OFF
ON
Boxed
CimAlp Storm Pro : Une digne héritière aussi technique que design !

CimAlp Storm Pro : Une digne héritière aussi technique que design !

Plus besoin de présenter CimAlp, référence française dans le textile de montagne, créée en 1964 par un Alpiniste passionné et visionnaire. Son leitmotiv était de concevoir des produits solides qui durent dans le temps, tout en bénéficiant des dernières avancées technologiques ! Aujourd’hui c’est la dernière nouveauté, lancée ce Mardi 16 Octobre, en avant-première dans ce retour test !

Avec cette veste Storm Pro, CimAlp reste sur ce leitmotiv de proposer une veste ultra complète (et accessoirement ultra sexy !), le tout s’adressant à un public vraiment large pouvant aller de la petite randonnée dominicale jusqu’à l’Ultra Trail !

Mais quand on a dit ça, on n’a surtout rien dit ! Car honnêtement il n’est pas simple de choisir aujourd’hui une veste dans cette jungle de vêtements pour traileurs amateurs ou professionnels !

Trail Session va donc testé pour vous cette veste et vous donne son avis.

Descriptif Technique

MEMBRANE 3 COUCHES ULTRASHELL®

Taillée pour la haute montagne et homologuée ultra-trails, cette veste résistante va très vite devenir l’alliée indispensable de vos sorties montagne.

Dotée d’une membrane Ultrashell® dernière génération, l’une des plus performantes au monde :

  • Respirabilité de 80’000MVP
  • Étanche à 20’000mm d’eau soit 20’000 Schmerber avec coutures thermo-soudées

Ces performances sont obtenues par une structure dotée de pores encore plus fins qui laissent mieux passer l’air tout en étant plus résistants.

Sa coupe slim ergonomique et son tissu léger et extensible vous garantissent une grande liberté de mouvements en course.

DÉTAILS TECHNIQUES HAUTE PERFORMANCE

  • Capuche ergonomique avec binding intérieur + aimant de fixation pour un maintien parfait en course

  • Poche poitrine avec zip sous rabat + passage écouteurs.

  • Ergot de maintien pour une meilleure ventilation en course. Port de la veste entre-ouverte.

  • Poignets avec passe-pouce ergonomique.

  • Fermeture éclair / zip principal étanche

  • Prints réfléchissants pour plus de sécurité

  • Poids : 320g en M

LE TEST DE SEBASTIEN

La STORM PRO part d’un socle déjà bien solide niveau technicité !

J’ai choisi de cibler mon test sur les 3 paramètres qui sont pour moi les plus importants quand on commence à se lancer dans cette jungle de veste pour traileurs : l’Imperméabilité, la Respirabilité et le Poids.

Avec ça, on a déjà suffisamment d’éléments « pour juger de la pertinence technique du produit » ! Donc maintenant rentrons dans le vif du sujet : les test !

Décortiquons ensemble cette veste et répondons à la question : est-ce que cette STROM PRO est si top que ça ?

Un Design Sexy ?

Bon, quand on cherche une veste, malgré les aspects purement techniques (indispensables pour le choix final j’en conviens), il est quand même important d’être séduit par le produit ! Concernant la STROM PRO, son design épuré et son coloris classique (mais vraiment passe-partout) ne peuvent que séduire, et clairement, m’ont séduit. On a non seulement une veste au design étudié pour la course mais aussi une veste que l’on peut mettre tous les jours !

Est-ce que le couple « Imperméabilité/Respirabilité » permet de démarquer la STROM PRO?

A première vue quand on voit les atouts techniques de la STORM PRO, on ne peut qu’être rassuré sur l’efficacité du couple « Imperméabilité/Respirabilité« , mais on a tellement de produits ayant ce même ratio sur le marché actuellement que je préfère vous donner un avis objectif sur le terrain.

Car évidemment avec une membrane homologuée UTMB, on se dit forcément « bon là c’est du lourd, car si on peut se faire un tour du Mont Blanc en 40h avec une veste comme ça normalement on est large… » 😉

J’ai donc profité d’une averse de 4h du côté de chez moi sur Créon (Gironde, 33), pour me faire une sortie de 2h sous la pluie (et pas des petites gouttes je peux vous dire, plutôt le genre de pluie qu’on espère ne pas avoir sur un Ultra-Trail) ; et pour pimenter la chose (et parce que j’aime bien prendre des risques) j’ai pris mon téléphone portable alias « pas du tout étanche » en le glissant dans la petite poche (enfin pas si petite que ça d’ailleurs) sur le côté gauche.

Bilan de ce petit trip dans le vignoble Bordelais : et bien vraiment pas mal du tout !

Déjà, un portable pas du tout mouillé… et moi juste un peu mouillé (mais je pense principalement dû à la transpiration d’avoir un peu trop tapé dedans sur le parcours (au demeurant bien gras d’ailleurs)).

Franchement le tissu léger et extensible est au top et accompagne tous les mouvements en course de sorte qu’on a l’impression de courir avec une « 2ème peau » et surtout l’impression de respirer !

Ca je pense qu’on peut dire merci à la structure dotée de pores encore plus fins que la veste CimAlp UltraShell Storm, et donc qui laisse mieux passer l’air tout en étant plus résistante !

Des détails qui font la différence !

Bon le Design c’est validé (et adopté !), la technicité est concluante ! Mais maintenant comment peut-on différencier cette STROM PRO ?

Et bien par des atouts vraiment bien appréciables qui ont entériné mon vif intérêt pour cette veste : la présence d’une poche poitrine avec zip sous rabat + passage écouteurs …

… le fait que l’on puisse courir avec la veste entre-ouverte si on souhaite de la respirabilité, sans pour autant ranger la veste et les marquages réfléchissants : pour celles et ceux qui vont vouloir passer 1 ou 2 nuits dehors à la belle étoile 😉

Déjà rien que là dessus on part sur une bonne base mais ce n’est pas encore assez pour vraiment différencier la STROM PRO !

Ensuite un passage ergonomique pour les pouces au niveau des poignets (bien pratique en course quand il pleut et qu’on ne veut pas que l’eau ne s’infiltre trop).

En poursuivant sur la même ligne, la présence d’une capuche ergonomique avec binding intérieur permet d’avoir un super maintien pendant les sorties (surtout quand « le zeff » est de la partie).

Le poids de 313g pour une taille M comme celle que j’ai testée (je mesure 1m81 pour 72kg), est quant à lui appréciable surtout une fois la veste repliée dans sa poche pour la stocker dans le sac à dos !

Conclusion

La STROM PRO est vraiment une veste spécialement étudiée pour la pratique du trail avec des performances qui la rendent compatible avec l’ensemble des trails et ultra-trails.

Mais je dirais que ce n’est pas tant sa technicité qui m’a bluffé (car à l’heure actuelle, un bon nombre de vestes sont à quasi iso-performances de ce produit) ; non réellement je trouve sa plus-value sur son design et ses petits atouts qui mis bout à bout en font vraiment une veste bluffante !

Pour le prix, on a face à nous un produit de super bonne facture que vous pouvez acheter les yeux fermés !

Test réalisé par Sébastien REMOND

Disponible au prix de 169,90 au lieu de 219,90€

(Offre de lancement sur la veste : 15€ de remise avec le code PRO15 jusqu’au 22/10/18)

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Octobre 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *