OFF
ON
Boxed
La Sportiva Helios 2.0 : Quand Minimalisme rime avec Légèreté/Accroche/Souplesse/Dynamisme! Rien que cela oui!

La Sportiva Helios 2.0 : Quand Minimalisme rime avec Légèreté/Accroche/Souplesse/Dynamisme! Rien que cela oui!

La Sportiva Helios 2.0 M est le modèle minimaliste de marque italienne dont l’A.D.N montagnard ressort sans équivoque. C’est un modèle qui vient clairement concurrencer la Salomon S-Lab Sense Ultra tant sur l’aspect technique que sur le prix, ce qui est loin d’être négligeable… Ce modèle étaye la panoplie Trail de La Sportiva. Cette Chaussure passe partout: des sentiers simples aux routes montagnardes les plus techniques. C’est un modèle léger qui conviendra aux traileurs véloces et dynamiques…

Histoire et A.D.N de la Marque Italienne La Sportiva

Crédit Vidéo: Chaîne YouTube La Sportiva

La_Sportiva_logo_black

Un Peu d’Histoire…

Dans les années vingt, trente et quarante, Narciso Delladio fabrique à la main des sabots et bottes de cuir pour beaucoup de forestiers et agriculteurs des vallées de Fassa et Fiemme qui font confiance à ses mains habiles. La date très importante est la date d’un certificat de participation à la Foire de Milan en 1928. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Delladio personnalise des chaussures de montagne produites et fournies à l’Armée. De de cette période date un brevet pour un système de laçage spécial; celui-là même qui sera ensuite utilisé par les usines les plus importantes de chaussures.

Après la Guerre, la demande pour les bottes a augmenté, obligeant Narciso à embaucher de nouveaux travailleurs: le bon nom de « Calzoleria Sportiva » a traversé les frontières des vallées et a atteint les villes de Trente et de Bolzano.

La Sportiva est donc une marque italienne à l’A.D.N purement alpine et montagnarde, que l’on peut amplement qualifier de pionnière dans le domaine de l’activité outdoor en Montagnes. La Sportiva c’est l’Expert de plusieurs activités: Escalade, Trail Running, Ski-Alpinisme, Randonnée Montagne.

Présentation de La Sportiva Helios 2.0 M

DSC01601
La Helios 2.0 est très souple et flexible dans sa globalité. Tant au niveau de la semelle que du chaussant. La Sportiva la décrit comme étant « la chaussure parfaite door to trail ». Elle a en effet été conçue pour les entraînements et courses sur terrains « off-road ». Mais il est tout de même à noter qu’elle passera très bien sur les portions bitumées. La semelle très cramponnée ne gêne en effet en rien, puisqu’elle se rattrape avec son Drop de 4mm qui en fait une « minimaliste » par excellence.
Le Chaussant est donc très souple et confortable, « on s’y sent comme dans dans ses chaussons ». Elle est idéale pour les terrains rocheux et ce grâce à l’insert Cushion Platform™ qui permet un Amorti important. Elle absorbe le terrain.
L’empeigne est en EVA et Mesh ce qui lui confère une grande respirabilité et légèreté au niveau du pied. Elle est en effet très aérienne.
La construction slip-on enveloppe le pied de manière ergonomique. La semelle MD EXTRA Light avec mesh FriXion AT et éléments VA augmente « la tenue de route » sur terrains glissants.

Technologies et Infos

Capture d’écran 2016-08-16 à 05.57.43
  • Drop 4 mm : Sensations proches du sol
  • EVA injectée : Elle apporte un meilleur amorti et plus d’élasticité pendant votre foulée qu’une semelle en EVA moulée. Elle permet de garder sa forme au fil du temps.
  • MorphoDynamic : Ajustement au terrain et à votre pied
  • Frixion AT : Adhérence. Mélange souple, léger, peu impactant, idéal pour la course sur route ou sentier.
  • Rainures de flexions : Souplesse
  • Tige en mesh minimaliste : Confort et respirabilité
  • Laçage avec renforts : Enveloppe et maintien
  • Semelle interne OrthoLite Mountain : Hygiène et confort
  • Pointures : 36 – 47.5 (avec demi-pointures)
  • Poids : 230g (la Chaussure en 42)

Sarp 2016 Dossier3 (16)

Le Test Réalisé par Cédric pour Trail Session Magazine

La Sportiva Helios 2.0 a été clairement conçue pour du trail dynamique et technique sur courtes distances. Ce modèle bleu et orange est le modèle de la collection printemps/été. C’est très subjectif mais je la trouve sublime et aime la chausser outre ses aspects techniques positifs sur lesquels je reviendrai plus loin.
C’est un modèle très proche du sol avec son drop de 4mm, et elle conviendra à merveille aux traileurs qui recherchent cette notion de « minimalisme » (bien que personnellement je trouve ce mot employé « à toutes les sauces »). En gros et pour faire plus simple: Elle conviendra totalement aux coureurs qui aiment avoir une approche de la course au plus près du sol, avoir l’impression de faire corps avec les chemins quels qu’ils soient.

Dès l’ouverture de la boîte et encore aujourd’hui, ce qui m’a le plus épaté avec cette chaussure: c’est sa souplesse. Tant en mains qu’aux pieds. En mains, ce sont autant la semelle que le chausson qui sont flexibles, élastiques… étonnants… voire même bluffant en fait.

DSC01606DSC01604

Le Talon est lui aussi excessivement souple et d’une accroche à toute épreuve! Les mots sont bien posés et pesés. Ce Talon orange c’est le Confort assuré en descentes bien techniques. D’autant qu’il ne glisse pas, même sur les parties mouillées. Il absorbe aussi très bien le terrain et les cailloux saillants. L’avant-pied c’est juste magique dans les parties de relances tant en montées, virages, portions planes… Avec une attaque sur la pointe du pied, j’avais presque l’impression d’avoir un modèle route aux pieds. Cette dernière n’était pas sans me rappeler mes premiers émois en 2012 pour une certaine S-Lab Sense rouge et blanche de Salomon au doux prix de 200 Euros, avec laquelle j’avais couru pour le fun les 20kms de Paris en 1h14min15sec en 2012 et parcouru la 6000D et terminé 19ème.

C’est dire si cette chaussure, La Sportiva Helios 2.0 a tout d’une Grande. Mais soyons bien clairs, ce n’est pas un modèle, une fois de plus, qui conviendra à tous les runners et traileurs.

Je la recommande sans hésiter aux coureurs traileurs: légers, dynamiques, véloces, compétiteurs désireux d’une raceuse qui les mènera aux podiums sur de la courte distance. Je ne dépasserai pas les 30kms de distance avec. Je la conserve à présent pour mes trails en montagne courts et rapides, mais aussi très techniques. Elle est excessivement stable.

DSC01605DSC01603

Moi qui ne suis pas un bon descendeur, cette chaussure me rassure, et avec elle je sens que je vais pouvoir progresser sur cette partie où j’ai de sérieuses lacunes. Sur tous les autres domaines, elle assure le Job à 200%.

Aussi comme la chaussure est très souple et très légère, en montées elle est plus qu’appréciée car Dynamique et se fait oublier tant le pied y est à l’aise. Et ce grâce à la technologie MorphoDynamic qui s’adapte à la morphologie du pied.

DSC01602DSC01601

Le Système de laçage rapide (Quicklace) est aussi un détail que j’ai fortement apprécié. Il manquerait un emplacement dans la languette pour ranger les lacets, comme sur les Salomon, Asics, etc… mais c’est le même système que Hoka qui a été choisi avec rangements dans l’élastique orange au milieu du laçage. Mais c’est un détail, et qui ne me dérange pas outre mesure. Je préfère le système quicklace en trail running, pour être sûr de ne pas avoir mes lacets défaits. Je ne peux en revanche vous dire la robustesse de ce système. Elles ont déjà atteint les 200kms sur tous types de terrains… je ne constate pour l’instant aucun problème de solidité ou une quelconque fragilité.

Le gros gros point fort de cette chaussure, c’est ce que je montre dans la vidéo de présentation: l’empeigne meshminimaliste avec renfort au niveau du laçage. C’est ce qui assure un maintien et une respirabilité du pied. Je veux parler de ce mesh intégré au chausson… juste HYPER confortable.

Ce n’est donc pas juste sa semelle extérieure avec la technologie Frixion AT (adhérence), ses rainures de flexions qui procurent une foulée souple et dynamique, son confort, son amorti, son mesh respirant… son esthétisme… NON, La Sportiva Helios 2.0 M c’est juste un produit très bien pensé dans sa GLOBALITE. Et le Prix… c’est quand même une Force en comparaison à d’autres modèles similaires…

DSC015992016-08-14 16.05.14

Disponible chez notre partenaire i-Run (-15% avec le Code Promo TRAILSESSION)

Prix de Vente Conseillé: 130 Euros

la-sportiva-helios-2-0-m-chaussures-homme-112226-1-zmla-sportiva-helios-2-0-m-chaussures-homme-112224-1-zm la-sportiva-helios-2-0-m-chaussures-homme-112233-1-sz 

Grille des Tailles La Sportiva

Capture d’écran 2016-08-15 à 15.12.09

Trail Session Magazine, Août 2016



4 comments

    • Je vais répondre personnellement, car je suis FAN de ces chaussures, et que je viens de les achever ce weekend dans les Pyrénées après BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP de kilomètres. Très Honnêtement sur terrain humide ça glisse, pas une grande adhérence. Ce sont des Merveilles sur Terrains Secs. Sur du TRES GRAS, comme des Sense Ultra (même cramponnées) c’est une horreur. Mais je parle de GRAS, Humide ou TRES HUMIDE, ou GRAS… ça se détermine. Je dirais que sur du terrain qui était sec la veille, et commence à se détremper elles passeront, mais après il faudra de la Akasha, ou de la Raptor qui auront plus d’adhérence. J’espère avoir répondu à votre question. Cédric Masip. Rédacteur en Chef de Trail Session Magazine.

      Reply
  • J’ai l’impression de perdre bcp de dynamisme avec cette chaussure.
    300km au compteur, j’en suis FAN. Mais…

    J’aimerais trouvé une bonne deuxième paire toujours en drop 4 pour allonger les distances. (j’ai réalisé mon plus gros trail (36k) avec ce modèle, mais c’est limite.

    Des conseils? 🙂

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *