OFF
ON
Boxed
Garmin Fenix 3 HR Black Sapphire Edition : La montre multisports qui se porte au quotidien et qui vous suivra dans tous vos défis !

Garmin Fenix 3 HR Black Sapphire Edition : La montre multisports qui se porte au quotidien et qui vous suivra dans tous vos défis !

Après avoir testé une montre SUUNTO en août, une montre TOMTOM en octobre et une montre POLAR en novembre,  Trail Session Magazine s’est penché cette fois-ci sur la montre phare de chez GARMIN à savoir la FENIX 3HR BLACK SAPHIRE EDITION. Le géant de la navigation GARMIN, créé par Gary BURREL et Min H.KAO en 1989, (n’allez pas chercher plus loin d’où vient le nom de la marque…) ayant dans son catalogue une multitude de produits plus performants les uns que les autres ; nous propose avec cette nouvelle FENIX, un modèle dans un nouveau style qui conserve toutes les fonctions Sports et Outdoor de la FENIX originale.

Nous voilà donc à présent avec un concentré de technologie encore plus poussé qu’auparavant, qui a été magnifiquement associé à une recherche d’esthétisme, afin d’obtenir une montre multisports à la pointe de la technologie et de la mode.

images

GARMIN FENIX 3 HR BLACK SAPPHIRE EDITION

Présentation générale

La Fenix 3 HR Black Sapphire Edition est une montre qui s’adresse à tout le monde.

GARMIN n’a pas fait de compromis, sa montre a été imaginée pour les sportifs exigeants, les amateurs de grands espaces et pour les pratiquants de sports outdoor souhaitant allier élégance et performance.

Embarquant les technologies GPS et GLONASS à travers la nouvelle antenne en acier EXO™ et équipée d’un écran couleur HD lumineux, la fēnix® 3 HR est vendue avec des fonctions d’entraînement multisports et de navigation.

Cette dernière affiche une conception sportive et solide, arbore des matériaux de qualité et propose des fonctions intelligentes comme les Smart Notifications et les applications Connect IQ.

D’un point de vue esthétique, elle est composée d’un cerclage et de boutons en acier inoxydable avec revêtement PVD, un bracelet en silicone traité contre les UV et un boîtier renforcé en fibre de verre pour une longévité à toute épreuve.

Elle est dotée d’un écran couleur haute résolution, antireflet Chroma Display avec un rétroéclairage LED, afin que vous puissiez lire clairement vos données quelles que soient les conditions d’éclairage.

Son degré de résistance à l’eau est de 100m et son autonomie de 40 heures maximum en mode UltraTrac™, 16 heures en mode GPS et 3 semaines maximum en mode montre (en fonction des paramètres).

garmin-fenix-3-hr-1

Vue d’ensemble de la montre

  • Antenne EXO™ en acier inoxydable avec prise en charge du signal GPS + GLONASS pour une géolocalisation rapide et une précision sans faille
  • La technologie de fréquence cardiaque au poignet Garmin Elevate™ mesure la fréquence cardiaque directement au poignet, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Verre saphir bombé et ultrarésistant et écran couleur antireflet de 1,2 pouce
  • Fonctions d’entraînement sportif comme les Running Dynamics(analyse de la foulée), la VO2 Max, l’aide à la récupération, le prédicteur de course et bien plus encore¹
  • Fonctions de navigation en extérieur comme le compas électronique 3 axes, l’altimètre barométrique et les fonctions TracBack® et Voir&rallier
  • Fonctions connectées : téléchargements automatiques des données vers Garmin Connect Mobile, suivi en temps réel (LiveTrack), Smart Notifications (SMS, appels, e-mails, etc.)  et partage sur les réseaux sociaux.
  • Compatible Connect IQ™ : personnalisez votre montre en téléchargeant des champs de données, des cadrans de montre, des widgets et des applications depuis votre smartphone.

maxresdefault

Vous avez dit MULTISPORTS ? ? ?

Cette Fenix 3 HR Black Sapphire Edition  prend en charge les sports de performances comme la course à pied, le vélo, le trail, la natation, l’aviron, l’entraînement en intérieur, le ski de fond, ainsi que le triathlon et les activités de loisir telles que la randonnée, le stand up paddle, l’escalade, le ski, le golf et bien d’autres encore.

Durant vos entraînements de course à pieds suivez votre distance, votre vitesse, votre allure, le dénivelé parcouru tout en surveillant votre fréquence cardiaque.

En natation, la Fenix 3 HR enregistre la distance, l’allure, le nombre de mouvements et bien d’autres données.

Le mode ski permet d’enregistrer des données lors de vos journées sur les pistes : vitesse, distance, dénivelé, nombre de descentes (avec l’Auto Pause pour les files d’attente) et bien plus encore.

Pour les sports de pagaie, la Fenix 3 HR comprend des métriques complètes, notamment le nombre, la fréquence et même l’efficacité des mouvements.

Le mode golf vous indique la distance jusqu’au début, milieu et fond du green pour tous les parcours que vous avez téléchargés sur Garmin Connect™

Bref une multitude de renseignements et de possibilités quel que soit le sport que vous pratiquez, et toutes ces données sont bien sûr disponibles à votre poignet à tout moment.

Et ce n’est pas tout, la prise en charge de l’application Connect IQ par la Fenix 3 HR Black Sapphire Edition ouvre le champ des possibles et vous offre de nouvelles fonctions pour de nouvelles aventures en tous genre.

Vous pouvez même utiliser votre fēnix 3 HR comme télécommande compatible avec le port de gants, via la connexion sans fil ANT+®, pour commander les caméras embarquées VIRB®.

Elle est tout simplement taillée pour le SPORT et vous ne pourrez vous passer d’elle lors de vos activités.

fenix-3-sapphire-hr-performer_1

Apprenez en plus sur vous-même …

La Fenix 3 HR Black inclut des fonctions d’entraînement supplémentaires qui vous informent sur votre condition physique et votre forme.

Cette dernière va donc vous aider à en savoir plus sur votre VO2 Max grâce à la fonction d’estimation de cette dernière afin de suivre son évolution et afin de déterminer votre état de forme et de performance.

Parmi les autres indicateurs physiologiques, vous aurez également accès à l’Aide à la récupération, avec le temps de récupération et la vérification de récupération, mais aussi le prédicteur de course qui estime votre temps final sur différentes distances en fonction de votre VO2 Max actuelle.

En option, La Fenix 3 HR Black est également capable de fournir avec un moniteur de fréquence cardiaque HRM-Run en option, les Running Dynamics3 qui sont une analyse de votre foulée en temps réel dans le but de vous fournir des données essentielles sur votre technique.

fenix3_hr_2903-3

Cartographie, GPS et Météo

La Fenix 3 HR Black fournit des fonctions de navigation et de suivi complètes pour vous guider partout, même hors des sentiers battus.

Elle enregistre en temps réel un journal de suivi GPS, créant un fil d’Ariane à mesure que vous vous déplacez.

Elle vous permettra également de marquer des positions comme une ligne de départ/d’arrivée, un checkpoint, un point d’intérêt perso, votre lieu de résidence, votre véhicule ou tout autre point d’intérêt.

Avec la La Fenix 3 HR Black, vous pouvez créer et suivre des parcours ou marquer pas moins de 1 000 emplacements qu’il ne vous restera plus qu’à rejoindre.

Avec cette dernière vous pourrez planifier des trajets et partager vos aventures avec vos proches à l’aide de BaseCamp, l’outil de planification gratuit de Garmin sur ordinateur.

Equipée d’un altimètre barométrique et d’un compas électronique 3 axes, elle étalonne automatiquement ses capteurs à l’aide de son récepteur GPS / GLONASS pour fournir des informations plus précises.

Le baromètre intégré fournit des données sur les variations d’altitude pour surveiller étroitement les ascensions et les descentes. Il peut être aussi utilisé pour prévoir les changements de météo en vous informant sur l’évolution à court terme de la pression atmosphérique.

Le compas électronique 3 axes fournit un cap précis quelles que soient les conditions, pour que vous puissiez rester vigilant sans dévier de votre route.

Pour des relevés de température extrêmement fiables, vous pouvez coupler la montre Fenix 3 HR avec notre capteur de température externe tempe.

Une montre connectée personnalisable que ce soit pour le sport ou pour son utilisation quotidienne.

La Fenix 3 HR Black est une montre connectée totalement personnalisable.

Elle est dite connectée car elle va vous permettre de garder contact avec le monde extérieur par le biais de la connexion que vous pourrez effectuer via Garmin Connect ou par un point d’accès Wi-Fi pour des mises à jour.

A vous la réception des Smart Notifications (SMS, appels, e-mails…) directement sur la montre.

Si l’humeur vous en dit, la Fenix 3 HR Black peut même partager vos aventures avec vos proches, grâce à la fonction de suivi en temps réel² (LiveTrack).

Votre Fenix 3 HR Black peut vous donner encore plus d’informations si vous l’associez à l’un des nombreux capteurs qui existent en option, tels ANT+ Garmin, Vector, Tempe ou encore HRM-Run .

Elle est dite personnalisable car libre à vous d’afficher l’heure d’une manière numérique, analogique voir même les deux réunis, pour votre utilisation quotidienne.

Une multitude d’écrans vous est accessible sur la Fenix 3 HR Black, vous pourrez même changer la forme des aiguilles.

Vous pouvez également personnaliser votre écran pour votre pratique sportive en téléchargeant des contenus gratuits sur la boutique Connect IQ.

Créez votre propre cadran de montre, ajoutez des champs de données et téléchargez des applications et des widgets qui vous permettront d’accéder à vos données en un seul coup d’œil.

Pour ceux qui souhaitent vraiment avoir une montre avec une touche plus personnelle, l’application gratuite Garmin Face It va vous permettre quant à elle de personnaliser le cadran de votre montre encore plus loin en affichant sur le cadran la photo de votre choix.

Téléchargez simplement l’application, choisissez une image dans votre bibliothèque de photos, adaptez le style de l’heure et définissez l’image comme cadran de votre montre.

Ce que contient la boite :

  • Montre Fenix 3 HR Black avec verre Saphir et bracelet en silicone noir
  • Clip de chargement/données
  • Chargeur secteur avec prise
  • Documentation

kalenji-veste-sans-manche-3

L’avis de notre Testeur Sébastien pour Trail Session Magazine

Utilisateur Suunto depuis depuis de très, très nombreuses années, j’ai été très agréablement surpris par la GARMIN Fénix 3HR.

Présentée dans une boîte noire, avec le dessin de la montre, en vernis sélectif. C’est simple et efficace. La boîte, s’ouvre ensuite en 2 parties, on découvre, tout d’abord la montre, calée comme dans un écrin, puis en dessous, dans l’autre partie, se trouvent les accessoires et la notice.

garminfenix3hr-11garminfenix3hr-13

Au premier abord, sont look est sympa, le métal un peu froid au premier contact de la peau, en revanche, le bracelet est très agréable. Souple et épouse bien la forme du poignet. Le passant pour maintenir le bracelet en place, est très efficace, ce dernier ne bouge pas, contrairement à celui de ses concurrent. 

La mise en route, n’est pas forcément intuitive avec ses 5 boutons, mais on arrive à s’y retrouver, bon, au bout de quelques minutes quand même … Il faut s’habituer au positionnement de ce tableau de bord.

garminfenix3hr-12

Les multiples cadrans sont complets et modulables, on a tout ce dont on a besoin pour le Run, car c’est quand même ce qui nous intéresse à la base.

garminfenix3hr-10

J’ai adoré le cardio, intégré sous la montre, très pratique. Pendant une sortie, quand on met en route la fonction cardio en plein écran, ça fait comme un compte tour vraiment sympa et très ludique. Il est peut être, à mon avis, moins précis que la ceinture, mais franchement, je ne suis pas à la pulsation près …

garminfenix3hr-1

Les écrans après le run son plutôt funs, avec les record effectués, bien-sur, si il y en a eu ! ! ! Ça devrait plaire aux geeks ! ! ! 

garminfenix3hr-3

garminfenix3hr-2

L’épaisseur de la montre est moins imposante que celle de sa concourante. Pour ma part, moi, qui me change plusieurs fois dans la journée je sens vraiment la différence.

Quand je mets mon blouson de moto, par exemple, je ne suis pas obligé de la sortir, ça passe et ça, c’est vraiment appréciable ! Même après, avec d’autre vêtement à manche longue on sent vraiment la différence !

La prise de recharge est, par contre, assez conséquente, il est proposé une prise secteur comparé à d’autres marques.

garminfenix3hr-6

Il y a même un fonction météo, boussole, altimètre, baromètre, température ambiante ! Machine à laver … non je plaisante. Elle est vraiment complète, c’est presque un smart-phone.

garminfenix3hr-7

On peut s’amuser à télécharger des parcours, et les exporter, via le site GARMIN Connect, la synchronisation se fait automatiquement sur la montre. Possibilité également, de suivre la tracés GPS mis par d’autres Traileurs … il suffit juste de suivre la flèche et c’est parti ! ! !

Ce la permet de pouvoir se faire en off, (je n’ai pas dit bachoter, hein 😉 ) des parcours de courses officielles.

garminfenix3hr-8

A contrario, depuis que la montre est connectée, j’ai remarqué, que la batterie de mon smart-phone se déchargeait plus rapidement que d’habitude.

Les plus / moins : La vibration, très efficace, on ne peut pas louper une notification ou un appel, car elle vibre vraiment, c’est limite trop bruyant, quand on est en réunion ou autre, ça s’entend beaucoup.

Le bracelet n’est pas pas moulé à la montre, il est don amovible. Cette mobilité à la longue des balancements bras, est douloureuse, pour moi au niveau de l’os du poignet, c’est là que son poids se fait sentir…

En revanche, cette mobilité, fait que la montre épouse bien la forme du poignet.

CONCLUSION

Cette montre, propose, multitude de fonctions, il faudrait prendre un temps fou, pour pouvoir tous les explorer et les exploiter. La sur-analyse de la course a t-elle véritablement son utilité ? A chacun d’en juger.

Pour finir, chacun, va pouvoir, interpréter, ses sorties, voire sa progression, planifier ses séances à sa guise. Son prix reste correct comparé à  celui de sa concurrente, il ne faut pas oublier que nous sommes face à un produit de précision et de haute connectivité.

Rédacteur / Testeur : Sébastien Cantéro pour Trail Session Magazine

La Garmin Fénix 3 GPS Sapphire Performer HR Cardio-Poignet

garmin-fenix-3-gps-sapphire-performer-hr-cardio-poignet-electronique-119347-1-f

Disponible chez i-Run au Prix de Vente Conseillé de 649€ est actuellement à 599€

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Décembre 2016

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *