OFF
ON
Boxed
La Farfelue 2016 à Marmande: Une Course à Obstacles Musclée et Fun en Lot-et-Garonne

La Farfelue 2016 à Marmande: Une Course à Obstacles Musclée et Fun en Lot-et-Garonne

La Farfelue à Marmande (Lot-et-Garonne) devient un événement incontournable au fur et à mesure des éditions. Cette Course à Obstacles devient après le Garorock un événement sportif incontournable de la Ville de la Tomate. Trail Session Magazine met à l’honneur cette course à obstacles et vous la présente pour ceux qui seraient plus que tentés de s’y inscrire….

photo 8 copie

Rappelez vous, c’était fin d’année 2015, Trail session mettait à l’honneur un évènement majeur de la course à obstacle dans le Sud-Ouest.

Cette course c’est la Farfelue, nous vous en parlions dans cet article.

Si nous avons décidé de reparler de cette course, c’est bien sûr parce qu’elle brigue une 4ème édition colorée, mais surtout, parce que nous souhaitons mettre à l’honneur tous ces bénévoles, qui œuvrent chaque week-end pour nous proposer du bonheur en barre.

Que ce soit pour des courses à obstacles, des courses hors stades, trail, courses de vélo, marchés gourmands, concert etc… Rien ne serait possible sans une armée de bénévoles motivés.

Et de la main d’oeuvre il en faut pour organiser ce type d’évènement

C’est quoi la Farfelue

Pour ceux qui n’ont pas découvert la Farfelue à travers notre article précédent, voici en quelques mots un rappel des faits :

Sur une distance de 10km, 35 obstacles vous attendent, la courses bien sur, de la boue, des tuyaux , de l’eau, des escalades, des ventres y glisse, des filets et bien d’autres surprises.

L’épreuve peut être réalisée en individuel ou en tribus. 

Le départ de la 1ere vague 200 participants à lieu à 15h  puis une vague toutes les 10 minutes.

Chaque départ de vague sera précédé d’un échauffement de 7mn préparé par Martine et Pascal du Body Karaté de Fourques sur Garonne.

[vimeo width= »500″ height= »400″]https://vimeo.com/106205779[/vimeo]


Les origines

IMG_6350 copie

La première édition est née en 2013, de l’imagination de quelques sapeurs pompiers du centre de secours de Marmande. Intéressés par ce qui ce faisait déjà dans les pays Anglos-Saxons, l’idée de monter une course à obstacles a été motivée par l’arrivée de cette nouvelle discipline dans l’hexagone.

C’est donc aux prémices du succès que connaît ce genre d’évènements que la Farfelue est née.
Il aura fallu trouver un projet utile, porteur de valeurs fortes, où l’ensemble des acteurs de la farfelue se sont retrouvés dans l’envie de donner de leur temps.

Faire une course pour dynamisé la ville de Marmande, proposer aux personnes de tous milieux sociaux, de se retrouver dans un contexte de fête, mais SURTOUT, œuvrer pour qu’une grosse partie (pour pas dire quasiment tout) des bénéfices soient reversés à des associations ; il n’en fallait pas plus au soldats du feu Marmandais pour lancer les hostilités.

Suivi par la communauté des communes de Val de Garonne Agglomération, la mairie de Marmande, des partenaires locaux mais aussi un ensemble de bénévoles consciencieux, la Farfelue connaît un premier succès encourageant.

Ce fût une première édition prometteuse avec ses 1000 participants, 2700 euros de dons au profit de l’association Grégory Le Marchal et surtout de la joie et des sourires sur  toutes les personnes venues en terre Lot et Garonnaise pour s’éclater.
Il n’en fallait pas plus à tous les bénévoles pour enchaîner les éditions et vous proposer en 2017 la quatrième édition d’une course qui comptera très certainement 2000 farfelus motivés .

Pour la bonne cause


De nos jours, nombre de courses œuvrent et proposent de reverser une partie des bénéfices à des associations. En plus d’offrir une prestation unique (repas, cadeaux, ravito…), la Farfelue fait tout son maximum dans le don associatif. En effet, seul une maigre somme, est réinvestie dans l’organisation des prochaines éditions. Pour dire, l’an dernier l’investissement était tel que les bénéfices étant maigres, l’organisation à décidé de tout donner, quitte à repartir à zéro pour cette année 2016.
C’est pour cela que la Farfelue à besoin de vous et de votre participation. Elle a d’ailleurs lancé une campagne de financement participatif Sokengo que vous pouvez trouver ici.
Cette année, la Farfelue s’est montée en association loi 1901, sous la présidence de Monsieur Francis Garcia,  dans le but d’intégrer nombre de bénévoles issus de milieux sociaux différents.

L’édition 2016

La Farfelue vous réserve de nombreuses surprises. Cette année c’est sous les couleurs du Brésil et des jeux olympiques de Rio que de nombreux participants s’élanceront sur la plaine de la Filhole à Marmande (47).

« Pour que Natty remarche »

natty

Grâce à vous, et à toutes les personnes qui participent à cet évènement, l’association de la Farfelue souhaite venir en aide à Natty, jeune fille de 16 ans atteint d’une ischémie médullaire foudroyante, une atteinte violente de la moelle épinière provoquant une paraplégie immédiate. Cette affection touche généralement les hommes de plus de 50 ans. Le cas de Natty est rarissime.

Association Natty

Le Programme

Dès 8h accueil des concurrents et retrait des dossards

 10h farfelue KIDS (7 à 12 ans) 1km 10 obstacles (limité a 500 kids)

 13h 30 farfelue ADOS (13 à 15 ans) 4km 20 obstacles (limité a 500 ados)

 15h départ de la 1ere vague FARFELUE(16ans à ….et plus) 10km 35 obstacles ( limité à 2000 participants)

 19h ouverture de la restauration

 20h Concert

 22h DJ

( date limite d’inscription le 29 août 2016 )

L’inscription comprend :

Le dossard de la course

Les ravitaillements

La douche

Le tee shirt technique de la farfelue

Le farfelue repas

La pochette surprise

Le concert La soirée DJ

e10dc9_9d94837dc18e40eba1bdc836d3869a7a e10dc9_67ef6da6d4384eceb8d9a2d3ad8755b1

e10dc9_248b5fcb9de24c04b943a012632d5146

Pour s’inscrire c’est ICI

Le Site: http://www.lafarfelue.com/

Le Facebook: ICI

Crédit Photos et Vidéo: Mathieu Maxime Prod
Trail Session Magazine, Juillet 2016 



A lire aussi:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *