OFF
ON
Boxed

Fabrice Dubuisson, naissance et reussite de l’UTCO !

Fabrice Dubuisson.

Fabrice Dubuisson est le créateur et organise depuis 4 ans de l’Ultra Trail de Côtes d’Or. Trail Session a voulu en savoir plus en rencontrant Fabrice pour une interview exclusive….

Trail Session Magazine : Fabrice, pouvez-vous vous  présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

Fabrice Dubuisson : Bonjour à vous, je m’appelle donc Fabrice Dubuisson, j’ai 44 ans et je suis le créateur et l’organisateur depuis 4 ans de l’UTCO. Je suis passionné de course à pied et entraîneur au DUC Athlé depuis 25 ans.

T.S : Vous avez crée l’Ultra Trail de Côtes d’Or (UTCO) comment et pourquoi ?

F.D : En décembre 2009 , le Directeur des ventes du Journal « Le Bien Public «  Cédric Le Borgne, avec son assistante Isabelle Gouvier, me contactent pour créer un événement entre la Saône et Loire et la Côte d’Or (pour une liaison Journal de Saône et Loire et Le Bien Public). Je leur ai parlé de la mode des Ultras trails et voici comment l’histoire a commencé… Puis nous avons contacté le Conseil Général de Côte d’Or via François Xavier Dugourd, il était emballé car le Conseil Général pensait aux sports nature et l’UTCO allait devenir l’image du Sport Nature en Côte d’Or. Puis un autre gros partenaire, le Crédit Mutuel, nous suivait (l’assise financière était là). Il nous fallait un lieu, et là ce fut tres rapide avec Marsannay la Côte car le maire J.F GONDELLIER  n’a pas hésité ! En même temps, j’ai créé mon équipe avec Hervé ASSADI un ami de 20 ans et Ultra Traileur (13e de la TDS en 2011 Finisher de l’UTMB et de La Diagonale des Fous 2013),  entraîneur comme moi au Dijon UC Athlé et Didier Arrachart pour le côté administratif (préfecture) il gérait aussi le Marathon des Grands Crus. Le 1er UTCO a eu lieu le 28 mai de l’année 2011 soit 18 mois après que nous ayons eu l’idée !

.

.

T.S : Vous proposez plusieurs distances en une journée afin que tous les coureurs puissent vivre la même fête : beau défi ! Cela demande beaucoup de préparation, n’est-ce pas ?

F.D : Oui les premières années en effet, mais maintenant c’est plutôt de l’amélioration d’organisation. Cependant ce volet dure toute l’année, du lendemain de l’édition (même avant pour les budgets) au jour-même.

T.S : Quelques mots sur la technicité du parcours ou sur la beauté, afin de donner envie à nos amis traileurs? À qui s’adresse-t-il ?

F.D : Pour l’Ultra, nous avons de la chance avec nos vignobles, dans les forêts il y a des combes, je pense que la plupart des Traileurs sont surpris par la difficulté des passages que nous avons  trouvés à partir du 70ème km car nous attaquons un parcours nommé « Battier » qui est vraiment connu par les randonneurs de la région avec plusieurs combes à dénivelées sympa et super techniques. Pour les autres courses, c’est une découverte des hauteurs de Marsannay la Côte entre vignes et forêts, le terrain de jeux est hyper intéressant vers chez nous.

T.S : Une nouveauté pour cette année ? Des places de dispo encore ?

F.D : Déja une grande récompense par rapport à l’organisation, nous sommes rentrés dans le TTN long avec le Trail des Hautes Côtes 45 km (en espérant qu’on ait les meilleurs Traileurs Français). Il sera support aussi du Championnat de Bourgogne de Trail Long. Pour le 30 km Trail des Vignes, ce sera la 3ème année consécutive qu’il sera le support de la Coupe de France Universitaire (en Info près de 80 étudiants de L’UFR STAPS). Bien sûr il reste des places sur les toutes les courses  (www.ultratrail21.com)

T.S : Votre Trail fait partie des moins chers de France : un avis sur ces prix qui peuvent monter très haut, aujourd’hui ?

F.D : Oui notre but n’est pas de gagner de l’argent mais cela coûte de plus en plus cher, surtout la sécurité. Mais heureusement que nous avons nos partenaires ! C’est un choix de notre part mais voyant le prix de certaines autres courses, nous ne sommes pas mécontents de nos tarifs.

T.S : Merci Fabrice d’avoir consacré un peu de temps à Trail Session, nous reparlerons de cet événement à quelques jours de l’UTCO afin de donner des conseils aux traileurs !

Infos : www.ultratrail21.com

.

TSTrail Session Magazine, 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *