Après un test plus que concluant de la HELIOS 2.0 par Cédric, c’est au tour de la AKASHA de passer sur le banc d’essai de Trail Session Magazine. La Marque Italienne n’en finit pas de faire l’unanimité dans toute sa gamme trail, et je ne suis pas surpris du retour subjugué de Cédric au sujet de la Helios 2.0!
PRESENTATION
La Sportiva AKASHA est une chaussure à l’amorti prononcé qui se situe entre la RAPTOR et la BUSHIDO. Son confort et sa qualité de fabrication font de cette « sauvage » une chaussure taillée pour le long jusqu’à l’ultra. Aussi bien à l’entraînement qu’en compétition, la AKASHA conviendra à la plupart des traileurs. Il suffit de baisser un peu les regards et de voir le nombre de coureurs qui font confiance à la marque Italienne.
Dotée d’un pare pierre hérité de la Bushido, ce dernier offre est une VÉRITABLE protection pour vos orteils.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Avantages
- Idéale pour la compétition et l’entraînement longue distance type Ultra-Marathons et Ultra-Trails
- Eva injecté + Cuchion Platform : Amorti
- Semelle extérieure cramponnée FriXion XT : Adhérence et accroche
- Trail Rocker : Protection et favorise le mouvement naturel
- Tige Air Mesh perforée + PU Leather et Dynamic ProTechTion : Respirabilité et protection
- Semelle interne Ortholite : Amorti, hygiène et confort
- Poids : 323g en taille 42,5
[youtube width= »525″ height= »444″]https://www.youtube.com/watch?v=jw95f9JFvlQ[/youtube]
LE TEST
Avant de recevoir ce test, La Sportiva était pour moi un monde inconnu, un monde de puriste de la montagne et qui me semblait trop « BRUTE » pour ma personne.
C’est donc après avoir essayé les HELIOS de Cédric que mon avis sur le sujet est passé d’une interrogation à une affirmation.
« Oui, La Sportiva s’adresse à tous. »
On commence comme toujours par la prise en mains car ce sont souvent les premières impressions qui sont les plus probantes.
En mains, la Akasha inspire la QUALITE et la ROBUSTESSE.
Difficile de savoir si l’on va être bien dedans, mais on sait de suite que cette chaussure c’est du costaud.La semelle extérieure cramponnée FriXion XT (spécificité La Sportiva) est imposante et sa matière est semblable à une gomme tendre de voiture de compet.
Son mesh est doux, bien aéré grâce à plein de petits trous. Ce dernier a l’air tout de même très résistant. La chaussure est plutôt rigide et le renfort au talon me donne envie d’aller les essayer 🙂
« C’est parti! »
Testées en forêt et sur les coteaux du Marmandais, j’ai pu constater un confort du chaussant très intéressant. Son mesh aéré et sa largeur offrent un volume ample, conçus pour une utilisation prolongée.
Je ne pensais pas trouver un chaussant large et confortable avec cette chaussure au profil pourtant plutôt compact.Lorsque je parle de compact, c’est surtout par les matériaux qui la composent. On retrouve beaucoup de matière sur la semelle intermédiaire, ce qui a l’avantage de procurer de l’amorti mais aussi l’inconvénient de peser sur la balance.
Peu importe je suis un finisher et je suis plutôt attaque talon que médio-plantaire. En ce qui concerne l’attaque talon, malgré un drop de seulement 6mm le système Trail-Rocker favorise le mouvement naturel du pied et c’est tout bon pour mon profil de coureur.
Sur terrain sec, la chaussure se fait remarquer par une bonne stabilité, l’amorti EVA injecté avec un insert Cuchion Platform, absorbe chaques impact. La Akasha est bonne sur terrains secs mais je trouve qu’elle est encore meilleure lorsque les conditions se gâtent. C’est une chaussure pour terrain difficile grâce à sa semelle extérieure cramponnée FriXion XT
La semelle accroche bien dans son ensemble. J’ai ressenti de l’assurance dans les phases de relances et de descentes. Lorsque les chemins font place au bitume la AKASHA continue de vous demander qu’à envoyer du lourd 🙂
MON AVIS
Mon avis général est bon, voire même très bon sur cette AKASHA. Elle conviendra à tous les coureurs recherchant confort, stabilité et protection pour des trails longs, et même juqu’à l’ultra.
Son GROS + ou plutôt deux GROS + 🙂 C’est pour moi sa semelle accrocheuse et son mesh aéré. En ce qui concerne les axes d’amélioration de cette chaussure je dirais peut être une pochette pour ranger les lacets, ou bien des lacets semblables à l’Hélios 2.0: système de laçage rapide. Mais ça c’est pour « chipoti chipota » 🙂
Testées sur environ une centaine de kilomètres, je n’ai pas remarqué d’usure prématurée du mesh et/ou de la semelle.
Pour un confort maximal prévoyez 1/2 pointure par rapport à vos chaussures habituelles!
Disponible sur i-Run (avec le Code Promo TRAILSESSION)
Prix de Vente Conseillé : 150 Euros
Rédaction : Loïc Roig pour Trail Session Magazine
Trail Session Magazine, Octobre 2016