OFF
ON
Boxed

Hoka Rapa Nui 2 Trail, la montagne vous appartient !

hoka rapa nui trail

Aujourd’hui nous vous présentons la revue de la Hoka Rapa Nui 2 Trail, testé par la rédaction. Hoka, qu’on ne présente plus désormais, s’applique à alimenter son rayon trail au même titre que son rayon route et ce n’est pas pour nous déplaire …

.

La marque Hoka impressionne c’est vrai. Beaucoup de traileurs restent sceptiques sur cette semelle « oversize » qui caractérise les modèles proposés et qui pourtant a attisé la curiosité de beaucoup d’autres… A l’heure du minimalisme raisonné (ou pas) et des drops de plus en plus faibles, il n’est pas évident de mettre sa façon de penser de coté et de sauter le pas pour un essai avec les Hoka. Faisons un petit rappel sur la technologie utilisée tout d’abords…

.

Capture d’écran 2014-07-09 à 14.01.20

Un déroulé unique : un profil de semelle incurvé sur 50% de sa longueur: le “rockering” permet une transition douce de l’attaque talon jusqu’à la poussée méta. C’est une propulsion naturelle en avant à moindre coût énergétique à chaque foulée.

.Capture d’écran 2014-07-09 à 14.01.38

Jusqu’à 2,5 fois plus de volume d’EVA dans l’interface comparé aux chaussures de running standard. Absorption des chocs exceptionnelle ainsi qu’une sensation de confort sous le pied. Cette conception surdimensionnée permet une foulée naturelle des routes les plus lisses aux parcours les plus accidentés.

..

Capture d’écran 2014-07-09 à 14.01.48

Un design unique breveté similaire à un siège baquet. Le pied est enfoncé entre 20 et 30 mm dans la semelle afin que le talon soit fermement tenu pour une approche précise et une stabilité optimale. Ceci permet une dynamique supérieure entre le pied et le sol, malgré le fort amorti.

Capture d’écran 2014-07-09 à 14.01.57Conception des chaussures pour s’adapter aux différents terrains, de plats à accidentés. La semelle possède une grande variété de crampons dont la profondeur varie en fonction du terrain. La déformation possible de la semelle permet un contact constant avec le terrain. Une semelle plus large de 35% par rapport aux constructions traditionnelles, conçue pour augmenter la stabilité. Permet de contrebalancer la hauteur de l’interface en assurant confort et précision. La semelle a des parois latérales flexibles et renforcées pour améliorer la stabilité, l’appui et le maintien du pied.

.

Capture d’écran 2014-07-09 à 14.02.05

Dans leurs catégories respectives, elles se classent parmi les plus légères. Elles aident ainsi à réduire la fatigue lors de longues distances. Les compagnons parfaits de ceux qui recherchent des performances élevées.

.

Voila un peu pour les petits rappels techniques donnés par la marque Hoka. Évidemment, pour vérifier tout ceci, nous avons procédé à plusieurs tests en sortie « nature » qui englobe la route, les chemins en sous-bois peu techniques et les sorties typées montagne comme par exemple dans le massif de Chartreuse ou encore autour du Mont-Blanc. Ce qui est étonnant dès les chaussures en main, c’est la légèreté du produit. En effet, lorsque l’on voit la chaussure, on se dit « ça, doit être bien lourd à porter » tellement elle font un peu massive comparé à ce que l’on peut trouver en ce moment sur le marché… On constate un poids de 328gr en 43 1/3 qui est très raisonnable. Prévue pour une foulée de type universelle, elle affiche des dimensions sous Meta: 21mm – Sous Talon: 26mm / Drop: 5mm. La tige, en mesh respirant est sans coutures et la semelle dispose de crampons de 1,5mm.

Lors de l’enfilage, la Rapa Nui 2 est très confortable et on se sent immédiatement à l’aise avec. Si vous n’avez jamais enfilé de Hoka, vous serez surpris par l’amorti incroyable ressenti dès les premières foulées… c’est réellement bluffant. La Rapa Nui 2 est bien moins « haute » que les Mafate et Stinson qui sont respectivement à 32mm et 33mm de hauteur sous talon, et la protection avant est désormais en plastique moulé (sur la première version celle-ci était cousue). Un quicklace est présent mais si vous n’aimez pas ce système, Hoka fourni avec le produit une paire de lacets « traditionnels » et deux semelles intérieures de rechange. Concernant le test, la Rapa Nui 2 est vraiment polyvalente. Utilisée sur des chemins variés en nature ou sur route, le confort dans la foulée est omniprésente et le Rockering vous invite à l’accélération. C’est vrai, il faut quelques séances pour s’habituer au nouveau comportement de votre foulée, surtout si vous n’avez jamais couru en Hoka, mais une fois bien domptée, ce sont vraiment des sensations uniques. Clairement nous voulions savoir ce que valait ce modèle en terrain bien technique et je dois dire que nous les avons bien usées ! Entre les rochers de Chamechaude (massif de Chartreuse 38 ) et le Marathon du Mont-Blanc avec un temps épouvantable, elles ont été mise à rude épreuve.

.

.

Le verdict est très flatteur pour la marque, avec une accroche très correcte y compris dans des pentes bien boueuses ou la Rapa Nui s’en tire honorablement, ainsi que sur les racines ou rochers, on ne se sent pas en perdition. Évidemment, lorsque ça tourne au bain de boue, attention aux appuis car les 1,5mm de crampon ne pourront pas non plus faire des miracles. Les descentes ? Du pur bonheur ! En effet, l’amorti et la stabilité de la chaussure vous met immédiatement en confiance et on a toutes les peines du monde a ne pas se laisser aller plein fer dans la pente ! Vraiment à essayer tellement c’est étonnant ! Coté imperméabilité, malgré le gros temps présent sur Chamonix pendant ce dimanche de Skyrunning, mes pieds sont restés au sec et la encore, rien à redire. C’est vraiment un modèle passe partout, moins haut que les Stinson, et qui ravira les trailers comme moi, qui n’ont pas du tout l’habitude de la marque. Dans les pierriers, le confort est vraiment présent, même lorsque ça tape dur sous la plante des pieds. A vous les terrains techniques (comme sur le Trail de la Chaussée des Géants tiens !!! ), désormais, c’est vous le patron.

Conclusion, c’est pour moi une véritable bonne chaussure de trail, polyvalente et avec un amorti et un confort défiant toute concurrence. Les Rapa Nui 2 sont plus légères, plus dynamiques que les Stinson, avec un maintien, un confort et un amorti tout aussi performant. Si vous n’avez jamais essayé des Hoka, commencez par ce modèle, vous n’en reviendrez pas.

.

Prix : 140 euros.

.

Site de Hoka ici !

.

Greg.

Grégory Julien Baron, Trail Session Magazine, 2014.

.

TS

A lire aussi:

2 comments

  • Lors d’un Hoka Tour, j’ai pu voir le nouveau modèle de Rapa Nui trail avec une semelle en Vibram et des crampons beaucoup plus creusés que sur la précédente (sorti prévue en Aout). Est-ce celle-là que vous avez essayé dans ce test ?

    Reply
    • Non nous avons testé la semelle Hoka classique, mais les prochains modèles seront équipés de semelles Vibram, ce qui est de très bonne augure pour cette marque, qui cartonne déjà !

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *