OFF
ON
Boxed
Hoka One One Elevon – Time To Fly : C’est clair, avec les Elevon tout le monde peut « s’envoler » !

Hoka One One Elevon – Time To Fly : C’est clair, avec les Elevon tout le monde peut « s’envoler » !

Les Hoka One One Elevon sont un mélange de légèreté, d’amorti et de dynamisme qui conviendront aux coureurs universels ! La Marque peut être décriée, ou adulée, elle est surtout connue pour ses « semelles surcompensées ». Et pourtant… ce modèle m’a subjugué, au point qu’elles m’ont accompagné dans toute ma reprise de la course à pied avec 20 kilos de trop (reprise datant du 21 mai 2018) jusqu’à ce jour et un poids de 66kg pour 1m71. J’ai pu savourer, et je pèse mes mots, leurs bénéfices tant sur des sorties longues, des sorties de travail de fractionné ou des sorties plus souples. Le 29 septembre en Tunisie elles seront au départ de l’Ultra Mirage El Djerid 100K, un ultra d’une traite dans le désert, et approcheront des 600km d’utilisation… c’est donc vous dire que j’ai eu le temps de les apprécier 😉

Avec son profil de semelle unique sur le marché et sa forme incurvée sous les métatarses, ces Hoka One One Elevon vont offrir aux runners un modèle tout en confort mais tout aussi dynamique. Elles permettent une foulée fluide, et la construction Suspension Frame de la semelle ainsi que la semelle intermédiaire en EVA haute densité vont générer un amorti élevé avec du rebond. La semelle extérieure en caoutchouc haute résistance à l’abrasion va permettre une durabilité renforcée. Les miennes vont passer les 600km et seront en fin de vie après un Ultra de 100km, mais il faut aussi signaler que je les ai portées avec un surpoids de 20 kilos lors de ma reprise… d’où leur usure qui s’est prononcée plus rapidement.

Caractéristiques Techniques

Profil de semelle incurvé

Déroulé naturel : Spécialement conçue avec un faible drop, la géométrie de la semelle intermédiaire au profil incurvé sous les métas favorise un déroulé naturel exceptionnel.

Avantage : S’adapte à la morphologie naturelle du coureur et incite à réaliser un déroulé continu et efficace, de l’impact à l’impulsion.

Légèreté

Dans leurs catégorie respectives, elles se classent parmi les plus légères. Elles aident ainsi à réduire la fatigue lors de longues distances. Les compagnons parfaits de ceux qui recherchent des performances élevées.

  • Chaussure dotée d’un amorti dynamique 

  • PROFLYTM : Amorti, dynamisme et stabilité

  • Encoche de flexion : Souplesse

  • Empeigne en mesh, sans couture : Respirabilité et confort

  • Languette rembourrée : Confort

  • Semelle extérieure renforcée : Résistance à l’abrasion, durabilité

  • Renfort au talon en TPU : Maintien et stabilité

  • Drop : 5mm (26mm/31mm)

  • Poids constaté : 300g en taille 43

  • Coloris : Bleu, jaune et blanc

Le Test de Cédric sur plus de 450km et 3 mois de protocole test

Ces chaussures, elles ont clairement été mes partenaires durant toute cette reprise, je les ai testées et approuvées sur plus de 450 kilomètres, au début avec un poids de 86 kilos et à présent avec mon poids de forme de 66 kilos. Je les ai éprouvées par temps très sec et chaud, mais aussi pluvieux, essentiellement sur route, et quelques passages forestiers et vignes bordelaises.

Elle finiront leur « vie sportive » sur l’Ultra Mirage El Djerid 100K dans le désert tunisien ; un ultra de 100km plat, où leur amorti mais aussi leur dynamisme et leur confort devraient être les atouts d’une potentielle réussite. Je leur fais clairement confiance pour une telle distance.

Sur la photo, ci-dessus de nuit, je les ai portées sur la séance longue de 44km de ma préparation à cet Ultra le 29 Septembre prochain. Quand je dis qu’elles finiront leur « vie sportive » c’est suite à l’usure de la semelle extérieure :  elle me fait dire et penser qu’après 100km d’une traite dans le désert elles seront usées pour cette utilisation. Je pense que mon surpoids de reprise au début où je les portais les a bien abîmées.

Mais elles et moi nous avons passé tant d’épreuves ensemble, que le 29 Septembre nous ferons ensemble cet Ultra Mirage qui marquera la fin d’un cycle et le début d’un autre, tant pour elles que pour moi.

Je les trouve tellement jolies dans leur bleu turquoise, et je les ai tellement bien entretenues après les sorties boueuses et pluvieuses (juste passées sous l’eau), que j’en ferai une de mes paires de chaussures Lifestyle (vie de tous les jours).

UNE SEMELLE INOVANTE

Cette nouvelle semelle dessinée par la marque Hoka One One présente donc un profil de semelle incurvé au niveau des métatarses, ce qui favorise une foulée naturelle et donc rapide car optimisée pour permettre un déroulé spontané et naturel du pied grâce à l’accentuation de l’effet « pivot ». Sur les séances de type 6 X 1000m ou 2 X 10 X 300m (séances où il m’a fallu courir entre 90 et 95% de ma VMA qui est de 19km/h), elles ont été des alliées de circonstance. Je ne suis pas un inconditionnel de Hoka je dois le dire. Je ne les ai pas toujours trouvées stables en raison des semelles OVERSIZE justement, mais là il se trouve que TOUT Y EST avec ces ELEVON : modèle universel, stable, dynamique et rassurant sur l’amorti.

C’est vrai que leur forme incurvée m’a aussi rappelé le système des chaussures NEWTON qui projette la chaussure de l’avant avec cette semelle qui pousse à aller de l’avant NA-TU-RE-LL-EM-ENT !!!

LÉGÈRETÉ ET DYNAMISME

C’est une des semelles les plus légères, et le drop audacieux de 5 mm présentant un métatarse à 27 mm et un talon à 32 mm, en dit long sur ce modèle loin d’être si compensé que ça au final 😉 C’est juste l’aspect visuel qui donne cette impression, et encore beaucoup moins sur ce modèle que je trouve très racé.

Leurs 300g en taille 43 sont aussi un argument qui pèse sur la balance 😉 Polyvalentes à souhait ! Avec mon poids de 86 kilos pour 1m71 à la reprise, je peux vous dire que j’ai su apprécier ces chaussures 😉

Ce qui m’a le plus séduit sur ce modèle, c’est notre évolution ensemble ! Je suis la preuve qu’elles conviendront donc PARFAITEMENT aux coureurs universels qui pèsent jusqu’à 85 kilos (j’en faisais 86, mais comme je le disais : je pense que ce poids a favorisé leur usure précoce), mais aussi aux compétiteurs à la recherche de vitesse sur de la moyenne et longue distance ! Elle m’accompagneront sur cet Ultra de 100km où je souhaite être Finisher avant tout, mais pourquoi pas passer sous 10h … Je les trouve légères, dynamiques pour un modèle de cette gamme, mais surtout très confortables et avec un amorti conséquent !

CONFORT UNIQUE ET AMORTI ULTRASIZE

Avec cet amorti enveloppant ULTRASIZE, puis cette languette arrière rembourrée, et ce chausson ORTHOLITE moulé, on se retrouve avec une chaussure dépourvue de toute couture (tige en structure impression 3D), ce qui garantit un confort unique et donc aucune gêne au niveau de vos pieds ! Je n’ai pas eu la moindre ampoule ni la moindre irritation.

Outre ce confort indéniable, cette conception innovante réduit les risques de déchirure de la tige mesh, mais améliore aussi la respirabilité du produit. Moi qui ai une forte sudation au niveau des pieds aussi, et bien je me sens toujours aéré avec ces ELEVON. J’en suis réellement tombé amoureux.

Pour finir, la composition PROFLY du talon avec ses inserts en TPU plus souples, vous offre à la fois le maintien et la stabilité. Et je vous avoue que j’étais craintif au départ, n’ayant pas eu que de bonnes expériences avec Hoka.

CONCLUSION

Comment vous dire ? On en a fait du chemin elles et moi, et ce chemin prendra fin sous la banderole d’arrivée de cet Ultra Mirage El Djerid (je l’espère)… Je cours dans chaque discipline (trail et running) avec deux paires. Une paire légère et une autre un peu plus lourde. Ce qui est dingue c’est que je n’ai au final que très peu chaussé ces modèles de 200g d’une autre marque. J’ai la plupart du temps porté les ELEVON, si bien que maintenant que leur fin de vie approche, je suis en train de regarder pour me prendre le prochain modèle.

Vous l’aurez compris : c’est un modèle de Hoka que je vous recommande les yeux fermés !

Test réalisé par Cédric Masip pour Trail Session Magazine

Disponibles dans ce coloris que j’aime aussi <3 chez i-Run !!!

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Septembre 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *