OFF
ON
Boxed

Julbo Trek Fast and Light, légèreté et ergonomie !

JulboJuldo Trek

.

Aujourd’hui sur Trail Session nous vous proposons une revue de la Julbo Trek Fast and Light. Au delà de la simple lunette de running, il nous semblait intéressant de tester un modèle polyvalent pour tous les passionnés de Trail et de montagne en général … 

.

S’équiper technique mais léger pour évoluer vite en milieu extrême et booster ses performances, tels seraient les objectifs des passionnés qui pratiquent de façon engagée aussi bien alpinisme, escalade que Trail Running. Chaque pièce de l’équipement compte et les lunettes n’échappent pas à cette règle. Nous avons testé pas mal de modèles à la rédaction et chacun comporte des avantages ou options différentes ! Aujourd’hui nous allons nous intéresser à un modèle de la maison Julbo que l’on ne présente plus maintenant, tellement cette marque est en pleine expansion. Voyons ensemble les caractéristiques de la Julbo Trek Fast and Light

.

Caractéristiques Techniques :

  • Couleur du modèle testé : blanc/vert,
  • Verres : photochromique antibuée
  • Matière : plastique injecté,
  • Forme : rectangle enveloppante,
  • Indice de protection, norme CE : 4,
  • Poids : 28gr ( Lunettes nues sans le cordon ni l’accessoire trek ),
  • Garantie : 1 an.

.

Julbo Trek Fast and LightParlons peu et parlons bien, dés l’ouverture de l’emballage, ça sent clairement le produit haut de gamme, couleurs chatoyantes, ligne racée, légèreté … coques détachables bloquant les rayons latéraux en zone de forte réverbération comme glacier ou désert, ventilation parfaite et «sweat blocker» pendant un effort intense et une adaptation ergonomique de la tenue rendue optimale avec le Flex Nose et les branches réglables à 360°. Ajoutons à ça des verres photochromiques anti-buée pour passer de l’ombre à la lumière, développé pour la gamme Speed (idéal pour le VTT, le Trail Running, l’escalade entre autre). Vous savez tous ce qu’est un verre photochromiquele verre fonce ou s’éclaircit suivant l’intensité lumineuse et ici, son amplitude est donnée pour une catégorie 2 à 4, ce qui couvre pratiquement tous les cas de figure d’entrainement. Le traitement anti-buée (traitement apposé sur la face interne du verre) quand à lui permet d’éviter la condensation et une longévité maximum. Ajoutons encore que ces lunettes filtrent 100% des UV et IR et absorbe entre 92 et 97% de la lumière visible. Ça commence à causer ! Elles sont vendues avec un cordon de sécurité et avec le sweat blocker (insert en mousse anti-sueur qui bloque toute goutte susceptible de troubler le champ de vision).

.

Julbo Trek Fast and Light

.

Lors de l’essayage, ces lunettes se placent naturellement sur le visage, le maintien statique est très bon et les verres offrent une belle visibilité. Lors des séances de courses Trail, la encore, le maintien est parfait rien à dire. Le systéme Flex Nose (matériau et sculpture adhérente pour une tenue optimale et nez ajustable pour une adaptation morphologique parfaite) joue son rôle à la perfection. Les bouts des branches réglable à 360° s’orientent dans tous les sens ce qui permet un maintien parfait sous un casque, sur un buff, bonnet. J’ai également apprécié la structure très aérée de la lunette permettant une totale circulation de l’air qui empêche la formation de buée, ce qui est un gros atout en cette période d’hiver où souvent les runners utilisent des buffs pour se protéger le cou et la bouche, favorisant l’apparition de la buée sur les lunettes. Ici, pas de soucis, la ventilation évacue parfaitement cette buée. Element qui a son importance, ce modèle de lunettes a subi un traitement oléophobe qui évite les traces de doigts ou de graisse et facilite le nettoyage. Pas mal ça !

.

Julbo TrekJ’ai évidemment testé ce modèle en haute montagne où je n’ai pas été déçu. Les verres photochromiques s’activent entre 20 et 30 secondes et protègent très efficacement les yeux de la réverbération, sur la neige notamment. Avec sa structure « total cover » (partie verte qui couvre bien les cotés) la protection est optimale contre les rayonnements du soleil en conditions extrêmes. On les oublie facilement et elles s’adaptent à tous les équipements que vous emmenez lors de vos expéditions randonnée ou alpinisme. Pouvoir passer d’une activité à une autre avec le même matériel, j’ai adoré.

.

En conclusion, j’ai réellement apprécié ce produit. Des lunettes vraiment outdoor qui s’adaptent à pratiquement toutes les activités et légères en plus, que demander de mieux ? Alors certes le prix peut en rebuter certains, mais l’achat en vaut la chandelle si vous multipliez comme moi les sorties diverses en alternant Trail et montagne. Du matos de qualité, je recommande.

Prix : environ 100 euros.

.

Price Minister TS

.

.

TS

Grégory Julien Baron, Trail Session Magazine, 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *