OFF
ON
Boxed
Hoka One One Mafate Speed 2: En Apesanteur!!! Run The Sky!!!

Hoka One One Mafate Speed 2: En Apesanteur!!! Run The Sky!!!

Plus ACCROCHEUSE, plus IMPERIALE! La Chaussure Hoka One One Mafate Speed 2  (Collection Automne/Hiver 2016) s’affiche comme une version plus aboutie en terme de maîtrise du terrain. Pour les traileurs qui recherchent un rythme dynamique en vue de chercher des nouvelles performances sur tous les types de parcours de trail.

Caractéristiques techniques

  • Pour des trails longues distances, sur tous les types de surfaces
  • Permet un foulée très dynamique
  • Crampons multi-directionnels avant pied Vibram : Accroche, traction et robustesse
  • Talon MegaGrip Compound : Adhérence
  • R-Mat : Rebond, résistance, flexibilité et stabilité
  • Oversize CMEVA : Amorti
  • Semelle interne OrthoLite : Hygiène et confort
  • Poids : 285g en taille 42

LE TEST

Depuis que la marque Hoka a débarqué sur le marché du trail et du running j’ai entendu de tout:

« Mais c’est des chaussures compensées??? »

« Ah ouais on peut aller sur la lune avec!!! »

 « Ou bien en boite! »

« Mais non c’est pas assez stable on va se tuer les chevilles… »

Bref, certains adorent et d’autres détestent!

Pour me faire mon propre avis j’ai le privilège de tester pour vous la Mafate Speed 2.

La première impression est visuelle et en ouvrant la boite je découvre de très belles chaussures portant les couleurs historiques de la marque Hoka: le bleu turquoise et le jaune fluo.

Ensuite Hoka a gardé ce qui fait son image de marque à savoir une semelle énorme qui laisse présager d’un confort et d’un amorti exceptionnel.

Chaussure en main, je dois dire que j’ai été bluffé par la légèreté. Ce sont des plumes!!! Et vu l’aspect massif de la chaussure, j’en déduit que les matériaux utilisés sont de très bonne qualité.

Le mesh taillé pour l’automne et l’hiver semble résistant et respirant à la fois.

image0320160910_175138-1

On m’avait dit aussi qu’il fallait un temps d’adaptation pour se faire aux Hoka. J’ai mieux compris ce conseil en les chaussant. En effet, une sensation bizarre chaussures aux pieds. On se sent partir en arrière sur les talons. La semelle est taillée pour favoriser une foulée avec un déroulé naturel et ça se sent.

Les détracteur de Hoka parlent aussi beaucoup du manque de stabilité des chaussures. C’est sur que la hauteur de semelle peut vite devenir un inconvénient si on a pas les chevilles dynamiques et solides.

Personnellement je n’ai pas ressenti de manque de stabilité même sur les terrains les plus contraignants. Elles s’adaptent aussi très bien au terrain grâce à une grande flexibilité et l’accroche est remarquable grace à la semelle Vibram.

Ce qui m’a surpris le plus lors de ma première sortie avec les Hoka Mafate Speed 2, alors que j’ai voulu faire quelques séries de 30/30, c’est le dynamisme exceptionnel ressenti lors des phases d’accélération. Cela m’a un peu perturbé. Le rebond était tellement important que j’ai vraiment du me concentrer sur ma foulée pr la contrôler.

image0520160908_104904-1

Le seul bémol serait peut être le manque de contrôle dans les descentes et les dévers, alors que je courais le « Trail du pacte des loups » à Esparros dans les Pyrénées, dimanche dernier. Après je suis habitué à des chaussures avec beaucoup moins de drop et j’aime sentir le sol lors des descentes.

Au final c’est une super chaussure que j’ai pu tester avec un confort et un rebond incroyable.

Ce qui est troublant avec ces Hoka Mafate Speed 2, c’est qu’elles sont plutôt destinées pour du long voir de l’ultra trail mais elles sont aussi hyper réactives sur des séances courtes et sur de la vitesse. C’est vraiment une chaussure exceptionnelle.

Maintenant le soucis que j’ai c’est que je ne me vois pas courir avec d’autres chaussures…

« La Mafate Speed 2, y goûter c’est l’adopter!!! »

J’ai adoré :

– La Légèreté
– L’Amorti
– Le Confort
– Le Rebond Hyper Dynamique
– Le Look

J’ai moins aimé :

– Le Manque de contrôle dans les descentes
– Pas de système ange lacets

Prix de Vente Conseillé : 170 euros

Disponibles chez i-Run (Avec le Code Promo TRAILSESSION)

hoka-one-one-mafate-speed-2-m-chaussures-homme-128514-1-f

Grille des Tailles

guide-des-tailles-hoka

Rédaction : Mathieu Ollier pour Trail Session Magazine

Trail Session Magazine, Octobre 2016



banner-uglow-articles-ok

4 comments

  • Bon test de la Mafate speed 2 mais à propos du guide des tailles, je pense qu’il y a un problème. Je fais du 27,5cm et je mets du 9 1/2 US soit du 43 1/3 chez Hoka et d’après ce guide des tailles qui doit être celui de I-run, il me faudrait du 44 2/3 pour mes 27,5 cm alors que Sur le site de chez Hoka one one, 27,5cm correspond à 9 1/2 taille US soit 43 1/3.
    Une correction des tailles peut-elle être faite ?
    Sportivement Bruno. 😃

    Reply
    • Bonjour Bruno,

      Merci pour le commentaire très agréable quant au retour test. Par contre pour le guide des tailles c’est i-Run qu’il vous faut contacter. Comme nous travaillons avec eux, nous prenons leur Guide des Tailles à la fin de chaque retour test. Sportivement. La Rédaction de Trail Session.

      Reply
      • Désolé mais l’image du guide des tailes sur cette page web est fausse, si tu vas chez I-run sur la hoka one one Mafate speed ou speed 2 homme, le guide des tailles monte de 0,5 cm en 0,5 cm. Soit pour ma part 27,5cm qui correspond bien au 9 1/2 US et donc 43 1/3 taille Europe, identique au site officiel Hoka. Taille que j’utilise avec mes speedgoat. Cette remarque est faite pour une mise à jour de la page et pour éviter au lecteur de faire une mauvaise commande. Sportivement bruno

        Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *