France

Trail session vous propose de découvrir Capturs à travers Ludovic Lesieur, un des sympathiques responsables d’une start up Française qui était présente au CES de Las Vegas (Le Consumer Electronic show ), le plus grand événement mondial high-tech.

Quelque chose me dit qu’il faudra surement compter sur eux dans un futur proche.

Capturs_main

En quelques phrases, pouvez vous nous présenter votre start up?

Capturs est une start up française innovante créée par 2 ingénieurs et sportifs. L’ambition est simple : changer le monde du sport outdoor, en particulier du trail. La rupture technologique apportée par Capturs va enfin permettre à tous de pratiquer son sport outdoor avec une solution de sécurité vraiment innovante.

Capturs c’est quoi?

Capturs est une solution pour suivre en direct sur internet l’évolution géographique des sportifs qui partent loin et longtemps avec une simplicité extrême. Concrètement, il s’agit d’un petit boitier pesant 50g, qui, en plus d’offrir les fonctions classiques d’un tracker d’activité, envoie continuellement la position GPS de son porteur avec une autonomie de plusieurs semaines à plusieurs mois, rechargeable grâce à un port micro-usb. La trajectoire du porteur est visible via des applications web et mobile, par des personnes sélectionnées ou par tout le monde selon son choix. Un bouton sur le tracker Capturs permet d’envoyer une alerte, ou d’effectuer d’autres actions définies par l’utilisateur. Capturs fonctionne de façon autonome, sans qu’il soit nécessaire d’avoir un téléphone, une carte sim ou un réseau wifi. Il ne nécessite en outre aucune synchronisation et fonctionne tout le temps.

Une fois connecté à un ordinateur, il se comporte comme un tracker d’activités sportives classique, permettant de récupérer des traces plus fines de ses aventures et d’accéder aux fonctions standard (distance, vitesse, calories, export des traces sur Strava ou Google Earth…).

Est il trop tôt ou prétentieux de dire que la puce GPS Capturs va mettre les montres Gps au placard?

Le but est différent et Capturs a un usage supplémentaire à celui des montres GPS : il envoie la position du porteur en Live, ce que ne sait faire aucune montre toute seule. Les autres fonctions d’enregistrement d’activités sont similaires, mais sur les montres, elles n’ont pas vocation à être consultées en direct ni à donner des indications au coureur pendant l’entrainement, mais plutôt à posteriori. Avec Capturs, il s’agit de sécuriser ses sorties et de rassurer ses proches en transmettant sa position en direct sur internet, avec plusieurs semaines d’autonomie. Outre la sécurité, Capturs a d’innombrables usages selon le sport pratiqué, par exemple suivre l’arrivée de coéquipiers relayeurs, partager sa performance pendant une course, …etc. Sur le plan de l’autonomie, par contre, Capturs n’a pour le moment aucun rival qui tient au poignet.

Quel est le plus de Capturs face à la concurrence qui propose déjà un suivi live?

Clairement, l’autonomie de plusieurs semaines à plusieurs mois est LA grande rupture avec les autres modes de suivi live. La simplicité extrême de Capturs fait que le trailer n’a pas besoin d’y penser. En comparaison, les trackers GSM et Sattelite ont besoins d’être rechargés après quelques heures ou jours au maximum, sans compter le prix exorbitant de l’abonnement Satellite.

Capturs_autonomy

Vous en êtes où du développement?

Les tests sur les 20 prototypes Capturs arrivent à leur fin avec des dizaines de courses couvertes et des centaines de milliers de position GPS envoyées. Nous exploitons actuellement les résultats pour améliorer le produit. Un crowdfunding en mode « prévente » sera lancé fin février pour une livraison en début d’été.

Vos tests sur des courses comme le GRC et la saintélyon ont ils étaient à la hauteur de vos attentes en terme de suivi live, de tracé de course etc …?

L’expérimentation sur ces courses a été une réussite, riche d’enseignement. Sur le GRC, la couverture du réseau Sigfox s’est révélée bien meilleure que la couverture GSM. Là où les 2 trackers GSM de suivi ont disparu au bout d’une heure de course et sont tombés en panne de batterie au bout de 10h, les 5 trackers Capturs portés par des serre-files et des coureurs ont permis de suivre la course d’un bout à l’autre, soit pendant plus de 35h. Capturs a même aidé le staff à retrouver des coureurs perdus.

Sur la SainteLyon, 15 coureurs ont été équipés sur les 72km. Ils ont pu être suivis en live sur une page démo ouvert au public et sur tracedetrail.fr avec qui nous avons fait un partenariat. L’ensemble a très bien fonctionné et s’est révélé très efficace pour suivre l’avancement des coureurs. Les témoignages des coureurs après la course étaient très élogieux, les familles ont pris énormément de plaisir à suivre la course et les relayeurs étaient ravis d’avoir de l’info en direct.

Une démonstration retraçant l’intégralité de la course est disponible à l’adresse http://demo.capturs.com/saintelyon_replay

Capture d’écran 2016-01-20 à 07.25.04

Que dois je faire si je suis interessé pour acheter cette innovation?

Très simple, il suffit de s’inscrire sur notre site internet dans la catégorie ‘Acheter’ http://www.capturs.com/acheter .

C’est le meilleur moyen pour se tenir au courant de la suite. Puis, fin février les préventes seront lancées, et il sera possible d’acheter réellement les trackers Capturs. Ceux-ci seront livrés au début de l’été 2016. Le succès de ce beau projet est avant tout collectif, et plus il y aura de participants, plus de nouvelles fonctions pourront être développées rapidement.

Quel est le programme 2016 pour Capturs?

Le 1er semestre est déjà bien rempli comme décrit précédemment : crowdfunding / production / livraison.

Pour le 2ème semestre, nous finaliserons un partenariat avec le PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne), avec qui nous travaillons depuis plusieurs mois. L’objectif numéro 1 de Capturs est en effet de révolutionner le monde du sport outdoor en devenant la référence en matière de sécurité par géolocalisation. Nous voulons être le complément incontournable de l’ARVA…

Notre produit sera évolutif et de nombreuses fonctions seront continuellement rajoutées dans les mises à jour logicielles de la balise.

Enfin, il faudra préparer 2017 avec des nouveaux produits, des nouveaux partenariats, des nouveaux investissements qui permettront à nos sportifs d’aller toujours plus loin, toujours plus sûrs…

Propos recueillis par Loïc 

Un grand merci à Ludovic pour sa disponibilité malgré un emploi du temps serré.

Rédaction : Loïc Roig


A lire aussi:

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *