OFF
ON
Boxed
Hoka Clifton 4 « La Rapide » : Légèreté, Amorti, Confort au service du Dynamisme !

Hoka Clifton 4 « La Rapide » : Légèreté, Amorti, Confort au service du Dynamisme !

Dès la réception de cette chaussure Hoka One One on retrouve immédiatement l’A.D.N de la Marque : l’Oversize. Avec un drop annoncé à 5mm sur cette Clifton 4, je me suis posé la question suivante : est-ce que ce modèle sera stable ? D’autant que la Clifton 3 avec son succès commercial avéré et ses reviews excellentes laissaient présager que Hoka voudrait dépasser ce Succès. Et je n’ai pas été déçu, c’est bel et bien un MUST HAVE !

Présentation Technique des Hoka One One Clifton 4

Légèreté
Dans leurs catégorie respectives, elles se classent parmi les plus légères. Elles aident ainsi à réduire la fatigue lors de longues distances. Les compagnons parfaits de ceux qui recherchent des performances élevées.
Profil de semelle incurvé équilibré sous les métas
La géométrie de la semelle intermédiaire au profil incurvé sous les métas est conçue pour réduire la fatigue et favoriser un déroulé prévis du pied tout au long de la foulée. Géométrie de la semelle intermédiaire au profil incurvé sous les métas commençant plus loin du cou-de-pied, avec zone de transition placée devant les têtes métatarsiennes. Offre une base plus stable au niveau du maintien méta.

Caractéristiques

  • Type de pied : Universel
  • Usage : Entraînement/Compétition
  • Surface : Route
  • Poids du coureur : Tout poids
  • Poids de la chaussure : 260 g en 43
  • Drop : 5 mm

Ses points clés

  • Construction technique en mesh : Anti-transpirant
  • Coutures soudées : Réduit les frottements
  • Mesh aéré : Respirabilité
  • Drop 5mm : Foulées fluides (talon : 29mm / avant-pied : 24mm)
  • Semelle intermédiaire incurvée en EVA moulée par compression : Amorti
  • Caoutchouc renforcé aux zones d’usure : Durabilité

LA CLIFTON 4 : Une Rapide !

A réception de cette Clifton 4 (je n’avais pas lu les reviews de la Clifton 3 mais savais le succès de cette dernière), la première chose qui me frappe c’est l’Oversize. Je me demande direct : Mais comment une telle chaussure pourra être stable ?

Ensuite forcément, je suis un fan de la couleur bleue, j’ai trouvé cette shoes surprenante sur le plan du Look, du Désign. Lors de sa prise en mains, je me mets à observer le Mesh sur l’avant-pied et l’ensemble du chaussant… Elle me semble très souple, flexible et laisse présager une bonne impulsion de l’avant-pied donc. Le Mesh quant à lui promet, il semble très aéré et donc devrait favoriser une bonne respirabilité. Les coutures sont soudées, et ça ça me laisse déjà entrevoir une certaine robustesse du modèle !

Elle a été renforcée sur des zones précises pour favoriser une haute résistance à l’abrasion.

La semelle est incurvée et de technologie EVA. Il semblerait qu’elle va propulser de l’avant au vu de sa forme ! C’est de la géométrie « Rocker » dont il est question en fait : cela devrait offrir une sensation de déroulé fluide ! Nous verrons bien !

Après la prise en mains, il est temps de la chausser pour savoir le confort du chaussant, et comment mon pied fin va s’y sentir !

Bon et bien les premières sensations confortent déjà toutes les premières impressions visuelles lors de la prise en mains !

Mais quel Confort ce chaussant ! La Toebox me surprend, elle est assez étroite, et correspond donc à mon pied fin. Attention par contre à ceux qui ont un avant-pied large, vous risqueriez peut-être d’être étonnés mais dans l’autre sens… A voir lors de l’essayage 😉 Les pieds c’est comme les goûts et les couleurs, ça reste très subjectif ! Comme je le disais par contre, il semblerait qu’elle va me propulser de l’avant ! Cette sensation confirme bien cette semelle incurvée !

La Clifton 4 est bien un modèle universel. Les semelles de propreté le confirment. D’ailleurs je les ai retirées pour y glisser mes semelles orthopédiques. Il est à noter qu’elles restent ce qu’il y a de plus classiques.

Pour résumer cette présentation, on sent bien qu’Hoka One One a travaillé sur la finition (Mesh et Semelle Extérieure) afin de faire un modèle résistant. Elles restent assez légères pour un modèle intermédiaire, un peu plus de 260g sur du 43 ! Pour cette question de la stabilité seul le terrain va pouvoir répondre à mon impression première !

Le Test et l’Avis de Cédric concernant ces Clifton 4 !

Je dois le dire : ce test dure depuis fin Juin 2017 ! J’ai effectué plus de 300kms avec ces pompes, par trois saisons donc : Eté, Automne, puis Hiver ! La raison d’un test aussi long ? Je me suis blessé le 29 Juillet, assez gravement, j’ai tenté plusieurs reprises, notamment une en novembre, et je reprends à nouveau depuis quelques jours…

J’ai donc pu la tester par temps chaud, sec, pluvieux, gras, froid … mais aussi après une prise de poids de plus de 15kgs ! C’est aussi un bon point cet embonpoint 🙂

J’ai pu la tester sous toutes ses coutures, c’est le cas de le dire ! Et l’avantage c’est que je peux donc certifier de leur robustesse et de cette résistance à l’abrasion.

Dès les premières foulées, j’ai été surpris par l’impact au sol. On sent vraiment cette semelle incurvée, et effectivement on se sent propulsé de l’avant ! C’est assez fou mais ça m’a rappelé une Marque Américaine que j’avais testée et adoptée, à savoir la Marque Newton ! Sur les premières foulées, on peut être surpris, mais on s’y fait très vite. J’ai aussi rapidement obtenu LA réponse à ma question première : ce modèle est stable, ma cheville ne va pas pâtir de cette technologie Oversize 🙂

Un autre excellente surprise : elle est hyper confortable au niveau du chaussant. J’ai enchaîné de longues et grosses sorties sur tous types de chemins (bitume, sous bois) par temps sec et très chaud. Le Mesh respire super bien. Je n’ai jamais senti mon pied étouffé, une pure merveille. Pour la semelle extérieure, forcément par temps sec rien à dire, par contre par temps pluvieux cet automne et cet hiver, ça glisse un peu ! Elle ne sera pas idéale pour les sorties pluvieuses. C’est à vrai dire le seul bémol que je leur trouve.

Lorsque j’étais en poids de forme, je l’appréciais fortement pour mes séances longues avec du rythme. Elle sont rapides à souhait ! Lors de mes reprises, avec un excédant de 15kgs j’ai apprécié leur EXCELLENT AMORTI ! Elles sont donc un  modèle intermédiaire, et conviendront à tous types de gabarits !

Par contre ce sont bel et bien un  modèle universel. Moi ça me convenait TOTALEMENT. La Toebox est relativement étroite, donc les personnes aux pieds larges, je vous conseille quand même d’aller essayer en magasin.

Ce modèle constitue pour moi ce qui est un MUST HAVE. Tout simplement parce que j’y trouve un excellent rapport qualité prix pour un tel produit. La finition est excellente, le Mesh et les Coutures soudées les rendent robustes. Après 300kms elles sont encore dans un état quasi neuf, il suffit de les passer sous l’eau et la terre saute. La semelle extérieure EVA vieillit très bien. Le Mesh n’a pas laissé passer l’eau par temps très pluvieux. Bien entendu mes pieds étaient mouillés, mais pas complètement détrempés.

Mon avis sur ce modèle : c’est qu’il est EXCELLENT, mis à part par temps pluvieux où ça glisse dans les virages et relances dynamiques. Je les conseille vivement aux coureurs compétiteurs qui veulent une bonne shoes pour leurs séances longues rythmées, mais aussi pour les compétiteurs « rapides » sur Marathon et 100kms. Je les conseille aux coureurs universels de débutants à confirmés. Les yeux fermés !

Test Réalisé par Cédric Masip

Les Hoka One One Clifton 4 au Prix de 98€ (au lieu de 130€) chez i-Run

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Janvier 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *