OFF
ON
Boxed
Critique du livre « Qui a dit que la course à pied est une drogue ? » – F. Chahmerian

Critique du livre « Qui a dit que la course à pied est une drogue ? » – F. Chahmerian

Frédéric Chahmerian est un coureur, comme vous et moi. C’est aussi un traileur, comme vous et moi. C’est avant tout un passionné, comme vous et moi aussi. Comme nous, il est fondu, il a le « virus », il est accroc pour ne pas dire un mot presque tabou, « drogué ». Comme nous il va au bout, tout du moins au bout de ces forces.

Frédéric Chahmerian, ça pourrait être vous, ou moi. Oui, sauf que lui il est allé au bout d’un effort que peu d’entre nous connaissent. Non, je ne veux pas parler d’un effort qui se compte en décakilomètres, aidé par des substances douteuses (comme pourrait le laisser penser le titre), mais plutôt d’un effort qui s’évalue à l’usage de sa plume: il a écrit un bouquin.

Et ce bouquin le voici : « Qui a dit que la course à pied est une drogue ? ».

C’est par cette question rhétorique que l’auteur nous interpelle de manière ironique, un peu comme nous avons tous un jour pu interpeller notre entourage par un « Qui a dit que je ne sortirais courir sous ce temps ? ». Vous voyez sans doute ce que je veux dire….

Dans ce livre de même pas cent pages, qui se lit en à peine une heure, F. Chahmerian nous fait partager son amour de la course à pied (« Je reste un drogué de la course à pied »). Tous les témoignages y passent : premier challenge entre potes qui fait découvrir la compétition, marathons puis passage logique au trail, ultras, grands raids, blessures et négociations familiales, reprises et envie de repartir de plus belle.

«Ce sport est une véritable passion et se fixer sans cesse un nouveau défi en est la récompense»

Chacun pourrait y retrouver son propre parcours, et c’est ce qui fait l’intérêt premier de ce livre : toucher tout-un-chacun sur ce sport qu’est la course à pied. Pas spécifiquement les coureurs mais aussi leur entourage. L’écriture est légère, facile, et ça se lit vite. Toutefois, si en plus d’être un coureur passionné, vous êtes un adepte des belles phrases, de l’intrigue ou de l’émotion, vous allez vite vous sentir frustré. « Oui, ça je connais, et alors ? » allez-vous vous dire. Vous en attendrez plus que de la simple succession de récits de course ou d’anecdotes peu intéressantes (« Nous avons laissé sur la route le rétroviseur droit de la voiture de Laurent, en raison d’un poids lourd un peu trop près »).

Que les choses soient dites, vous n’allez pas vibrez comme dans un « Courir ou mourir » du maître Jornet par exemple. Car on se demande souvent ce qu’espère l’auteur en nous narrant tous ses récits de course et ses performances. On pourrait attendre davantage d’anecdotes truculentes ou cocasses, voire le partage d’une philosophie de vie spécifique.

Au final, cependant, ce livre reste un livre sympa à offrir à quelqu’un qui souhaiterait découvrir notre « monde » de coureur.

Vous pourrez le trouver aux Editions du Panthéon, au prix fixe de 10,90€ en version papier, ou 6,99€ au format numérique.

Article réalisé par Fabien pour Trail Session Magazine

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Août 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *