OFF
ON
Boxed
Hoka One One Torrent : Un torrent d’éloges pour ce modèle qui propulse !

Hoka One One Torrent : Un torrent d’éloges pour ce modèle qui propulse !

Depuis les Rapa Nui j’étais sceptique sur la stabilité des Hoka One One, mais depuis quelques tests j’en reviens, et je me mets à apprécier de plus en plus cette marque qui me surprend.

Moi qui n’aime pourtant pas les drop élevés. Cette Hoka One One Torrent propose du dynamisme en veux-tu en voilà, et une stabilité incontestable de par un drop de 5mm. Légère, Stable et Ultra Dynamique : It’s Time To Fly !

Présentation générale

Cette Torrent est Ultra Dynamique sur tous les terrains. Je ne vais pas vous mentir, je les ai essentiellement testées sur terrains secs dans les vignes autour de chez moi. Je ne suis pas encore allé dans la boue, privilégiant le bitume depuis plus d’un mois. Ce que j’apprécie par dessus tout avec ce modèle, c’est la sensation de propulsion que la chaussure procure sur l’avant-pied dans les montées sèches et dans les relances !

Légère et stable elle assure aussi dans les descentes. Le Mesh est très agréable, mon pied s’y sent très aéré. Le contour est robuste et je sens mes doigts de pieds protégés.

La semelle intermédiaire PROFLY est bluffante : amorti ok et un dynamisme qui vous propulse de l’avant. Je la considère comme idéale pour les trails courts de 10kms et moyennes distances jusqu’à 35km. C’est mon avis, c’est très subjectif, mais de par son poids aussi, je la considère pour les coureurs à la recherche de la performance et du chrono sur ce format de trails.

Points Clés

  • Chaussure de trail légère et ultra-dynamique
  • PROFLY : Amorti et Dynamisme
  • Crampons agressifs sur la semelle extérieure : Bonne Accroche
  • Caoutchouc renforcé placé aux zones d’usure : Durabilité et Adhérence
  • Protection en TPU : Contre les pierres et maintien
  • Empeigne perforée : Ventilation et Séchage rapide
  • Sans couture : Réduction des frottements
  • Drop : 5 mm (hauteur au talon : 23 mm / hauteur à l’avant : 18 mm)
  • Poids constaté chez i-Run : 250 g en taille 43

Caractéristiques Techniques

Oversize

Jusqu’à 2,5 fois plus de volume d’EVA dans l’interface comparé aux chaussures de running standard. Absorption des chocs exceptionnelle ainsi qu’une sensation de confort sous le pied. Cette conception surdimensionnée permet une foulée naturelle dans routes les plus lisses aux parcours les plus accidentés.

Légèreté

Dans leurs catégorie respectives, elles se classent parmi les plus légères. Elles aident ainsi à réduire la fatigue lors de longues distances. Les compagnons parfaits de ceux qui recherchent des performances élevées.

Profly

Cet amorti procure plus de souplesse au talon pour absorber les chocs et plus de fermeté à l’avant-pied pour la propulsion et le retour d’énergie.

Le Test !

Concrètement dès que j’ai ouvert la boîte cette Torrent m’a de suite séduit. Dans ce coloris Jaune / Vert dégradé je l’ai trouvée juste canon. Elle a du style, est très racée niveau design et finition.

Après l’impression visuelle, c’est le moment de la prise en mains 😉 Qu’est-ce qu’elle est légère ! D’ores et déjà je commence à me dire : elle fait moins de 300g, ça sent le dynamisme à gogo !

Faut savoir, comme je le répète dans chacun de mes retours tests, que je ne lis JAMAIS les caractéristiques d’un modèle avant de faire mon retour. Je note toutes mes impressions sur un carnet ; de la réception du carton à la fin du test qui dure en général un mois, voire parfois plus.

Lors de la prise en mains, c’est le Mesh caractéristique de Hoka, qui m’a frappé, ainsi que la bande caoutchouc tout le tour. Au premier regard je me suis dit : s’il pleut ça devrait ruisseler, et ce pare pierre devrait bien protéger mes orteils !

Visuellement elles ne font pas aussi sur compensées (Oversize) que d’autres modèles de la marque. C’est aussi ce point qui m’a fait penser qu’elle serait plutôt stable et dynamique. Quant aux crampons en forme de chevrons j’y reviendrai plus loin 😉

A présent je les chausse… et… le test terrain va parler !

Le protocole test s’est étalé sur 200km, essentiellement sur terrains secs dans les vignes. Ce Dimanche 25 Novembre elle sera ma partenaire idéale sur un trail local de 18km qui sera plutôt rapide, et où elle jouera un rôle technique plus qu’important !

Mesh caractéristique de Hoka One One

Bon, dès les premières foulées, la légèreté est là ! C’est sûr elle va être dynamique. Mes premières foulées sont sur bitume et en descente, alors autant dire que j’ai directement ressenti l’efficacité de la semelle intermédiaire PROFLY. Ca amortit et ça relance dès l’impulsion ! Pouah elle promet cette Torrent !

Après 20min sur le bitume à m’échauffer, me voilà dans une montée sèche dans les vignes.

Pendant 5 bonnes minutes de montée je vais recevoir des infos importantes : notamment l’adhérence des crampons. Car ce n’est pas du Vibram, mais ce n’est pas grave.

Premiers ressentis : les appuis sont hyper stables en montée, moi qui aime attaquer sur l’avant-pied et tirer sur les bras ; j’ai été en confiance dès les premiers appuis grâce à ces crampons multidirectionnels qui permettent de ne pas glisser, et donc de ne pas perdre en efficacité dans l’attaque de la foulée en montée !

Aussi la semelle en caoutchouc, sur 200km, n’a quant à elle, pas bougé et je peux certifier que cette Torrent outre le fait d’être agressive et racée, devrait durer dans le temps, et bien résister à l’abrasion et usure des terrains empruntés.

A la fin de cette première montée, j’étais déjà bien rincé parce qu’elle me propulsait de l’avant et m’invitait à envoyer… arrivé sur le replat j’ai apprécié sa légèreté ; je n’avais pas l’impression d’avoir des sabots aux pieds comme c’est parfois le cas avec des modèles de trail.

J’ai pu relancer et m’engager dans la descente en toute confiance. Les petites pierres ne m’ont pas fait mal grâce à ce revêtement protecteur. Je n’étais pas en montagne lors du protocole test, mais très franchement sur du terrain sec je suis sûr d’elle. Le pied est en sécurité, bien protégé, et surtout : c’est stable ! Et ça pour moi c’est très important car je m’étais tourné plusieurs fois la cheville il y a 3 ans avec les Rapa Nui :-/

Les crampons devraient passer dans la boue

Sur toutes mes sorties, quel plaisir j’ai eu à chausser cette Torrent ! Certes un peu large sur l’avant-pied… Mais à la longue moi qui ai un pied fin je m’y suis fait, et au contraire j’ai même apprécié. Je l’ai trouvée efficace, je n’ai pas excédé les sorties de 15km avec 200m de dénivelé max, c’est pourquoi en toute honnêteté je ne peux pas vous dire comment elle se comporterait en montagne ; mais très clairement je l’embarquerai même si c’est gras et technique. J’ai confiance dans ses crampons, mais aussi et surtout dans sa stabilité grâce à sa semelle intermédiaire au drop de 5mm.

Bon très clairement, ce n’est pas la chaussure la plus souple que j’ai testée, ç c’est clair. Lors de la prise en mains je m’amuse toujours à tordre la chaussure dans tous les sens ; bon là ce n’était pas du toutpossible ! Rigide au possible sur le médio-pied. C’était un peu ce qui m’interpellait au départ, et qui s’est confirmé au fur et à mesure des kilomètres.

Oui c’est rigide, oui ça s’assouplit un peu avec le temps, mais franchement ça ne m’a pas plus dérangé que cela, car ce mauvais côté est aussi le point technique qui lui permet d’être stable.

Je rebondis encore une fois sur son dynamisme et cette sensation de propulsion. Le Drop de 5mm annoncé n’y est pas pour rien. Et le PROFLY pareil ! Avec 18mm au niveau des métas et 23mm au talon on est bien en dessous de tous les modèles de Hoka, et ça je crois qu’au final c’est ce qui me correspond !

Car depuis quelques temps maintenant, je teste les modèles route et trail de la marque, et c’est dès lors que je me retrouve avec un Oversize réduit que je suis à l’aise et plus que séduit. Je ne sais pas si c’est ma seule impression mais c’est aussi ce détail qui les rend stables et dynamiques.

A présent c’est à vous de vous faire aussi votre propre avis avec les éléments que je vous apporte dans ce retour test. Il est important, je pense, de choisir un profil de chaussure en fonction de son profil de coureur. Donc si vous vous connaissez bien, et que vous vous reconnaissez dans le profil de coureur auquel cette chaussure correspond : alors foncez sans hésiter !

Je rajoute : cette Torrent est, et sera idéale pour mes entraînements trail rapides. Pour du plus long, moins rapide, à l’entraînement, j’opterai pour un autre modèle, plus confortable et moins rigide.

Conclusion

Cette Hoka One One Torrent s’adressera donc à ceux qui sont à la recherche de vitesse et de propulsion, que ce soit en montées, relances, ou sur du plat. Elle convient aux gabarits léger, qui recherchent la performance et l’efficacité ! En descentes vous serez servi, ça accroche et ça envoie grave avec le PROFLY !

Comme je le disais en préambule de test, pour moi jusqu’à 35km rapides ça passe, plus, ça devient un peu compliqué, et même si le Mesh est sans couture et que je n’ai pas eu le moindre échauffement dans le chaussant… et bien sa rigidité peut gêner sur du trail plus long (au-delà de 35 donc) !

Enfin, cette Torrent peut convenir aux coureurs rapides sur route qui se mettent / débutent dans le trail. Je pense qu’ils peuvent être séduits et étonnés par ce modèle pour lequel je ne peux faire qu’un torrent d’éloges !

Recommandé et approuvé pour les coureurs qui se reconnaîtront dans le profil de ce modèle 😉

Test réalisé par Cédric

Prix de Vente Conseillé de 120€ (96€ sur i-Run durant le Black Friday)

Bénéficiez de 15% de Réduction Immédiate avec le Code Promo IRUN15

14657787_10154616273784894_1849556386_n

Trail Session Magazine, Novembre 2018

Inscrivez-vous à notre Newsletter !

14938123_1454470054566419_4212488447338767112_n





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *