OFF
ON
Boxed
FREEXION : Faire corps avec son gilet Free Race …

FREEXION : Faire corps avec son gilet Free Race …

Cet été, j’ai pu tester pour vous le gilet Free Race de la marque Freexion. Tout droit venue de La Réunion, la marque signe son produit : élégance, confort et une « autre idée du trail »…

Une marque d’exception

Freexion est née à La Réunion, une terre où se mêlent la douceur des plages et la colère d’un volcan, une île d’exception au relief abrupt et aux remparts acérés.

Une savante alchimie

Le gilet Free Race est le résultat d’une savante alchimie de savoirs faire pour que la beauté sublime la recherche technique.

Un assemblage parfait

La minutie de la lingerie ou la finesse des dentelles ne permettent pas d’erreur. La mesure doit être parfaite pour que les pièces métalliques de l’outil de travail soient précisément adaptées à la pièce de tissu afin d’atteindre l’assemblage parfait.

La conception des volumes où chaque millimètre guide le trait est une fine recherche d’équilibre entre la résistance entre tissus, les accessoires, les points de couture et les mouvements du corps poussé à l’effort sportif. L’intention première d’offrir du beau technique pour la pratique sportive constitue le socle de notre démarche.

Un portage personnalisé

Procurer au coureur une sensation de course libre sans contrainte de ballottement, de frottement, de poids, offrir un système de portage personnalisé, ajustable à chaque morphologie avec une large déclinaison de tailles et qui réponde aux exigences du sport, créer un beau vêtement conçu comme une seconde peau pour libérer le mouvement, c’est la promesse du gilet Free Race.

Freexion présente le gilet FreeRace

Dans le trail, chaque détail compte et peut faire la différence.C'est pourquoi nous avons créé le gilet FreeRace, un concentré d'élégance et de précision qui libère vos mouvements de toute contrainte pendant l'effort. Plus d'info ici : http://bit.ly/2tHNaeQ

Publiée par Freexion sur Jeudi 28 juin 2018

Le ton est donné, dès le réception du colis, presque un écrin… Grande classe ….

Ouverture de la boite …

Noir, c’est noir. Sobriété, élégance comme annoncé sur le site.

Caractéristiques

  • 10 Litres de contenance
  • Conçu pour la course à pied en compétition & training
  • Parties armurées pour un maintien optimal
  • Coutures plates flatlock anti-frottement
  • Deux poches zippées invisibles pour change sur partie dorsale
  • Système de serrage pour un ajustement personnalisé à chaque morphologie
  • Deux poches speed à accès immédiat sur partie abdominale
  • Deux poches porte-bidons ou flasques (500 Ml) sur partie pectorale
  • Mesh micro alvéolé élasthanne
  • Elastique de maintien pour flasques
  • Porte-bâtons
  • Poche dos pour Imperméable ou vêtement de rechange

Le Test de Séb

Ces dernières semaines, j’ai pu tester le sac Freexion et je suis resté bluffé !

Ce qui ressort de ce test, c’est le feeling suivant : on sent que l’on fait corps avec sons sac… Une double peau. Excellent maintien.

Le tissus est de très bonne qualité, la coupe très ajustée, on pourrait dire de la haute couture… Le tissus reste quand même plutôt épais, un petit manque de respirabilité en bas du dos mais en revanche un grand maintien lombaire : on ne peut pas tout avoir 😉

Avant même de l’essayer, on sent que la marque joue sur la qualité, le haut de gamme et l’élégance.

La ligne est pensée, structurée, harmonieuse. Les éléments, la confection, on est sur de la haute qualité et définition. On le sent solide mais pour autant tout en finesse. Indestructible !

Equipé sur le côté et sur les épaules de liens de serrage afin de l’ajuster au mieux.

Sur les détails on sent bien la solidité et la grande possibilité d’ajustement.

Vous serez maintenu, quels que soient votre gabarit et morphologie, tout au long de l’effort pour un confort optimal. Les liens sont situés sur les flancs et sur le haut des épaules.

Pour ma part, léger bémol concernant le serrage sur les flancs, l’élastique peut « pendre », et rien n’est prévu pour le maintenir en place, il peut être gênant.

Sur le devant, il est équipé de 2 poches ventrales, avec chacune un petit rangement intégré pour y glisser un petit objet, telles des clés ou piles de rechange pour la frontale, sifflet.

Le sifflet, justement, le gilet n’en est pas équipé. Dommage, élément obligatoire sur bien des courses…

2 poches pectorales, qui permettent le rangement de 2 flasques de 500ml. Je n’avais en ma possession que les flasques Salomon, qui ne correspondent pas au gilet. La flasque remplie, tout va bien, en plus du rangement où la glisser, un petit élastique, maintient la tétine du bidon. Une fois la flasque vide, elle retombe sur elle-même et ballotte, un peu embêtant.

Sur le devant, 2 fermetures éclair afin de le fermer mais également de l’ouvrir en 2 fois. Je m’explique, une fermeture haute et courte au niveau des pectoraux, on peut n’ouvrir que cette dernière pour se ventiler. Ou encore l’ouverture basse et plus ample, si le besoin se fait sentir et qui est assez efficace niveau ventilation.

Le dos est équipé de 3 rangements. 2 poches au milieu du dos, zippées par fermeture invisible, s’ouvrant latéralement qui permettront d’accueillir le matériel obligatoire, pantalon de pluie, frontale, bonnet, gants, couverture de survie…

La 3ème sur le haut, un filet, non refermable avec l’ouverture sur le dessus, au niveau de la nuque. Très facile d’accès pour y glisser son coupe-vent ou tout matériel dont on peut avoir besoin constamment de l’utiliser et de le ranger.

Exemple du matos que j’ai pu emporter sans aucune difficulté.

Les accroches porte-bâton, ne m’ont pas du tout convaincu. Pas facile d’utilisation.

Seuls les liens donnent une touche colorée, ils sont rouges sur le noir du gilet. Sobres mais élégants.

Pour conclure …

Très agréable à porter, on ressent un maintien dorsal évident ; il rappelle à l’ordre quand on se voute avec la fatigue. Il encourage la bonne posture. Il reste parfaitement en place, ne remonte pas, aucunement besoin de le réajuster pendant le run.

A mon avis, il reste quelques améliorations à apporter, au niveau des porte bidons, ou alors, pour un meilleur rapport qualité/prix, la fourniture de ces derniers, adaptés au gilet serait bienvenu. Les accroches porte-bâton, qui sont un moins pour moi.

En revanche, sans reparler de l’élégance indéniable du gilet, la praticité des rangements reste ultra importante et agréable : ils sont ici faciles d’accès et bien pensés 😉 Un gros plus.

Je n’ai qu’un souhait, c’est de venir le tester, un jour, sur ses terres natales afin de le laisser s’exprimer pleinement 😉

Test réalisé par Sébastien CANTERO

Crédits Photos : Sébastien CANTERO

Lien : www.freexion.com

Disponible au Prix de Vente Conseillé de 195€ sur le site de Freexion

 

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Août 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *