OFF
ON
Boxed
Hoka One One Arahi : Un Modèle Route tout en Dynamisme et Stabilité !

Hoka One One Arahi : Un Modèle Route tout en Dynamisme et Stabilité !

Hoka One One a repoussé encore ses limites en innovant avec ce modèle route Arahi ! Et le point fort de ce modèle c’est sa Stabilité ! Depuis sa création la marque tente de proposer, tant sur ses modèles trail que route, des chaussures vouées à la Performance et au Confort !

PRESENTATION GENERALE

Caractéristiques Techniques

J-Frame : Contrôle de la pronation, stabilité souple et dynamique

Oversize : Amorti

Ailes Arch-Lock au médio-pied : Maintien enveloppant

Empeigne avec impression 3D : Style, maintien légér et précis

Semelle incurvée sous métas : Relance

Géométrie cintrée plate : Stabilité

Semelle interne OrthoLite : Hygiène et confort

LE TEST ET L’AVIS DE CEDRIC POUR TRAIL SESSION MAGAZINE

Dès l’ouverture de la boîte à chaussures j’ai été frappé par la « Beauté Esthétique » de cette chaussure. Ses couleurs, son style, sa semelle « chevronnée » blanche et orange, ce bleu prédominant … C’est très subjectif bien entendu mais j’ai trouvé ce modèle route très attrayant et particulièrement bien désigné !

Dans un second temps ce qui m’a frappé : c’est sa légèreté ! Un vrai poids plume pour un modèle qui peut paraître d’aspect « lourd » ! Après cette prise en mains particulièrement alléchante, il ne me restait plus qu’à aller les étrenner sur le bitume et constater ce qu’elles allaient me réserver ! Je les ai testées sur plus de 200km en un mois et demi, sur routes et sentiers.

DYNAMIQUE / LEGERE / CONFORTABLE

Dès les premières foulées, déterminantes dans un protocole test, sa légèreté, qui m’avait frappé lors de sa prise en main, est l’argument premier que j’ai ressenti ! Légèreté et Dynamisme avec une sensation de Confort incontestable dans le chausson ! Une chaussure qui dès les premières foulées m’est apparue très stable effectivement ! Je ne vais pas vous cacher qu’avec les Rapa Nui, modèle trail, j’avais été vacciné au niveau stabilité. Ce qui est écrit sur le papier c’est toujours beau (Présentation du Produit par la Marque), mais la Réalité c’est autre chose … Mais là dès les premières foulées, rien à dire : Légèreté, Dynamisme, Confort ET Stabilité semblent bien être au rendez-vous 🙂

LA ARAHI PROPOSE STABILITE ET MAINTIEN

Le déroulé du pied est très naturel et reste dans l’axe de par cette matière J-Frame. J’ai ressenti une sensation de rebond extra ! Moi qui aime les modèles route avec une approche dynamique et de retour d’énergie, j’ai été servi ! Avec ce modèle il vous sera possible grâce à la semelle (géométrie innovante donc, en forme de J => J-Frame), d’avoir une foulée tout en souplesse lui attribuant aussi Stabilité et Maintien !

UN MODÈLE ROUTE A L’IMAGE DE LA MARQUE HOKA

La Arahi est à l’image de la Marque dans tous les sens du terme : tant sur l’aspect esthétique que technique ! Elle sera reconnaissable parmi tous les modèles inter-marques, mais aussi parmi les modèles de intra-marque ! En effet, dans son style elle sera moins « conventionnelle » qu’une Tracer par exemple … La semelle est moins incurvée que d’autres modèles, la semelle est toujours aussi épaisse mais d’un point de vue visuel cela se note moins.

UN STYLE ÉPURÉ

Le Coloris est beau (subjectif), un peu Flashy, mais je la trouve Belle dans sa Sobriété et son Style Epuré ! Des lacets à la languette en passant par la semelle extérieure tout a été pensé pour que ce modèle vous séduise et soit un PUR PLAISIR à porter sur vos séances longues, courtes ou même intermédiaires ! Un modèle HYPER polyvalent donc, au style épuré !

UN MESH SOLIDE

Le Mesh de cette Arahi est à la fois robuste et léger, pas de risque de déchirure de ce dernier ! Après plus de 200km parcourus avec, la chaussure semble encore neuve. Je dois bien l’avouer aussi, je les ai particulièrement « bichonnées » et nettoyées après les sorties pluvieuses ! Je pense que la Durabilité de ce Modèle sera aussi au rendez-vous, ce qui parfois avec d’autres modèles de la marque n’est pas forcément le cas …

LA STABILITÉ : POINT CENTRAL DE CETTE ARAHI

Avec ses 265g en taille 42, on se situe sur un modèle qui reste léger ! Une légèreté qui n’est pas au détriment de l’amorti, bien au contraire. Je ne suis pas un grand adepte de l’amorti « Oversize » à la base. Ce n’était là que très subjectif, mais je trouvais que cette technologie pouvait enlever la sensation de proximité avec le sol. Aussi je me disais, même si j’avais globalement apprécié les Rapa Nui, que cette technologie enlevait de la stabilité. Cette Arahi au Drop Faible de 5mm m’a assuré un déroulé de pied naturel et une stabilité déconcertante ! Oui j’ai carrément été surpris je dois bien le dire, car c’était ma plus grande crainte au départ.

DU DYNAMISME, DE LA STABILITE ET DE LA RELANCE A GOGO !

Grâce à sa conception en forme de J en référence à la technologie J-Frame™ donc, la Arahi vous propose un dynamisme « en veux-tu en voilà » ! Comme je le disais plus haut lors de mes premières foulées, ça rebondit et ça ne demande qu’à relancer ! Même sur des séances spécifiques de Fartlek, de VMA, de Seuil … Ce que j’avais noté lors des premières foulées s’est confirmé tout au long du protocole test. La Arahi vous propose un équilibre parfait entre souplesse et équilibre.

Cette Technologie J-Frame™ est en effet exceptionnelle. Hoka l’a noté sur sa semelle de propreté (Dynamic Stability) : nous sommes bien en présence, aux pieds, d’un modèle stable et dynamique. Ce modèle enveloppera bien votre pied aussi. En revanche, je ne l’ai noté que tardivement, mais elle a une correction pronatrice. Moi qui suis coureur universel, j’ai été surpris de cette caractéristique apprise tardivement. C’est dire que cette « correction » est plutôt minime. Mais c’est un point à préciser, car certains coureurs universels ne l’apprécieront peut-être pas ! Et dire que c’était noté sur la fiche technique … Je suis resté focalisé sur la stabilité il faut croire … Mais je vais être bref : cette spécificité technique ne m’a pas plus perturbé. Je peux simplement dire que par contre elle va faire la joie des coureurs à foulée pronatrice 🙂

POUR CONCLURE …

Ce modèle va plaire à un grand nombre de coureurs de par sa polyvalence. Elle est légère et reste donc protectrice de par son amorti oversize. Elle est adaptée, comme je le disais, tant à de la courte distance, des séances de vitesse, mais aussi de la longue distance ! Son confort et sa Stabilité en feront un modèle que j’estime adapté à tous les gabarits. Je n’ai pas trouvé qu’elle manquait de nervosité, en revanche sa semelle externe m’a parfois fait glisser sur bitume détrempé. Mais pas au point de chuter. J’ai juste un peu glissé sur terrains particulièrement détrempés il faut le préciser !

Avec cette Arahi vous enchaînerez et avalerez les kilomètres dans un confort, une dynamisme et une stabilité INDENIABLE ! Je re-précise sa légère correction pronatrice, point sur lequel je ne m’étais pas arrêté au départ. Un modèle que je recommande sans hésiter. Les coureurs à foulée universelle, allez tout de même les chausser avant achat, pour être sûrs. Je ne voudrais pas vous avoir poussé à acheter un modèle qui gêne votre foulée : moi ça n’a pas du tout été le cas !

Rédacteur / Testeur : Cédric Masip pour Trail Session Magazine

Disponible au Prix de Vente Conseillé de 130€ chez i-Run => Soldées à 104€ soit 20%

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo TRAILSESSION

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Juillet 2017

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *