OFF
ON
Boxed
Des Indispensables pour Automne-Hiver par Mizuno !

Des Indispensables pour Automne-Hiver par Mizuno !

Stéphanie a testé pour vous, Mesdames, sa Marque Mizu, et les produits de la collection Automne-Hiver : Veste Mizuno Water proof 20k trail, et le Collant Mizuno Static ! Des Indispensables a-t-elle titré !

Veste Mizuno Water proof 20k trail
«L’INDISPENSABLE»

Qu’est-ce qu’une veste de pluie ?
Imperméable et coupe-vent, elle doit vous protéger de la pluie, mais aussi évacuer la transpiration.
C’est son rôle principal: vous garder au sec et vous protéger du vent. En revanche, il faut toujours prévoir une seconde couche pour se protéger du froid.
Ce que je regarde en premier, c’est bien-sûr l’imperméabilité et le poids, deux points importants pour moi.

Quelques informations :
L’imperméabilité se mesure en Schmerber. Plus elle a un chiffre élevé, plus elle vous protège de l’infiltration de l’eau dans votre vêtement. La respirabilité, en revanche, se mesure en MVTR, et  c’est la capacité du tissu à évacuer la vapeur d’eau que produit votre corps pendant l’effort. Ca serait dommage de ne pas être mouillé à cause de la pluie mais de l’être à cause de sa transpiration. C’est donc un critère qu’il faut regarder. Elle se trouve entre une échelle de 5000 et 30 000. Encore une fois plus le chiffre est élevé mieux c’est.
1/ L’imperbéabilité :

Le Schmerber est une unité de mesure de l’imperméabilité d’un textile qui doit son nom à l’industriel du textile Charles-Édouard Schmerber (1894-1958) qui l’a définie et a créé les outils pour la mesurer. Aujourd’hui, elle est définie dans la norme EN 20811 (ISO 811:1981).
1 Schmerber = 1 mm colonne d’eau = 10 Pa = 0,1 mbar.
Sous la pluie, la pression exercée par l’eau sur un vêtement peut atteindre des valeurs allant de 13 000 Pa à 20 000 Pa (0,13 à 0,20 bar). Pour rester dans le domaine textile, cela correspond donc à une pression de 1 300 à 2 000 Schmerber.
(Source Wikipédia)

2/ La respirabilité

1- RET (Résistance – Evaporation – Transmission)
Ce coefficient détermine la résistance qu’oppose un textile à l’évacuation de l’humidité du corps. Plus cette résistance est faible, plus l’évacuation de l’humidité est optimale (selon le « modèle de peau » ISO 11092). Le coefficient RET s’exprime en Pa x m²/W :
RET inférieur à 6 : très respirant
RET entre 6 et 12 : respirant
RET entre 12 et 20 : faiblement respirant
RET au-delà de 20 : non respirant.
Cet indice est surtout utilisé par les marques américaines, dont Goretex.
2- La mesure MVTR (taux de transmission de la vapeur d’eau)
On calcule la quantité d’eau (sous forme de vapeur) que le tissu laisse passer en 24h. Plus le degré est élevé, plus la respiration est favorable.
La MVTR s’exprime en gr /m2 / 24 h :
MVTR 30 000 = vêtement extrêmement respirant
MVTR 20 000 = vêtement avec une très bonne respirabilité
MVTR 10 000 = vêtement respirant
MVTR 5 000 = vêtement peu respirant

Cet indice est utilisé par la plupart des marques françaises.
(Source Free moutain)

Première impression :
Au déballage, je suis extrêmement surprise par la légèreté de la veste, légère comme un coupe-vent.
Noir, soft et discrète.
On ne la sent pratiquement pas quand on l’enfile, elle est très confortable, bien taillée et près du corps.
Je me demande comment va me protéger un tissu si fin et léger !!

Présentation :
La coupe est ajustée et elle couvre bien le bas du dos. Les manches sont droites et assez larges au niveau des biceps pour une liberté de mouvement. Un petit élastique est présent au niveau de la moitié du tour de poignet et sur les côtés de la taille. Toutes les coutures sont thermocollées. Elle dispose d’une poche zippée frontale, d’un col montant près du cou. Sa fermeture éclair thermocollée glisse parfaitement sans aucune difficulté.
Sa capuche est bien taillée, dans trois empiècements avec une visière et un petit bando élastique pour plus de maintien.

Esthétique :
Cette saison, Mizuno nous propose un coloris passe-partout, noir.  Personnellement, je préfère, car c’est une veste pluie. Généralement, on investit dans une seule veste de pluie et du coup, le noir va avec tout, cequi  sympa pour ne pas ressembler à un polichinelle sur les trails.
La coupe est ajustée.

Confort et légèreté :
Elle est légère et souple.
Mizuno a fait un choix minimaliste, pas de passe-pouce, pas de serre-lien au niveau de la capuche ni à la taille. Du coup, vous gagnez pas mal en poids: 163 grammes pour une taille M femme.

Coupe DYNAMOTIONFIT
Assure un ajustement et une totale LIBERTE de MOUVEMENTS
Imperméabilité :
La veste est donnée pour 20 000 Schmerbers, couture thermo-soudées.
Zip étanche et imperméable.
Toutes les coutures sont plates et thermocollées.

Quand on a des références pareilles, on sait à quoi s’attendre. Et oui! Vous pouvez vous y attendre, vous resterez au sec! Pour preuve, j’ai pris une belle pluie avec dans le Tarn (au Pissadou du bon dieu pour ceux qui connaissent). Il pleuvait tellement que je n’ai pas pu prendre de photos. Trempée jusqu’aux os des pieds cuisses !!! La veste Mizuno 20k a vraiment fait le taf,f je vous assure.

Respirabilité :
La respirabilité, comme je l’ai déjà dit, c’est l’évacuation de la vapeur, que produit votre corps.
La veste est donnée pour 20 000 g/m2/24h.
Vous serez d’accord avec moi, il est difficile pour une veste imperméable d’être respirante, mais vous trouverez chez Mizuno une protection fine, légère, qui ne vous étouffe pas.
La 20k s’en sort très bien a ce niveau. A partir de 15°, au-delà elle devient moins respirante.

La capuche :
Elle est conçue à partir de trois empiècements ajustés, munie d’un élastique large et elle fait corps avec le front comme un bandeau. Assez profonde pour que la visière dont elle dispose descende juste au-dessus des sourcils pour protéger les yeux des gouttes. Un petit élastique cousu et positionné a l’arrière de la tête pour plus d’ajustement là ou j’y aurais vu un lien de serrage pour les petites têtes comme la mienne. Elle est assez large pour pouvoir tourner la tête sans être coincé même avec un sac sur le dos.

Les manches :
Elles sont fuselées, plus large au niveau du biceps et plus étroite aux avant-bras.
Assez longue pour couvrir jusqu’aux poignets où vous ne trouverez aucun passe-pouce qui aurait été superflu à mon gout étant donné que les manches ne bougent pas. Je mesure 1m60 pour 51 kg j’ai testé une taille M. J’ai pu porter une première couche à manche courtes, plus une seconde couche à manches longues et un sac de trail sur le dos tout en restant dans le confort. Je n’ai pas eu de gêne dans mes mouvements.

La coupe :
Adaptée aux formes féminines.
Plus large aux hanche, plus fine à la taille et de la place pour le buste.
Elle est assez longue pour couvrir le bas des reins même avec une seconde couche, un sac sur le dos et les bras levés ! Pas de lien de serrage juste un élastique cousu sur les côtés.  Je pense que Mizuno a opté pour la légèreté et donc a favorisé une coupe ajustée où il n’y aurai besoin d’aucun lien en plus. Pour le coup, je trouve que c’est bien joué: elle est taillée pour nous !

Son rangement :
J’ai trouvé dommage qu’elle ne puisse pas se plier dans une poche sur elle-même, il ne manque qu’un curseur réversible sur la poche frontale étant donné qu’elle s’y replie avec beaucoup d’aisances.
« Mizu si tu m’entends 😉 »
Je l’ai donc rangé dans mon sac, roulée, et pliée. Elle est tellement fine qu’elle ne prend pas de place. Je l’ai même rangée dans une petite poche étanche individuelle très facilement.

Séchage :
Même après une grosse pluie, je l’ai mise sur un cintre suspendu dans mon camion et elle y a séché très rapidement. Trente minute de route plus tard, j’ai pu l’enfiler à nouveau : elle était pratiquement sèche.
Grace à la finesse de sa membrane, elle n’accumule pas l’eau.

Mon avis :
Sincèrement, le top du top! La veste avait déjà fait ses preuves dans notre équipe l’année dernière ou Loïc vous proposait un test très explicite.
Elle fait encore partie cette année d’une des vestes étanches de la meilleure des qualités.
Elle répond à toutes les exigences du matos obligatoire demandé sur les courses.
Je vous suggère pour vos sorties d’hiver, une couche respirante, une seconde couche isolante et pour la couche protectrice la 20K de chez MIZU !!

Ethencheité : CHECK !
Coupe-vent : CHECK !
Qualité de fabrication : CHECK !
Respirabilité : CHECK !
Confort : CHECK !
Imperméabilité : CHECK !
Légèreté : CHECK !!

JE VALIDE !!

COLLANT MIZUNO STATIC BT WINDPROOF
«L’IDEAL»

Première impression :
Bouche bée devant la qualité !! On constate tout de suite sa robustesse. Il me fait penser à un pantalon de ski de fond !! Souple et solide.

Présentation :
Conçu a partir de trois matériaux diffèrents et bien repartis sur la jambe. La ceinture de la taille est large et contient un cordon de serrage. De couleur noire et jaune fluo, c’est gai pour une tenue d’hiver et de bon augure pour les nuits qui arrivent de plus en plus tôt. Quelques bandes réfléchissantes pour être vu !!
Une fermeture éclair sur le mollet, elle a l’air incassable à première vue !!
Deux poches filées disposées sur les hanches et une zippée à l’arrière pour être sur de ne pas perdre vos effets personnels. Il ne manque rien !

Esthétique :
Le pantalon est sobre, noir et jaune fluo pour le peps. C’est un design sportif qui vous est proposé, une coupe dynamique. Les empiècements fluos sont réfléchissants et ont un coefficient de réflexion de 400 lumens !!

Détails :
Le collant Mizuno présente une ceinture large, souple est confortable avec un lien de serrage a l’intérieur.

Un premier empiècement est présent à l’avant sur le bassin, la cuisse et le tibia. Un textile solide et réellement  coupe-vent. C’est un empiècement imperméable judicieusement placé aux endroits où nous fouette le vent et la pluie !

Deux pièces respirantes et réfléchissantes sont placé sur les cuisses, jaune fluo.

Le reste du pantalon est fabriqué avec des panneaux BREATH THERMO, c’est une fibre (toute douce…) qui absorbe l’humidité produite par le corps pour la restituer en chaleur.

Vous restez au chaud et au sec. Un confort de chaleur mais sans surchauffe!! Il a des propriétés antibactériennes qui évite les mauvaises odeurs. Restons féminines tout de même !!
Deux fermetures éclair solides sont placées sur les mollets pour une facilité d’enfilage.


Bien-sur toutes les pièces sont assemblées par des coutures plates pour éviter les frottements et irritations. Le collant est épais et chaud, vous ne porterez pas ce pantalon en été !! Je le conseille pour toute température en dessous  de 15°  et pour tout type de sport de faible intensité à  intense. Il vous accompagnera par tous les temps  (vent, pluies, neige) et sur toutes vos sorties, même de ski !! C’est un bon investissement qualité/prix.

Mon avis:

Au départ, je l’ai trouvé vraiment épais, je me suis dis même trop épais. Je le voyais comme un pantalon dans lequel j’allais vraiment transpirer. Je n’étais pas très convaincue. Au fil des sorties, je me suis rendue compte que c’était vraiment un pantalon pour le froid, les sorties d’hiver et les  sorties nocturnes. Bien roulé dans le sac, il ne prend pas de place et je me suis imaginée l’enfiler sur mes ultras quand il commence à froid quand le soleil se couche. C’est le genre de pantalon que j’aurais rêvé avoir sur le Celestrail quand on s’est fait fouetter par le vent,la neige et la pluie diluvienne, j’étais vraiment frigorifiée! C’est un pantalon qui vous protégera à toute épreuve, vous pouvez lui faire confiance. Malgré son épaisseur, il est très respirant et sèche vite même s’il est encore porté. Mizuno frappe fort, encore, avec ce textile nouvel génération!!

Technologies

-Breath Thermo
Fibre thermique révolutionnaire qui absorbe l’humidité du corps pour générer de la chaleur, vous permettant ainsi de rester au chaud et au sec dans un vêtement confortable. Les principales caractéristiques du breath thermo sont:
• Production de chaleur: La chaleur issue de l’humidité du corps est maintenue ;
• Absorption de l’humidité: Grand pouvoir d’absorption pour réduire l’humidité et contrôler la chaleur entre la peau et le vêtement ;
• Propriétés antibactériennes qui évitent les mauvaises odeurs.
Ainsi, la fibre Breath Thermo confère des propriétés chauffantes plus de 3 fois supérieures à celles de la laine, ce qui permet de produire des vêtements thermiques adaptés aux conditions climatiques froides et très froides.

– NightLite
Matériau réfléchissant appliqué aux vêtements pour une meilleure visibilité.

– Mizuno WarmaLite
Recycle et maintient la chaleur du corps. Fournit une couche de chaleur entre le vêtement et la peau pour maintenir la température appropriée.

La Veste Mizuno Waterproof 20K W au Prix de 160€ chez i-Run (112€ durant les Running Weeks)

Le Collant Mizuno Static BT Winproof w au Prix de 85€ chez i-Run

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Novembre 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *