OFF
ON
Boxed
CimAlp : Corsaire 3/4 et Gilet Coupe-Vent, du haut de gamme made in France.

CimAlp : Corsaire 3/4 et Gilet Coupe-Vent, du haut de gamme made in France.

La marque française CimAlp basée dans la Drome depuis 1964, ne finit plus de nous surprendre lors tous nos retours tests. Nous testions ces dernières semaines le corsaire 3/4 et le Gilet Coupe-Vent. Nous ne tarirons pas d’éloges en ce qui concerne ces produits haut de gamme. N’oubliez pas de vous balader sur le site de la Marque… c’est le déstockage et des prix très très très attractifs vous y attendent !

Basée au cœur de la Drôme, CimAlp est une PME française qui conçoit depuis 1964 des vêtements et accessoires de pointe pour la randonnée, le ski, le trail et le trek, pour accompagner les professionnels et adeptes de sports outdoor. En rupture avec ses concurrents, CimAlp a fait le choix de la vente en e-commerce pour réduire les intermédiaires et ainsi proposer les meilleures innovations à des prix 20 à 30% inférieurs au marché. Avec de nombreuses technologies brevetées à son actif, testées et approuvées par des professionnels (guides, experts, ingénieurs), la R&D est le pilier du développement de l’entreprise et le confort, sa marque de fabrique.

CIMALP : MILITANTS DU CONFORT DEPUIS 1964 

La marque s’est construite autour d’un ADN qui lui est propre et revendique sa différence sur le marché de l’outdoor, avec des vêtements ergonomiques qui libèrent les mouvements. Depuis 50 ans déjà, nous sommes convaincus que vos vêtements doivent pouvoir se faire oublier dans les moments d’immobilisation les plus longs comme les moments d’efforts les plus intenses. Militants du confort mais aussi de la démocratisation des produits techniques, nous vous garantissons les meilleures innovations disponibles sur le marché, validées par les experts les plus exigeants.

CORSAIRE 3/4 TRAIL RUNNING 3D-FLEX

Ce Corsaire 3/4 est nommé « Corsaire de trail PULSION 2 ». Comme son nom le porte il est désigné pour la pratique du Trail Running. Moi je l’ai utilisé en campagne girondine le long de la Garonne, sur routes et chemins. Je le considère aussi adapté à la course à pied classique.

Il est doté de la Technologie 3D-FLEX® : compression et maintien musculaire qui permettent d’améliorer les performances et de prévenir des crampes ainsi que des douleurs musculaires.

Ce savoir-faire 3D-FLEX® de CimAlp a été conçu avec la participation de médecins et kinésithérapeutes spécialistes du sport de haut niveau. Il va correspondre aux attentes des runners et traileurs à la recherche d’un produit haut de gamme et de performance.

Conçu avec un tissu 3D-FLEX® 200, ce corsaire est plus épais que d’autres et conviendra particulièrement au temps froid et sec. Qui dit épais ne veut pas dire que vous y serez à l’étroit, notamment si vous choisissez la bonne taille (prenez une taille au dessus si vous êtes entre deux => il taille un peu petit).

Les fibres SmartDry régulent à merveille la transpiration. Vous conserverez vos membres inférieurs au sec.

Caractéristiques et Conseils

Technologie 3D-FLEX® pour une compression et un excellent soutien musculaire.
– Coupe ajustée aux besoins du trail.
– Coutures flatlock.
– 2 poches zippées avec tirette autobloquante.
– Marquage réfléchissant pour plus de visibilité et de sécurité.
– Protection solaire UPF 50+

Attention :

  • Cet article taille légèrement petit. Si vous êtes entre deux tailles, nous vous recommandons la taille supérieure

  • Entretien : Lavable en machine à 30°C

Le Test

Dès réception de ce corsaire, je l’ai bien entendu de suite essayé pour vérifier si la taille me correspondait. J’ai testé une Taille M, taille de tous mes textiles habituels. Bon, comme je l’indiquais dans ma présentation générale, il taille un peu petit. Mais je suis en surpoids depuis des mois, et après des kilos perdus il devrait m’aller à merveille 🙂 En revanche, si vous êtes entre deux tailles, je vous conseille de partir sur la taille au dessus 😉

Concernant la ceinture, elle est très confortable, par contre le cordon (ou la ficelle) de serrage s’est échappée par les deux trous. Je la considère donc comme obsolète puisque je ne l’utilise jamais. Ce détail n’est pas grave parce que le corsaire ne tombait pas/ne glissait pas. Mais mieux vaut en être avisé(s) non ? 😉

Enfin pour finir sur les 3 petites surprises « négatives », qui, au final sont bien à relativiser, j’ai été surpris du bâillement du textile sous le genou. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit si ample. Mais au final ce n’est vraiment pas plus mal, parce que pendant le run il se met en place et ne vous cisaillera pas la peau ! Donc ce point que je considérais comme négatif à réception, s’est révélé être un plus par la suite 😉

J’ai couru essentiellement par temps pluvieux et pas forcément froid (15 degrés), puis ces derniers jours par temps très froid et sec (températures négatives). Je peux donc affirmer que ce corsaire se porte par toutes saisons. Il est certain que si vous êtes frileux au niveau des mollets, il vous faudra prendre le collant long. Moi j’avais mis des manchons de compression et ce fut impeccable, très complémentaire.

Concernant l’imperméabilité du tissu, je dirais qu’il est résistant à l’eau dans le sens où ce n’est pas une éponge. Mais on ne peut pas non plus dire qu’il déperle. Le plus important pour moi c’est que ce corsaire ne s’alourdit pas et ne se gorge pas d’eau. En gros, vous resterez toujours au sec, et comme je le présentais plus haut il thermorégule à merveille, et ça c’est vraiment de la bombe !

Je ne le trouve pas seulement adapté au Trail Running. Il n’est pas lourd contrairement à d’autres membranes que j’ai pu tester. Il se portera très bien pour des séances rapides fartlek.

Côté esthétique c’est une question de goût : moi je le trouve sobre et efficace.

Poche latérale (Fermée)

Poche latérale (Ouverte)

Concernant les deux poches zippées : elles sont étanches, mais par contre étroites. N’espérez pas y glisser votre smarphone. Peut-être faudra-t-il que la marque agrandisse la poche dorsale. Mon i-Phone 5 n’y passait pas. Par contre vous pourrez y glisser de la nutrition, des clés, un sifflet, votre frontale … de petits objets pratiques.

Poche dorsale (Fermée)

Poche dorsale (Ouverte)

Concernant le maintien musculaire : là il est très clair que nous sommes au coeur de ce qui fait de ce produit un must have. Les cuisses sont bien maintenues. Aucune sensation désagréable, aucune gêne comme cela peut malheureusement être le cas avec certains produits de compression. Je parlerais plus de maintien musculaire que de compression. Le fait d’être maintenu ralentira à coup sûr les micro déchirures de vos fibres musculaires. Ainsi, je pense qu’en descentes en trails montagneux, ce corsaire sera forcément apprécié. Il va considérablement ralentir l’apparition des douleurs musculaires, et ainsi il peut être un outil pour perdurer dans vos efforts longs !

Vous l’avez bien compris, j’adore ce corsaire bien qu’il y ait quelques axes d’améliorations. C’est mon compagnon d’entraînements depuis maintenant un mois. J’en suis ravi, et je le recommande d’autant plus que son prix actuel est imbattable en terme de rapport qualité/prix  🙂

 

Disponible au Prix de 39,95€ (au lieu de 79,90€) sur le Site de CimAlp

Prix de Déstockage : Dernières pièces disponibles ! 

GILET COUPE-VENT SOFTSHELL LIGHT

Ce gilet coupe-vent est une BOMBE ! Il est hyper léger et sa membrane coupe-vent est surprenante ! C’est un produit là aussi très polyvalent et qui pourra être porté toute l’année. Je l’ai porté sur la même durée que le corsaire, c’est à dire un mois et dans les mêmes conditions météos. Je rajouterais aussi qu’il peut se porter en Lifestyle. Dans ce coloris bleu et orange je le trouve très beau.

Le tissu softshell le rend très imperméable, respirant et donc coupe-vent. L’eau déperle. Je n’ai pas pris de photo pendant mes runs, mais la photo ci-dessous (trouvée dans mes recherches) le prouve.

L’intérieur est hyper confortable grâce à la doublure en filet qui va favoriser l’évacuation de la transpiration à travers la membrane. Au niveau du coup il est molletonné et super confortable. Un produit très bien fini et très technique.

Caractéristiques Techniques

La membrane a une étanchéité à l’eau de 10 000 mm (soit 10 bars) et une respirabilité de 10 000 g/m2/24 h. Son effet coupe-vent vous garantit une bonne isolation et le maintien de la température corporelle même par vent très fort.

Les renforts en Kevlar extensible vous apportent une meilleure durabilité tout en conservant la souplesse.

Détails
– Ouverture centrale zippée avec rabat coupe-vent sous le zip
– 2 Poches côté zippées sous rabat
– Renforts Kevlar extensible aux épaules
– Larges vide-poches intérieurs
– 2X plus isolante qu’une polaire ordinaire
– Souple et extensible.

Le Test

Ce gilet est très technique et très agréable à porter. Associé à une première couche (comme sur les photos), j’ai pu courir sans avoir froid jusque 0 degré. Sous O degré je rajoutais un t-shirt manches longues et mettais des gants (que je pouvais ranger facilement dans ce dernier). En gros là où certains vous diraient qu’il se porte à la mi saison, moi je dirais qu’on peut le porter toute l’année.

Je m’imagine bien un matin frais d’été en montagne partir crapahuter avec en début de sortie, puis le ranger dans mon sac. Ou alors si c’est une sortie courte à la fraîche : je le garderai du début à la fin quitte à l’ouvrir en entier pour ventiler 😉

Il est aussi très léger c’est cela qui est surprenant. Il ne prendra pas de place dans votre sac, et ne pèsera donc pas lourd. J’ai été sincèrement bluffé par le poids plume de ce gilet.

Le textile s’adapte à tous les mouvements du corps, mais surtout l’intérieur comme l’extérieur feront bien plus que le job en terme de thermorégulation et d’isolation 🙂

La membrane extérieure ne laisse pas passer le froid. La membrane intérieure elle, elle régule à merveille et vous ne ressentirez à aucun moment un effet mouillé. J’ai couru les 3/4 du test avec une première couche à même la peau, et mon textile était certes humide mais pas détrempé. Aucun risque d’attraper froid sur le haut du corps. Et ça en montagne ce sont des détails HYPER importants !

Je conseille donc de le porter avec une-sous couche respirante et légère, à noter que j’ai une sudation particulièrement importante. L’isolation de la membrane extérieure évite aussi la déperdition calorique trop importante, notamment sur une sortie longue.

Pour résumer : forte respirabilité, isolation et conservation de la chaleur sans suffoquer !

Je vais appuyer sur son côté douillet mais aussi sa capacité de rangements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Pour commencer, le col est très douillet. C’est doux, la fermeture ne gêne pas au niveau du menton et de la gorge.

Quand ça ventait j’étais bien protégé, et quand je commençais à avoir chaud je pouvais un peu l’ouvrir et laisser passer l’air.

En ce qui concerne les poches extérieures : ce sont deux grandes poches où je mettais mon i-Phone qui ne bougeait pas. Comme le gilet est plutôt étanche et qu’il déperle de par la membrane extérieure, mon téléphone ne prenait pas l’eau.

En ce qui concerne les poches intérieures, elles sont au nombre de 4, sont très grandes aussi et permettront de ranger vos gants, buff, et même de la nutrition, frontale… Les poches, une fois remplies, ne grossissent pas le gilet, et ça c’est très important ! C’est dire que ce textile a été très bien pensé et particulièrement bien fini.

Il y a aussi des cordons de serrage au niveau de la taille pour ajuster le gilet dans sa longueur. Je ne les ai pas utilisés, la taille M m’allait à merveille; mais si certains voulaient l’ajuster, c’est un plus 😉 Je le trouve très bien cintré !

Je pense que ce gilet coupe-vent aura une durée de vie particulièrement élevée, le tissu est solide/robuste. Aussi il a été pensé pour être porté avec un sac à dos. Les épaules disposent de renforts anti-dérapants. Cela évitera que le sac glisse, et évitera aussi les gênes par frottements. Ces renforts sont en kevlar, bien pensés pour contrer les dégâts liés au port du sac à dos chargé.

Le prix est l’argument final imbattable pour un produit de cette qualité technique : prix de base à 79,90 €uros, le gilet coupe-vent est actuellement disponible sur le site de Cimalp à 39,95 €uros… pour un vêtement technique de cette trempe, le rapport qualité/prix est bel et bien au rendez-vous !

Disponible au Prix de 39,95€ (au lieu de 79,90€) sur le Site de CimAlp

Prix de Déstockage : Dernières pièces disponibles !

Test réalisé par Cédric

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Février 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *